Se décider...

Une petite précision en ce qui concerne l'agrandissement des fenêtres et ces fameux trois petits boutons en haut à gauche. Je dis fameux car cette question revient souvent.

Le x sert à fermer la fenêtre (mais ça ne quitte pas l'application, sauf cas très rare comme iPhoto).

Le - sert à réduire la fenêtre dans le dock.

Le + a un fonctionnement différent du "Maximiser" de Windows. En fait, il maximise la fenêtre suivant la taille de ce qu'il y a afficher, afin que tout soit visible. Un petit exemple, la page d'accueil de MacGénération. Si tu es sur cette page et que ta fenêtre est toute petite, que tu ne vois pas toutes la largeur du site, tu cliques sur + et il s'adapte à la largeur du site MacGé, c'est à dire le cadre du contenu (blanc-gris) et des petites marges orange sur le côté. Maintenant, si tu étires ta fenêtres, tu t'aperçois que tu ne gagnes rien : le contenu ne gagne pas de place, tu as simplement de plus grosses marges oranges sur les côtés. Fais le test déjà sur ton pc, je pense que tu comprendras ce que je veux dire. Sur Safari par exemple, il est très rare d'avoir besoin que la fenêtre prenne toute la taille de l'écran, les sites étant encore conçus pour la plupart pour des écrans en 1024*768.
 
Il a raison, ça ne sert à rien avec les écrans larges de vouloir avoir les pages web en plein écran.

Sache que presque tout est paramétrable avec OSX.

Le gros plus par rapport à win$ : 100% de ton temps est utilisé à te servir de ta machine. Pas de cambouis, pas de bricolage, ça marche point barre. Ca ne ralentit pas, même après 3 ans sans ré-installation, ça ne se remet pas à jour tout les matins sans te demander ton avis, ça ne met pas 3' à s'ouvrir, pas de virus, c'est simple, tellement simple qu'on se croit tous très forts:D

Quand je me retrouve dans les "fenêtres" tout me semble brouillon, lourd mal pensé, besogneux.

Pour ton pb de vidéos. Tu peux prendre un MB et un écran d'occasion que tu mettras dans ta valise, ça te coûtera bien moins cher qu'un MBP 17".
 
Merci pour ces précisions! bon après d'avoir mon fond d'écran ça me distrait, des fois je préfère avoir la page entière mais donc c'est possible tout va bien!

Par contre quand les fenêtres fermées avec la croix mais que les applis tournent encore, elles sont où ? c'est facile de les faire "revenir" si elles ne sont pas dans le dock ?

Pour l'écran j'en ai déjà parlé, j'y pense, mais bon c'est fragile un écran et ma valise sera déjà pleine à craquer, puis bonjour dans la soute^^
 
Je crois que ce qu'il veut par simple clique c'est un mode web sur Windows. Par exemple tu a un fichier sur ton bureau. Si tu passe la souris au dessus ça le sélectionne (équivalent du simple clic) si tu clic 1 fois dessus ça l'ouvre directement ( equivalent du double clic traditionel). De plus les noms de fichier aparaissent comme des liens web etc. Mais bon ca remonte à loin la denriere fois que j'ai utilisé ce mode. Je pense pas que sous mac c'est possible. Par contre tu peut en effet cliquer en tappant du doigt sur le touchpad.

en effet c'est ce que je voulais dire par simple clic^^
 
Merci pour ces précisions! bon après d'avoir mon fond d'écran ça me distrait, des fois je préfère avoir la page entière mais donc c'est possible tout va bien!

Par contre quand les fenêtres fermées avec la croix mais que les applis tournent encore, elles sont où ? c'est facile de les faire "revenir" si elles ne sont pas dans le dock ?

En fait, quand tu regardes le dock tu peux voir qu'il y a des petites marques en-dessous de certaines applications (c'était un petit triangle sous Tiger, c'est maintenant une petite boule sous Leopard) : ce sont les applications qui sont lancés.

Il faut savoir que sous Mac OS, l'allocation de RAM est mieux géré que sous Windows. Donc les applis lancés mais dont tu ne te sers pas n'utilise pas, ou presque, de RAM. Ça permet de garder beaucoup d'applis lancés et de pouvoir les réaffiché de manière instantanée. Perso, j'ai toujours pas mal d'appli ouverte : au moins Safari, Mail, iTunes, Skype, Adium, Boinc. A celle-ci s'ajoute les applis dont j'ai besoin de manière plus ponctuelles (ça peut être plusieurs fois par jour, mais aucun intérêt à les laisser lancés) : la suite CS3, Parallels, etc.

