Sauvegarde partition BootCamp/ Win 7

Félix Revolle

Membre confirmé
12 Septembre 2007
35
0
Bonjour

Sauvegarde partition BootCamp /Window 7

Rappel

- les sauvegardes se font sur un HD externe 2,5" / FW 400 ou F.W 800 / 3 partitions affectées (Sauve OSX; Sauve Time Machine ; Sauve BootCamp)

- sur Mac Book Pro Core 2 duo / 2,4 Ghz / Snow Léopard 6.8

- sauvegarde de la partition OSX (120 Go / 97 Go utilisé)
- avec Carbon Copy Cloner 3.x : 15 à 25 mn (OK bootable)
- avec Time Machine: 15 à 30 mn (OK bootable)

- sauvegarde de la partition BootCamp / Window XP (43 Go / 21 Go utilisé)
- avec Winclone 2.2 : 10 mn (OK)

Problème sauvegarde partition BootCamp sur Mac Book Pro i5 (et probablement tous Mac à partir de mid 2010 ????) et sous Snow Léopard 6.8

- depuis les modèles mid 2010 l'assistant (Apple) Boot Camp impose WINDOW 7 (Window XP et Vista ne sont plus compatibles)

- partition Boot Camp / Window 7 Edition Familiale Premium 64 bits => OK bon fonctionnement

-sauvegarde partition OSX /Snow Léopard 6.8 => OK avec C.C.C et Time Machine

- sauvegarde partition BootCamp / Window 7

- Winclone 2.2 ne fonctionne plus

- achat de Parangon CampTune 9.5 pour OSX

- une fois le DVD Parangon gravé et boot dessus :

- bon fonctionnement

- sauvegarde de la Partition BootCamp/Window XP du Mac Book Pro Core 2 duo / Snow Léopard 6.8: 40 mn => OK (même si assez lent!)

- sauvegarde de la partition BootCamp / Window 7 du Mac Book Pro mid 2010 / Snow Léopard 6.8: 14 heures !!!! donc interrompue!!!!

Conclusions

- il semble qu'il n'y a pas de solution utilisable de sauvegarde de la partition BootCamp / Window 7 ????

- Parangon CampTune 9.5

- lent mais fonctionne avec les partitions Boot Camp / Window XP (et probablement Vista)

- nest pas optimisé donc inutilisable pour la partition Boot camp / Window 7 64 bits (ou 32 bits???

- merci pour solution

1) il est inutile de poster de multiples fois la même question ou d'ouvrir plusieurs fils semblables ; ça ne réussit qu'à nous contrarier ;
2) les sauvegardes de Win7, c'est pour le forum "Ouinedoze sur Mac" ; d'où le déplacement du fil.

Merci pour le déplacement
Merci pour les liens qui traitent de ce problème .... j'ai (certainement mal!) cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé de réponse????
F.Revolle

---------- Nouveau message ajouté à 17h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h05 ----------

Résumé

Sur Macs avant mid 2010 et sous Snow Léopard

- la partition BootCamp s'installait avec Window XP ou Vista
- cette partition BootCamp se sauvegarde avec Winclone 2.2 en 15 à 20 mn
- cette partition BootCamp peut se sauvegarder avec Parangon CampTune 9.5 en une quarantaine de mn (donc lent mais acceptable!)

Sur Macs mid 2010 et mid 2011 livrés sous Snow Léopard

- la partition BootCamp s'installe avec Window 7 (Win XP et Vista ne sont plus supportés par BootCamp)
- Winclone 2.2 n'est plus compatible (et de plus ce programme très utile et performant a disparu)
- Parangon CampTune 9.5 pour OSX semble être le seul logiciel pouvant (entre autres fonctions) sauvegarder la partition BootCamp

- cette partition BootCamp / Win 7 64 bits se sauvegarde en 14 heures !!!! ce qui est inacceptable!!!!!!
- Parangon CampTune 9.5 pour OSX n'est donc pas optimisé pour sauvegarder BootCamp / Win 7

- à ma connaissance il n'y a pas d'autre logiciels pour sauvegarder BootCamp / Win 7
- votre expérience ????
- piste en cours d'essai :
- installer Parangon NTFS 9.5 pour Mac OSX
- voir alors si Time Machine inclue dans sa sauvegarde la partition BootCamp / Win 7

Sur Macs livrés avec Lion

- si un utilisateur pouvait indiquer la méthode de sauvegarde de la partition BootCamp / Win7 : merci

P.S

- on peut se poser des questions sur ce problème non résolu par Apple concepteur des Mac Intel; de Boot Camp et de Time Machine !!!????
- on peut se demander pourquoi Winclone a disparu !!!! ?????

