sécuriser réseau wifi

• Créateur du sujet Créateur du sujet studio08
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour,

Je suis connectée à Internet par cable ethernet dans mon CFA. Je souhaite partager ma connexion Internet via le wifi avec une autre personne qui est sous Windows. J'ai réussi mais le réseau n'est pas sécurisé, n'importe qui peut s'y connecter ! Est-il possible de mettre une clé ? comment faire ?
Dans Partage > Services, "Partage de fichiers mac" est coché, est ce que les utilisateurs Windows connectés à mon wifi peuvent avoir accès à mes fichiers ?

Bonjour

Pour sécuriser une liaison ou un réseau Wifi, il est souvent possible (cela dépend des capacités des adaptateurs et des points d'accès Wifi) de mettre en place un système de clé WEP ou WPA. Il faut savoir que cela ne garantit pas une sécurité à 100%: on trouve sur le net des outils Windows pour pirater une connexion protégée par WEP en cours d'utilisation. WPA semble plus robuste... mais il ne faut jurer de rien.

Pour rendre plus difficile le travail des pirates, il est aussi souvent possible au niveau du point d'accès de n'autoriser les connexions qu'à des machines identifiées par l'adresse MAC de leur adaptateur Wifi.

Tout est normalement expliqué dans le mode d'emploi des appareils Wifi concernés.

Pour protéger les fichiers dont on autorise l'accès depuis l'extérieur (partage Mac ou partage Windows), il faut mettre en place un mot de passe, si ce n'est déjà fait. Mais comme on n'est jamais à l'abri d'une faille de sécurité ou d'une attaque "brute force", ce n'est jamais sûr à 100%.

Avec une configuration par défaut de Windows, la personne qui sera connectée à ton réseau ne sera normalement pas en mesure d'accéder à tes fichiers au travers du "partage de fichiers Mac". Cependant, rien ne lui interdit de se procurer et d'installer un composant logiciel qui le lui permette.

Ensuite, si tu tiens absolument à partager des fichiers de ta machine avec lui, je te conseille de n'autoriser que l'accès à un nombre réduit de dossiers, à l'aide du logiciel SharePoints. En effet, un partage complet lui donnerait accès à des fichiers qu'il risquerait (lui ou un virus tournant sur son PC) de détruire ou d'endommager par inadvertance (les principes de fonctionnement des systèmes de fichiers sur Mac et PC n'étant pas compatibles à 100%).

Je pense en fait qu'un partage par serveur FTP est plus sûre dans ce cas.

Bonjour

Pour rendre plus difficile le travail des pirates, il est aussi souvent possible au niveau du point d'accès de n'autoriser les connexions qu'à des machines identifiées par l'adresse MAC de leur adaptateur Wifi.

Il est possible qu'un pirate modifie son adresse MAC pour se faire passer pour une des machines identifiées mais comme tu le dis, ça peut rendre le travail plus difficile.

Cordialement,
Obiagon.

ça va vous paraitre bête, ma fille a son PC portable (sans Internet) et soux XP il y a un onglet qui intervient pour signaler un réseau sans fil sécurisé (ma boite de vie). Elle m'a demandé ce qui se passerait s'il n'était pas sécurisé: est ce qu'un pirate pique nos fichiers et n°carte bancaire en ligne, ou ce pirate ne fait que se connecter gratos ou il veut ?
Je n'ai pas su répondre, alors je pose la question: que fait un pirate si le réseau n'est pas sécurisé ?

tout dépend du pirate. il peut très bien utiliser ta connexion juste pour surfer et télécharger gratos (TU es responsable).Sinon, si c est un mechant pirate, il peut tout faire péter... mais & mon avis, cette dernière espèce ne s attarde pas trop chez les particuliers de cette manière la.:D:D:D