Sauvegarde automatique

dunk

Membre confirmé
22 Juin 2005
67
0
46
Bonjour,

Je cherche un logiciel de backup automatique sous mac os 10.4 qui copierait les dossiers qu'on lui indiquerait sur le second disque dur interne prévu pour les sauvegardes.

Y a-t-il une solution native ou externe pour exécuter cette tâche sous Tiger ?

Merci

J'utilise tri-Backup chez l'éditeur Tri-Edre, il est payant.

Aaaaah, ben voilà, ça se manifeste! :D

La réponse a été donnée.

Sous Léopard, c'est bien Time Machine qui fait ces sauvegardes automatiques ?

Merci

oui;

mais je suis sous léo, et je ne l'utiliserai pas dans l'état actuel des choses... :(

oui;

mais je suis sous léo, et je ne l'utiliserai pas dans l'état actuel des choses... :(

ben moi je l'utilise, et c'est très bien, mais comme je suis prudent, un petit clône de temps à autre en mange pas de pain ;)

oui;

Pourquoi donc ? Il est très bien. Et absolument pas touché par les bugs de Leopard.

La première sauvegarde est forcément plus longue mais si tu lui laisse faire ce qu'il a à faire les premiers jours, après c'est vraiment très bien.

De plus, si tu sauvegarde tout ton système, tu pourras le restaurer entièrement à partir tu moment que tu choisiras en te servant du DVD d'installation de Leopard.

Time Machine, comme beaucoup de choses, est fiable, mais il faut l'utiliser correctement et lire l'aide si besoin est.

Avec Leopard sans utiliser Time Machine tu rates quelque chose. ;)

Pourquoi donc ? Il est très bien. Et absolument pas touché par les bugs de Leopard.

La première sauvegarde est forcément plus longue mais si tu lui laisse faire ce qu'il a à faire les premiers jours, après c'est vraiment très bien.

De plus, si tu sauvegarde tout ton système, tu pourras le restaurer entièrement à partir tu moment que tu choisiras en te servant du DVD d'installation de Leopard.

Time Machine, comme beaucoup de choses, est fiable, mais il faut l'utiliser correctement et lire l'aide si besoin est.

Avec Leopard sans utiliser Time Machine tu rates quelque chose. ;)

100% d'accord ! . :up:

Ben franchement, il n'est absolument pas paramètrable, et de ce fait, il lui faut une place monstrueuse, la moindre des chose serait de compresser un petit peu, et de pouvoir vraiment choisir ce que l'on veut sauvegarder...

Ben franchement, il n'est absolument pas paramètrable, et de ce fait, il lui faut une place monstrueuse, la moindre des chose serait de compresser un petit peu, et de pouvoir vraiment choisir ce que l'on veut sauvegarder...
Tu peux choisir ce que tu veux sauvvegarder. Et je ne sais pas où tu es allé pêché qu'il fallait une place monstrueuse mais d'expérience, je peux te dire que c'est faux.

Et moi aussi je recommande Time Machine : c'est que du bonheur. Une fois la première sauvegarde faite, il fait sa petite tambouille sans vous déranger et sans que vous n'ayez à vous soucier de quoique ce soit. Et je n'ai rencontré aucun problème jusqu'à présent. :love: :up:

Tu peux choisir ce que tu veux sauvvegarder. Et je ne sais pas où tu es allé pêché qu'il fallait une place monstrueuse mais d'expérience, je peux te dire que c'est faux.

Et moi aussi je recommande Time Machine : c'est que du bonheur. Une fois la première sauvegarde faite, il fait sa petite tambouille sans vous déranger et sans que vous n'ayez à vous soucier de quoique ce soit. Et je n'ai rencontré aucun problème jusqu'à présent. :love: :up:

un petit bémol quand il fait sa tambouille, ça ralentit ma machine de façon visible et il fait 1,5 fois la taille de mon disque, (devenu d'ailleurs sous dimensionné)

un petit bémol quand il fait sa tambouille, ça ralentit ma machine de façon visible et il fait 1,5 fois la taille de mon disque, (devenu d'ailleurs sous dimensionné)
Chez moi, ça n'a aucun impact sur les performances de mon Mac. Et la taille de la sauvegarde est de 46 Go contre 37 pour le contenu du disque dur interne. J'ai laissé Time Machine tout sauvegarder et ça fait plus d'un mois que j'ai Leopard.

HD : 104GO
TM: 148 sur une partition de 155
Mais je vais corriger le tir cet am;)

• J’aime
Réactions: Himeji
En ce qui me concerne (enfin, en ce qui concerne ma vieille machine poussive) je n'ai pas noté d'impact sur le fonctionnement.

Pour ce qui est de l'utilisation, j'ai déjà été bien content à deux reprises de pouvoir récupérer des versions précédentes de fichiers malencontreusement écrasés (le doigt sur la souris à lâché sur "Enregistrer" au lieu de "Enregistrer sous...") Il faut dire que c'est très simple et pratique, beaucoup plus que d'aller fouiller dans des images disques sur le disque réseau (ou sur des DVD de sauvegarde).

Il est toutefois à signaler que ça n'est pas non plus une solution universelle : ce n'est pas adapté aux bases de données. Du moins aux bases de données ouvertes. En tout cas, c'est ce qui a été mis en évidence pour Entourage (qui est chez moi ouvert en permanence). Les sauvegardes se font bien mais, si on récupère une version de la base de données sauvegardée alors qu'elle était ouverte, elle n'est pas utilisable. Il est donc préférable d'exclure les dossier "Identité" d'Entourage de Time Machine et de compter sur les archivages réguliers qu'on doit de toute façon continuer à faire. Je suppose qu'il en va de même pour tous les fichiers de base de données.

En gros Time Machine est un utilitaire de sauvegarde très pratique, mais qui ne dispense pas de faire des archivages réguliers de ses données. De préférence sur un autre support (DVD, etc). Du moins, si on tient à garder ses données à l'abri ;)

Il est à noter que Time Machine dispose de bien plus d'options qu'il en a l'air.

Je téléchargeais de gros fichiers dernièrement et cela m'a pris plusieurs heures. Time Machine fit son office tout ce temps. Or, ces fichiers, je ne désirais pas les conserver sur mon DD interne mais seulement sur un disque externe. La place occupée dès lors dans ma sauvegarde TM me semblait indue. Il y a une astuce.

Vous lancez TM et allez trouver ses fameux fichiers au moment de leur sauvegarde. Là vous sélectionnez ceux qui vous ne souhaitez pas conserver en sauvegarde et dans la barre d'outil de la fenêtre "finder" Time Machine vous cliquez sur l'icône en roue crantée. Il y a là l'option "Supprimer la copie de sauvegarde". Et 4 Go de récupéré sur mon disque TM. ;)

A ce sujet, je voulais signaler aussi qu'il y a une étude assez compléte de TimeMachine dans le numéro 31 de janvier 2008 de Vous & Votre Mac. Avec une assez bon aperçu des dessous techniques et quelques possibilités de paramétrage.​