F.Revolle

Voici ma conclusion finale

Ce qui m'a mis sur la piste….

- IMac / OSX 6.4 / Boot Camp Win XP => sauvegarde avec Winclone 2.2 OK

- Mac Book / OSX 6.4 / Boot Camp Win Vista => sauvegarde avec Winclone 2.2 OK

- Mac BooK Pro / Boot Camp Win XP =>

- sous OSX 6.7 => sauvegarde avec Winclone 2.2 => OK

- sous OSX 6.8 (mise à jour) => Winclone 2.2 ne fonctionne plus

- Mac Book Pro / OSX 6.8 / BootCamp Win 7 => Winclone 2.2 ne fonctionne pas

Il devenait évident que la sauvegarde de la partition Boot Camp

- était POSSIBLE AVEC WINCLONE 2.2 sous OSX 6.7 (et inférieur)

- était IMPOSSIBLE AVEC WINCLONE 2.2 SOUS OSX 6.8

J'ai donc booté tous mes Macs sur un OSX 6.7 et j'ai ainsi pu sauvegarder avec Winclone 2.2 leur partition BootCamp respective soit sous Win XP ou Win Vista ou Win 7 (64 bits)

Conclusion

- la M à J finalisée de Snow Léopard OSX 6.8 a introduit un bug qui empêche le fonctionnement de Winclone 2.2

- tout Mac Intel booté sûr Snow Léopard OSX 6.7 (maxi) pourra avec Winclone 2.2 sauvegarder sa partition BootCamp quel que soit le Window installé

Attention

- Winclone 2.3 (encore téléchargeable et semble- t-il compatible Lion) ne fonctionne pas sous S.L 6.7 et 6.8

- Parangon CampTune 9.5 pour OSX n'est pas un outil (entre autre) optimisé pour faire des sauvegardes de la partition BootCamp et particulièrement pour celle avec Win 7 (Winclone 2.2 même défunt lui est très nettement plus efficace et plus facile d'emploi!)

Pour moi le problème est résolu

Un post sur la sauvegarde de Boot Camp sous Lion devrait -être le bienvenu

P.S : quoi penser d'Apple qui:

- créer le sMac Intel ; Boot Camp; Time Machine et délaisse complètement la sauvegarde de Boot Camp!!!

- finalise OSX 6.8 en condamnant l'utilisation de Winclone 2.2 (et probablement 2.3)!!!!

- merci Apple

J'ai Boot Camp 4.0.1 avec Lion et Windows 7.
Boot Camp apparaît sur le bureau du Mac, comme un volume (voir la première miniature).

Avec Lion, la sauvegarde de Boot Camp se fait avec Time Machine.
J'ai un LaCie quadra de 1 To à 4 ports dont le port esata que j'utilise en permanence. Le disque tourne à la même vitesse ou presque que le disque interne. Il faut avoir une carte esata pour cela.
Mes sauvegardes sont donc très rapides. Mais elles le sont aussi en firewire 800.

La sauvegarde de Boot Camp avec Lion et Windows 7 se trouve tout simplement sur Time Machine. Voir la seconde miniature.

Dernière édition:
La sauvegarde de la partition BC via TM va bien sauvegarder les données qu'elle contient mais ne permettra pas de restaurer Windows (pas un clone).

Sauvegarde => Back Up + Restore

1)sous Snow Léopard (et <)

Partition OSX : C.C.C ; Tri Back Up; Super Duper ++++ (bien connus) Time Machine (????)

Partition Boot Camp: Winclone ; Parangon Camp Tune 9.5 (Win XP 40 mn ; Win7: 14 heures!!!)

2) sous Lion : je ne connais pas

Seul point commun:
Apple qui n'a jamais traité le problème de la sauvegarde de la partition Boot Camp et de plus a rendu Winclone inopérant sous Snow Léopard 6.8

La sauvegarde de la partition BC via TM va bien sauvegarder les données qu'elle contient mais ne permettra pas de restaurer Windows (pas un clone).

J'ai fait un clone avec Carbon Copy Cloner de Boot Camp à partir du volume qui est sur le bureau avec mon disque externe esata.
Voir la miniature à ce sujet.