REVENIR A LEOPARD APRES AVOIR INSTALLE SNOW LEOPARD...

jujuv71

Membre actif
14 Janvier 2008
242
2
Bonjour à tous.
J'ai un iMac Alu Intel de 2008 et je viens de faire la mise à jour vers SL (avec le DVD à 29€).
Aucuns problèmes pendant l'installation, sauf que… maintenant, j'ai plein de bugs…

Les voici :
- La barre des menus qui se fige et les icônes en haut à droite qui ne réagissent pas… (roulette du pointeur)
- J'ai toujours les icônes de mes disques durs et MobileMe sur mon bureau…
- L'horloge est bloqué et ne réponds pas… impossible de configurer l'heure dans les paramètres…
- iTunes 9.0.1. qui ne veut pas lire mon iPhone 3GS et qui plante quand je le connecte… et qui se traine…
- iPhoto qui ne lit pas non plus mon iPhone…
- Mail qui plante comme c'est pas permis et en plus, impossible de remettre la main sur les volets de lecture……

Est-ce que quelqu'un aurait une solution à tous ces problèmes ?
Esc-ce que je peux refaire une install de Leopard 10.5 dessus SL ?

Comment faire pour réparer ces petits bugs ?

Merci d'avance.

Bonjour à tous.
J'ai un iMac Alu Intel de 2008 et je viens de faire la mise à jour vers SL (avec le DVD à 29€).
Aucuns problèmes pendant l'installation, sauf que… maintenant, j'ai plein de bugs…

Les voici :
- La barre des menus qui se fige et les icônes en haut à droite qui ne réagissent pas… (roulette du pointeur)
- J'ai toujours les icônes de mes disques durs et MobileMe sur mon bureau…
- L'horloge est bloqué et ne réponds pas… impossible de configurer l'heure dans les paramètres…
- iTunes 9.0.1. qui ne veut pas lire mon iPhone 3GS et qui plante quand je le connecte… et qui se traine…
- iPhoto qui ne lit pas non plus mon iPhone…
- Mail qui plante comme c'est pas permis et en plus, impossible de remettre la main sur les volets de lecture……

Est-ce que quelqu'un aurait une solution à tous ces problèmes ?
Esc-ce que je peux refaire une install de Leopard 10.5 dessus SL ?

Comment faire pour réparer ces petits bugs ?

Merci d'avance.
Tu as fait une MAJ par dessus ton Leo existant je suppose…

SL a donc gardé des infos de ton Leo incompatibles…

Pour revenir à Leo faudrait repasser par le clone que tu avais pris la précaution de faire ou par la sauvegarde TM que tu avais fait avant…

Et c'est pas faute de l'avoir mentionné…

J'ai en effet fais une MAJ de SL sur LEO… comme un gros bourin…
Mais j'ai pas fais de sauvegarde de LEO… et j'ai pas non plus utilisé TIME MACHINE depuis que j'ai mon MAC… comment je peux faire pour récupérer le bordel maintenant ?

Salut.

-Non, je ne pense pas avoir installé Rosetta, car je ne suis pas passé par la config manuelle lors de l'installation de SL…
-Oui, j'ai fais la mise à jour 10.6.1.
-Non, je n'ai pas réparé les autorisations…

Que dois-je faire ?

Installer Rosetta permet de faire tourner toutes tes applis écrites pour PowerPC, c'est important de l'installer, soit en lançant une appli de ce type soit en passant par le DVD de SL.
Réparer les autorisations se fait par utilitaire de disques et pourrait résoudre pas mal de tes petits soucis.

Ce que tu aurais du faire ?
- suivre les conseils de Dos Jones
- cloner régulièrement ton DD interne sur un DD externe
et / ou
utiliser Time Machine....

Ben vi… mais je pensais pas avoir ce genre de problèmes en migrant sur MAC… j'ai l'impression d'avoir un PC maintenant…
Bon bref.
Il y à pas moyen de revenir à Leopard ?

Bonjour a tous.

J'ai installe la maj vers SL depuis Leopard sans avoir pris la precaution de sauvegarder mon DD et mon systeme sur un DD externe..... j'ai donc fais le con... et ca plante !!!

J'aimerai savoir s'il y a une procedure pour revenir a Leopard ?
Est-ce qu'il est possible de sauvegarder l'ensemble de mes fichiers, dossiers, programmes, logiciels sur un DD externe, de formater mon DD interne et de reinstaller Leopard dessus ?

Je precise que j'ai um iMac alu Intel de fin 2007 (donc en 32 bits). Qu'il m'a ete livre avec Tiger, et que la maj vers Leopard s'est passe nickel... par contre, vers SL, c'est pas pareil...

Merci pour votre aide...

Oui, tu peux le faire. Si tu copies le dossier /Utilisateurs sur un disque externe HFS+, tu sauvegarde l'ensemble des données personnelles de chacun des comptes présents sur ta machine. Après tu réimportes à la main.