EDIT : une image pour illustrer

dockleo1.jpg
 
oui ok, c'est comme sous le dock de linux en fait.
 
J'utilise rocketdock et c'est pas mal aussi!

Oui tu as raison, ce sont les autres docks qui essaient de ressembler au dock mac, pas l'inverse! En tout cas c'est une super invention, j'adore!! ça m'a rendu amoureuse de Mac OS X déjà... (bon pas que ça, parce que ça s'ajoute sous windows et linux) preuve que Mac OS est vraiment en avance et très efficace!
 
En ce moment un MBP 17" sur e-bay pour 1210€, il reste 3h (vous me direz, ça peut grimper vite aux dernières minutes), il aura un an en août, donc possibilité de prendre un apple care... il a plein de logiciels de pros mais bon je m'en fiche un peu!

Vous pensez que ça vaut le coup ?

ou un MB quasi-neuf c'est quand même vraiment mieux ?
1 an (enfin presque) ça fait bcp pour un MBP ?
 
Finalement il est parti à 2111€ alors sans façons , y a mieux sur le refurb dans ce cas!
Par contre un autre est parti à 855€ mais bon le gars avait pas d'évaluation et l'annonce était en anglais, alors bah acheter à un gars sans évaluation je trouve ça assez risqué...

Il y en a d'autres, j'attends ;)

Mais s'il y a un offre intéressante sur le refurb pour un MB classique je me laisserais peut-être tentée, enfin, je suis toujours pas sûre duquel je veux...
 
Je me permets de citer un message d'un autre fil, même s'il ne m'étais pas destinée je le trouve très pertinent:

Je pense qu'il ne faut pas swithcer pour switcher. Il faut le faire si on a une bonne motivation :

- en avoir marre des virus, des spywares et autres trojan
- en avoir ras-le-bol d'un OS qui s'alourdit au fur et à mesure des installations d'applications.
- en avoir assez de faire le ménage dans la base de registres (à cause du point précédent).
- en avoir marre de l'instabilité de l'OS. Ce n'est pas une généralités, mais il y a des gens qui en souffrent.
- ne plus souffrir en peinture les multiples avertissements liés à la sécurité sous Vista
- vouloir un ordi et un OS qui sont conçus l'un pour l'autre et qui savent VRAIMENT gérer la mémoire

Tout ces points ne suffisent pas car je pense qu'ils doivent plus ou moins correspondre à 90% des users Windows, il faut en outre :

- ne pas avoir peur de changer ses habitudes,
- ne pas craindre d'avoir à apprendre de nouvelles choses.
- ne pas avoir peur de s'ennuyer, parce qu'on n'a plus à bidouiller l'OS (ça c'est un clin d'oeil un peu provoc, je l'avoue).
-ne pas avoir peur de ne plus disposer de la cracothèque, des copains, des voisin, des cousins, etc ... Personne n'ose aborder cet aspect des choses, mais faut pas être hypocrite, ... Il y aura d'autres copains, ...

En ce moment je me sens un peu paumée. J'ai envie d'un mac mais justement je me demande si mon envie est justifiée. ça m'arrive souvent d'avoir terriblement envie d'une chose et de faire une fixation dessus... bon je pense que je serais pas déçue c'est sûr mais ayant un PC presque neuf d'une taille qui me convient je me demande si ça vaut vraiment le coup ou si je suis pas en train de faire un gros caprice :D

En effet, depuis le SP1 de Vista, j'ai plus de problèmes avec mon ordi! avant j'avais des problèmes de veille, dès que je le ramenais de sa veille prolongée c'était vraiment long, l'ordi bouffait de la RAM sans aucune raison, bugs... mais depuis, tout marche bien, plus de soucis de veille, l'ordi reste rapide, ça fait deux semaines que je n'ai pas eu à redémarrer/éteindre

Alors ok, windows c'est windows, je sais que Mac c'est mieux, c'est aussi pour ça que j'en veux, mais je sais aussi que c'est cher et que j'ai un PC de 3 mois qui désormais marche bien...

Après en ce qui concerne la seconde partie du message quotée, je n'ai en effet pas peu de changer mes habitudes et d'apprendre de nouvelles choses, j'ai déjà du faire tout ça sous linux et justement j'aime bien apprendre, changer...

