Scanner epson 1650 ou 2450 ?

bienvenue

Membre confirmé
22 Octobre 2001
16
0
Je voudrais acheter un scanner de bonne qualité pour scanner entre autre, des diapositives.

Les caractériques annoncés des scanners ne permettent pas d'évaluer leur performances, et les études comparatives serieuses sont trop rares.

Il y en a une sur l'Epson Perfection 2450 photo :
http://www.virtualtraveller.org/epson2450.htm

Ce scanner pourrait me convenir, mais il est assez cher. Le prix est il justifié par rapport à l'Epson Perfection 2450 photo ?

Pour m'aider à me decider j'aimerai connaitre votre opinions sur le sujet, ou mieux encore, si vous disposez de l'un de ces scanners, me transmettre par mail un petit scan avec les caractéristiques suivantes :

- prendre une page de texte bien imprimée (offset) avec des caractères en noir sur fond blanc.

- scanner une petite zone de texte, moins d'un cm de coté, au centre de la page à la définition nominale du scanner (1600 ou 2400 dpi) en couleur, et sans aucune correction.

- sauvegarder le résultat en tiff (non compressé)

- m'envoyer le résultat à l'adresse suivante :
esa@mail.dotcom.fr (valable jusqu'a fin janvier)

Ce petit scan anodin permet en le grossisant de voir la résolution réelle de l'optique, les abbérations chromatiques. la diffusion, le bruit sur le blanc et le noir, et tout un tas d'autres effets parasites possible.

merci pour votre aide.

Je viens d'acquérir un epson 2450 pour des besoins de scan d'images et de photos. Je ne maîtrise pas encore les subtilités du réglage de scannage et le photoshop, mais j'ai essayé de te faire les échantillons.
Je t'envoie 2 échantillons dans 2 mails séparés, si noos et dotcom veulent bien accepter les PJ de 6Mo
wink.gif

J'espère que ça te sera utile.

Je recopie ici ce que je t'ai répondu par email, les gros fichiers sont bien passés.

Merci pour les fichiers, mais le contenu est surprenant, on dirait que les caractères sont flous lorsqu'on les grossis a 400% sur photoshop.

Je me demande si ce n'est pas un probleme de configuration.

J'ai déjà fait des scans sur un scanner agfa et il y avait un choix "photo brillante" et "photo mate" et le deuxième choix rajoutait du flou sur le scan!!!

Est ce que le flou ne viendrait pas de là ?

L'original est un papier journal ou glacé ?

Le paramétrage est vital, mais je ne le maîtrise pas encore. Je viens de t'adresser d'autres échantillons. Le plus simple serait de me donner un paramétrage détaillé type sous Epson Twain 5.51 (lancé depuis Photoshop Light).