Retour d'avis sur les disques dur externes Thunderbolt ?

nifex

Membre expert
Club iGen
16 Décembre 2010
1 421
78
www.lacuisineenvideo.tv
Bonjour à tous,

Je dois commandé un disque dur thunderbolt. Je voulais à la base un nas en thunderbolt qui se sauvegarder automatiquement tous les jours sur un disque dur externe, mais cela ne semble pas exister, alors je vais surement me rabattre sur un disque dur thunderbolt.

C'est pourquoi je voudrais avoir vos retours sur les nouveaux disque dur thunderbolt.

J'ai trouvé ces différents disques dur thunderbolt :

- WD My Book Thunderbolt
- Lacie eSATA Hub : Pour connecter 2 anciens DD esata en thunderbolt...
- Lacie 2Big thunderbolt
- Promise R4

A la base je pensais partir sur un Pegasus R4 mais pour le même prix je peux avoir 2 WD My Bok thunderbolt. Un pour le stockage et le second pour la sauvegarde du premier... Qu'est-ce que vious en pensez ?

Est-ce qu'il y a sur le forum des utilisateurs de ces différents DD Thunderbolt ou bien d'autres marques ??

Merci !! :D

EDIT : J'ai fini par craqué pour le WD My Book thunderbolt, il y avait une offre sur Pixmania à 545 euros pour la version 6 To. Je vous tiendrai au courant ;0)
 
Dernière édition:
Salut nifex,

Tu as un petit retour d'expérience avec le My Book Thunderbolt Duo 6To, je viens de commander le miens et vais le recevoir mardi.

As-tu formaté en Raid1 ou Raid0?

Pour ma part je vais sûrement faire un Raid0 pour un maximum de capacité et rapidité, j'ai beaucoup de films en HD et depuis que j'ai investi dans une GoPro c'est de pire en pire.

Thierry
 
As-tu formaté en Raid1 ou Raid0?

Pour ma part je vais sûrement faire un Raid0 pour un maximum de capacité et rapidité, j'ai beaucoup de films en HD et depuis que j'ai investi dans une GoPro c'est de pire en pire.

Bonjour,

Le Raid0 n'offre aucune garantie, seulement plus de rapidité, en cas de casse d'un des disques les fichiers étant répartis, la sauvegarde restante est corrompue.

Il vaut mieux prendre 2 disques plus volumineux, les mettre en Raid1 (miroir), ils seront un poil plus lents, avec en cas de casse d'un des disques, la garantie que le deuxième aura tout dessus
 
Le Raid0 n'offre aucune garantie, seulement plus de rapidité, en cas de casse d'un des disques les fichiers étant répartis, la sauvegarde restante est corrompue.

Ben qui parle de sécurité ? le RAID 0 n'a jamais constitué une sauvegarde, juste un moyen de constituer un disque plus gros et plus rapide avec plusieurs disques plus petits et plus lents !

Par exemple, sur le vieux PM G4 qui me sert de serveur, avec 4 disques de 160 Go (deux en ATA100 et deux en ATA66), j'obtiens un volume unique de 640 Go dont les performances avoisinent celles d'un disque hybride (2,5 fois plus rapide que les disques pris séparément), mais la sauvegarde se fait elle sur un disque externe USB2 !
 
Salut nifex,

Tu as un petit retour d'expérience avec le My Book Thunderbolt Duo 6To, je viens de commander le miens et vais le recevoir mardi.

As-tu formaté en Raid1 ou Raid0?

Pour ma part je vais sûrement faire un Raid0 pour un maximum de capacité et rapidité, j'ai beaucoup de films en HD et depuis que j'ai investi dans une GoPro c'est de pire en pire.

Thierry

Salut,

J'en suis super content, son seul defaut c'est le ventilateur qui est un peu trop bruyant à mon gout par moment...

Je l'ai mis en raid 1 histoire de limité les risques mais je fais bien entendu régulièrement une sauvegarde sur un autre disque dur.

Je ne me souviens plus des débits par coeur, mais en raid 0 il est vraiment beaucoup plus rapide qu'en raid 1 (ce qui est normal).

Si tu as besoin de vitesse ils viennent de sortir une velociraptor à 10'000 tours par minutes.
 
Merci pour vos réponses,

Je ne me fais pas de soucis en ce qui concerne le backup, il va se faire sur un NAS Qnap en Raid 5 sur 4 disques, donc pas de soucis.

Pour la rapidité je pense que le WD 6To en Raid0 me suffira amplement pas besoin de mettre des disques 10'000Trm qui risquent de chauffer beaucoup plus.

Il me semble qu'il n'y a pas de ventilo dans le WD TB 6To, je me trompe?

Thierry