Sinon, tu fais un clone des ton disque dur sur un disque externe et tu réimportes via l'assistant de migration.

Le hic, c'est que certains formats ont été changés et qu'il n'est sûr que tout cela ne pose pas de problème à Leopard... je pense notamment à Mail.

Autant réinstaller Snow Leopard en clean install.

Ok merci.

Mais si je fais un clone de mon DD interne avec SL actuellement installe, est-ce que je peux recuperer mon iLife 08 et mon iWork 08, ainsi que tout mon dossier "application" sans problemes ?

Et est-ce que la clean install est possible avec le DVD a 29 euros ?????
Faudrait-il que j'installe Tiger avant ?

Merci d'avance...

Les 29 €, c'est lorsqu'on a déjà Leopard. Pour Tiger, c'est le paquet à 169€ (plus ou moins, je ne sais plus exactement le prix). :siffle: ;)

Une Clean install est parfaitement possible, il suffit de cliquer sur le bouton "Utilitaires..." dans la première fenêtre du processus d'installation de Snow. Ensuite, une fois redémarré sur le DVD, il suffit d'effacer (formater ou partitionner) le disque dur interne avec l'utilitaire de disque et de commencer le processus d'installation.

Maintenant, je ne saurais trop te recommander de réinstaller proprement tes applications et de réserver l'importation à tes seuls réglages et dossiers personnels.

Pour iLife'08 et iWork'08, si tu les as sur les DVD d'installation d'origine de ta machine, il te suffira d'insérer celui-ci normalement, de lancer Install Bundle Softwares Only et d'y cocher les cases correspondantes.

En fait, ce que je voulais dire, c'est de reinstaller Tiger (J'ai encore les 2 DVD d'install qui m'ont ete livre avec mon iMac), de faire la maj vers Leopard avec le SEUL DVD qui m'avais ete aussi livre, puis de faire la maj vers Snow....

Mais ce que je comprends pas, c'est pourquoi mon carnet d'adresse est vide, Mail plante et que son volet de lecture a disparu, que j'ai toujours les icones de mes differents disques sur mon bureau, et que je n'ai pas acces aux icones en haut a droite dans la barre des menus....

J'ai fais une install automatique vers Snow.
Je n'ai eu aucun message d'erreur... :mouais:

Autre chose : mon iPhone 3GS n'est plus reconnu, que ce soit avec iTunes 9.0.1, ou avec iPhoto 08.... :confused:

QUE FAIRE ?

Encore merci d'avance pour votre aide...

pour voir si j'avais des reponses differentes... ;)

Merci en tout cas.

---------- Nouveau message ajouté à 10h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h02 ----------

Je m'excuse d'etre lourd, mais si je resume, je dois faire ca : ;)

1. Faire un clone de mon DD actuel ou sauvegarder toutes mes donnees sur un DD externe.
2. Je fais un format de mon DD interne.
3. Je reinstalle Tiger puis Leopard.
4. Je fais une clean install de Snow via son DVD d'install
5. Je reinstall mon iLife 08 et mon iWork 08.
6. J'importe tout mes donnees que j'avais sauvegarder sur mon DD externe vers SL.

C'est bien ca ?

En fait, j'avais achete un Mac car je suis une merde en info....:rolleyes:
M'en voulez pas si je comprends pas tout....:siffle:

Merci d'avance pour vos reponses...

Salut a tous.

Bon, des que j'ai un DD externe, je vais essayer de tout reinstaller proprement.
Je ne pense pas faire un clone, mais sauvegarder toutes mes donnees et toutes les reimporter...
Qu'en pensez vous ? Est-il preferable de faire un clone ?

Autre chose : en passant a Snow, j'ai completement perdu mon carnet d'adresse... plus aucun contact n'y figure ???
Ou est-ce que je peux les recuperer dans mon mac ?

Merci d'avance pour les reponses.

A plus.

j'ai juste une question conne :

Comment fait-on pour formater un DD interne d'in iMac ?
Avec l'utilitaire disque ?
Et apres, qu'est-ce qu'il se passe ?

Comment on fait pour faire redemarrer le bordel puisqu'il n'y a plus rien dessus ?
Il faut inserer un DVD d'install de MAC OS X ?

Je sais que c tres con comme question...

Mais merci de votre aide....

Pour formater son disque dur interne, il faut utiliser L'UTILITAIRE DE DISQUE DU DVD.

Tu insères le DVD de Snow Leopard. Tu lances le programme d'installation. Tu cliques sur le bouton "Utilitaires..." en bas à gauche. Des instructions apparaissent. Le Mac redémarre. Tu te retrouves sur le DVD avec la fenêtre du choix de langue. Tu vas dans la barre de menu>Utilitaires>Utilitaire de disque. Tu sélectionnes ton disque, tu partitionnes ou formates ton disque dur en HFS+ (Journalisé). Tu quittes l'utilitaire de disque et tu entames le processus d'installation de Snow Leopard.