[Résolu] Vidéo impossible avec iChat : comment éviter la réinstallation ?

quequoi

Membre actif
11 Août 2004
194
5
Franche-Comté
Bonjour !

On a vu dans d'autres discussions qu'une solution au blocage vidéo d'iChat (une fois les problèmes de routeurs et de pare-feu écartés), était de réinstaller tout le système, à neuf.

Curieusement, ça marche super.

Les techniciens d'Apple ont été incapables de solutionner ce problème, et nous sommes plusieurs à en être passé par là.

Quelqu'un aurait-il une idée pour éviter cette réinstallation ? Chez moi, les problèmes ont commencé quand mon système avait 2 mois environ, et j'avais mis 2 jours pour tout réinstaller. Je ne me vois pas faire ça tous les 2 mois ! Cette fois, j'ai donc fait une petite partition, et j'ai mis un système tout nouveau tout beau dessus…

Mais ça m'oblige à redémarrer à chaque fois que je veux être en communication vidéo avec quelqu'un. C'est pas très commode !

Quels seraient les fichiers à virer pour nettoyer le problème ?

Pour mémoire, le log avec l'ancien système indique des problèmes de port, alors qu'avec le nouveau système, tout va bien !

Merci pour vos contributions !
 
Salut !

T'as quelle version du système X ?

Pour ma part, depuis Léopard, ichat n'a jamais voulu marcher jusqu'à la sortie de 10.5.2.
Là, plus aucun problème. Tout marche impec.
 
Ça, c'est marrant, je me demandais justement si ce n'était pas depuis la 10.5.2 que ça ne marchait plus !:D

Le plus curieux, c'est qu'au milieu d'un mois où ça ne marchait jamais (j'ai de la constance !:)), un jour, une fois, ça marché sans problème pendant 2 heures !
Mais depuis que j'utilise une partition à part, ça fait 4-5 jours, il n'y aucun problème, et j'ai même l'impression que la connexion est plus rapide qu'avec mon ancienne installation.

De toutes les façons, ce n'est pas une question de version de Mac OS X, puisque ça a marché dès la réinstallation avec 10.5.0 (ou 10.5.1, je ne sais pas). Et après la mise à jour sous 10.5.2, ça marchait encore, sans problème.

Il y a vraiment un bug qui s'installe au bout d'un certain temps. Reste à trouver où !:hein:

Quels sont les fichiers et paramètres utilisés par iChat ? Si on pouvait les régénérer, ça simplifierait tout, d'un seul coup.:cool:
 
Bonjour,

Les fichiers utilisés par iChat se stockent ici:
TaPetiteMaison > Bibliothèque > Preferences: là, cherche des fichiers qui devraient s'appeler com.apple.iChat.plist, puis dépose-les sur ton bureau (histoire de pas les jeter tout de suite, par prudence).
Relance iChat: en se créant de nouvelles préférences, il va peut-être repartir du bon pied.

Et puis, une vérification (et réparation, s'il le faut) des autorisations ne fera pas de mal. :)
 
supprimer les préf, je l'avais déjà fait.

réparer les autorisations, je ne l'avais pas fait, et chez moi, ça n'a jamais solutionné aucun problème,

Mais, bon, je l'ai fait quand même, et ça ne change rien.

Avec mon ancien système, iChat n'arrive pas à communiquer en vidéo, c'est à cause d'un problème de port (ah oui ???), mais avec le nouveau, tout marche bien ! Il y a donc bien une différence entre les deux systèmes, qui sont tous les deux à jour, je le rapelle.

Mais où ?
 
supprimer les préf, je l'avais déjà fait.

réparer les autorisations, je ne l'avais pas fait, et chez moi, ça n'a jamais solutionné aucun problème,

Mais, bon, je l'ai fait quand même, et ça ne change rien.

Avec mon ancien système, iChat n'arrive pas à communiquer en vidéo, c'est à cause d'un problème de port (ah oui ???), mais avec le nouveau, tout marche bien ! Il y a donc bien une différence entre les deux systèmes, qui sont tous les deux à jour, je le rapelle.

Mais où ?

Regarde dans Console, si tu repères des messages d'erreur (dans les crashlog).
 
Regarde dans Console, si tu repères des messages d'erreur (dans les crashlog).

J'ai ça, et rien d'autre. Ce n'est pas un crash, j'ai seulement l'indication
"aucune réponse n'a été reçue de … … …".

0x92d3c000 - 0x92d3efff com.apple.CrashReporterSupport 10.5.0 (156) /System/Library/PrivateFrameworks/CrashReporterSupport.framework/Versions/A/CrashReporterSupport


Par contre, dans le rapport à envoyer à Apple, j'ai :
(entre autres)

Video Conference Error Report:
54.940018 @SIP/SIP.c:2719 type=4 (900A0015/0)
[SIPConnectIPPort failed]
 
En copiant les messages de ta console dans Google (en essayant en entier, ou par morceaux cohérents), tu obtiendras des résultats intéressants: en quelques minutes, j'ai lu deux ou trois choses dans des topics où on retrouve les mêmes problèmes que les tiens (beaucoup sont en anglais).

Je crois que ce message est déterminant: [SIPConnectIPPort failed].
 
  • J’aime
Réactions: quequoi
effectivement !

Je l'avais déjà fait, mais le malheur est que :
- d'une part, je ne parle pas assez bien anglais pour rechercher une info dans une botte de foin
- d'autre part, il semblerait que ce message d'erreur soit commun aux problèmes de ports, qui sont beaucoup plus fréquents.

D'après le support Apple, je devrais essayer de réinstaller uniquement iChat, en partant du DVD Léopard. Si ça suffit, c'est la meilleure solution. Mais je n'ai pas le DVD sur moi, et il faudra que je rentre à la maison pour le faire.

Une autre solution, car si j'ai bien compris iChat utilise des fichiers commun au système, serait de réinstaller le système, en gardant tous les comptes et les applications tierces, puisque d'évidence, le problème est au niveau du système, et non des comptes.

À poursuivre, donc, et en attendant, merci pour vos réponses !
 
  • J’aime
Réactions: schwebb
Eh bien voilà, la solution était toute simple : réinstaller uniquement iChat, depuis le DVD de Léopard.
(ouvrir "installations optionnelles", et cocher iChat)

Merci à tous ceux qui m'ont aidé !:)