Reseau wifi entre un macbook et un pc

zindiali

Membre enregistré
29 Octobre 2008
4
0
Bonjour,
Je pense que mon sujet est éculé, mais j'ai les yeux rouges de chercher partout des explications claires à mon problème que je sais une fois de plus très peu original.

1) Le contexte
2 ordinateurs: 1vieux pc (processeur AMD athlon 64 3200 + 2ghz avec carte mère gigabyte GA-K8NF-9) relié avec le cable ethernet à la freebox.
1 macbook (fournée octobre 2008) relié en wifi.
1 freebox v5 avec ses 3 antennes qui lui donne l'allure de la soucoupe volante dans la soupe aux choux. L'option routeur est activée.
1 imprimante canon ip5000 reliée au PC par un cable usb.
1 jeune femme qui ne s'y connait pas plus que ça en mac parce qu'elle vient de switcher.

2) Le problème
Créer un réseau wifi entre les deux machines pour échanger des fichiers légers (type fichiers textes).
Créer un réseau avec l'imprimante pour pouvoir imprimer à partir du macbook sans avoir à brancher/débrancher.

3) La requête
Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair à l'aide d'un texte court mais didactique rédigé en étapes successives...Je suis épuisée!!! D'avance un grand merci!

Tu veux pas 100 balles et un mars non plus??:rateau:

Non sans blagues, j'attends avec impatience la réponse à ce topic car j'en ai créer un il y a peu, mais pour une SFRBox, et je n'ai toujours pas réponse...

Je ne suis pas douée pour le second degré à distance...
Donc peut-être que tu plaisantais mais au cas où je te précise que ce n'est pas parce que je me suis exprimée clairement sur ce que j'attendais que je suis en train d'abuser comme tu le sous entend....Enfin je crois.
Nous sommes sur un forum d'entraide, et de l'aide j'en ai besoin...A bon entendeur.

PS: je préfère les bounty aux mars...

En effet, c'était du 2nd degré très poussé, c'est d'ailleurs pour cela que je me suis joint à toi sur le sujet car j'ai le même problème.
Je plaisantais juste sur la forme qui est, en effet, très détaillée et c'est beaucoup mieux comme ça car les personnes qui pourront t'aider seront déjà bien au courant de ta situation.
Désolé si tu l'as mal pris, ce n'était vraiment pas le but!:(

En tout cas, j'espère sincèrement que quelqu'un viendra t'aider car moi je ne peux pas...:rose:

De toute façon j'aurais dû me douter qu'une personne qui choisit un spider-man grosse tête en avatar ne pouvait être foncièrement méchant... ;p
Je croise les doigts (de mains, de pieds et d'oreilles) pour qu'un ange gardien passe...
:up:

Je suis pas un ange mais je vais essayer de (vous) t'aider :)

Je ne comprend pas pourquoi tu veux créer un réseau wifi entre tes 2 ordinateurs pour échanger des fichiers. Chaque ordinateur se connecte à la freebox, et ils sont ainsi reliés. Mais il n'y a pas de flux direct entre chaque machine, tout passe par la freebox.

Tu ne peux pas créer une connexion par wifi entre tes 2 machines et à la fois entre tes machines et la freebox. Le plus simple est que tout le monde soit connecté à la freebox.

Ensuite, il suffit juste d'activer le partage de fichiers sur ton mac (Préférences système / Partage puis tu choisis les fichiers que tu souhaites partager) et tu fais pareil sous Windows (clic droit sur le dossier / Partager).

Après normalement sur ton Mac tu dois voir ton Pc apparaître dans la partie gauche du finder. Tu te connectes dessus en saisissant les informations d'un compte qui a les autorisations sur ton PC (sauf si tu as autorisé les invités à lire & écrire par exemple) et en voiture Simone.

Par contre sur PC pour accéder au mac je ne sais pas comment il faut faire mais ça ne doit pas être plus compliqué.

Have fun.

Merci beaucoup. J'y suis presque.
Ça veut donc dire que j'ai activé tout un tas d'options différentes dans préférence/partage du macbook. Et j'ai partagé le dossier Mes documents avec clic droit, avec idem tout un tas d'options cochées au petit bonheur la chance sur le PC.
Résultat: le dossier Mes documents ainsi que ses sous-dossiers sont accessible depuis la partie gauche de Finder comme tu me l'avais précisé.
Par contre de mon PC le nom du mac apparait, mais le dossier est vide. Rien n'y est accessible.

Questions:
Sais-tu pourquoi?
Les options que j'ai coché ne risquent-elles pas de baisser le niveau de sécurité de mes ordinateurs?

Merci pour tout!

Bah attend quand tu fais un partage faut pas faire ça n'importe comment !

Si tu es toute seul ok, mais moi mon portable je l'enmène en cours et quand je me connecte au wifi, si je règle pas ça bien bah tout le monde peut se connecter sur mon mac et tripoter mes fichiers !

Pour partager des dossiers sous mac c'est pas trop compliqué :

Dans Préférences / Partage / Partage de fichiers : tu cliques sur le "+" pour ajouter des dossiers à partager, puis la colonne d'à coté tu précises qui peut faire quoi.

Par défaut, le seul dossier partagé se situe dans "ton répertoire personnel"/Public