Bon je sais pas si vous pouvez vraiment m'aider, c'est sûr...
Je pense que ma mère va prendre un iMac, c'est déjà ça...
Ah la la, en fait faudrait que je sois riche, j'aurais plus de soucis :D
 
Bon ben finalement j'ai acheté un iMac entrée de gamme sur le refurb pour 799€... au départ je l'avais prévu pour ma mère mais en fait je vais le garder :D

J'ai bien réfléchi, j'ai surtout besoin de mobilité pour deux choses
- la fac, et pour ça j'ai le eee pc (on critique pas svp) que j'ai pris pour sa légèreté (problèmes de dos) et pour prendre les cours ou surfer il me suffit
- les vacances, car se passer d'ordi, surtout de vidéos pendant une semaine ou plus c'est pas possible pour moi^^ Et pour cela j'aurais toujours mon dell 17" que je vais donner à ma mère, à emmener donc pour les vacances, je peux faire le sacrifice de rester sous windows 15j quand même!

Bien sûr il y a toujours le problème "séjour à l'étranger", mais bon, je me dis que j'ai le temps de voir venir, c'est dans plus d'un an, voire plus si je repousse le séjour d'encore une année pour X raisons. Alors soit je me fais emmener en voiture et dans ce cas j'embarque mon iMac, 20" étant tout de même mieux que 17 tant qu'on y est, soit je dois prendre l'avion mais j'ai un pour économiser et me prendre me MBP de mes rêves et trouver une bonne occaz pour ça.

L'iMac ça fait des mois que je flash dessus, il est beau, tout simplement^^ et pas très cher par rapport au MBP

Par contre je suis pas fan des écrans glossy alors j'espère que je ne serais pas déçue par cette fameuse dalle 20" qui fait couler de l'encre!
Et j'espère aussi avoir assez de recul, me faire à la souris, pas trouver l'écran trop haut...

Pour ceux qui ont l'iMac, les reflets ça gêne pas trop ?
je précise quand même qu'il sera dans un environnement sans fenêtre (dans mon couloir) donc ça devrait aller je pense, mais les témoignages sont les bienvenus! ;)
 
Alors, as-tu reçu ton iMac ? En tout cas, c'est un bel achat... Et pas cher. J'en ai acheté un il y a qq mois sur le refurb (c'était un blanc) mais à la réception, il avait un défaut de ventilateur... Donc retour pour remboursement (pas d'échange possible...). Mais j'ai acheté d'autres choses sur le refurb sans problème.

Pour l'écran glossy, ça ne me gène pas sur le macbook, mais je dois dire que ce n'est pas ma machine principale, et que mon iMac a un écran mat.

Sinon, le post que tu citais plus haut est assez juste.
 
Non pas encore reçu mais de toutes façons il va atterrir chez mes parents et moi je n'y suis pas, dur... En même temps ça mévitera de trop faire joujou avec alors que le lendemain j'ai un partiel :D

J'ai vu l'écran du macbook, c'est vrai qu'il n'est pas gênant, mais je dois être un cas car au contraire je trouve qu'un écran mat fait de plus belles couleurs...

J'espère que mon iMac n'aura pas de problèmes, ça fait trop longtemps que je veux switcher je serais trop déçue si je devais me faire rembourser à cause d'un soucis! Surtout que j'y connais rien en fixe alors comment savoir si tout est ordre ?

Des fois je me dis que j'aurais ptet tout simplement dû acheter un Macbook pour le moment, là l'iMac va me suivre chez mes parents cet été mais dès la rentrée prochaine lorsque le week-end j'irai leur rendre visite (pas tous les week-ends), je vais devoir retrouver windows, j'aurais sans doute pas envie, pareil pour les vacances ou voyages, ça va m'énerver :D
 
Si tu ne lui trouves pas de défaut, c'est qu'il n'en a pas :D :D :D

Le problème de celui que j'avais commandé est que les ventilateurs faisaient du bruit... Or (et en plus j'avais déjà exactement le même modèle) il faisait un bruit d'avions...

Si tu as un doute, n'hésite pas à nous demander.

Et oublie pas de nous prévenir quand tu auras pris la bête en main.

Pour le mat, je préfère aussi, mais le brillant n'est pas non plus rédhibitoire... Les anciens écrans cathodique étaient bien brillants, eux et on avait pas vraiment le choix. Peut-être pas autant cela dit.
 
ah bon ils étaient brillants ? Non en effet ça n'est pas rédhibitoire, je l'aurais pas acheté si vraiment ça me gênait! Je l'ai longuement admiré en magasin, ça rendait bien je trouve!
 
ah bon ils étaient brillants ? Non en effet ça n'est pas rédhibitoire, je l'aurais pas acheté si vraiment ça me gênait! Je l'ai longuement admiré en magasin, ça rendait bien je trouve!

Ils étaient brillant malgré eux... En effet, la surface d'un écran cathodique est en verre (ou une matière proche je suppose) ce qui les rend donc sensibles aux reflets.