Sécurité de l'OS / Internet.

divoli

Membre vénérable
Club iGen
13 Août 2005
15 868
1 419
Bonjour,

J'ai un ami qui possède un iMac G4 1 Ghz, avec OS 10.3.9 installé. Il n'a pas vraiment envie d'évoluer vers les versions ultérieures de l'OS.

Il s'en sert essentiellement pour surfer sur internet et utiliser sa boite de messagerie. Il effectue également des opérations "sensibles"; achats sur Internet (sur des sites bien sûr sécurisés), ainsi que des opérations et transactions bancaires via le site de sa banque.

Je suppose qu'avec l'apparition de 10.5, Apple va considérer 10.3 "obsolète" et ne plus fournir de màj de sécurité (ni, je suppose, aucune sorte de màj).

Donc ma question est de savoir s'il court des risques de continuer à faire ses opérations avec un OS vieillissant, et s'il faut lui faire prendre conscience qu'il doit évoluer vers une version plus récente de l'OS.

(N.B.: Il utilise principalement Firefox et Thunderbird).

Merci.

J'ai 2 imac (1 G3 et 1 g4) sur 10.3.9 et il y a toujours les mises à jours de sécurité lorsqu'elles sont proposées pour 10.4.8.
Donc, je ne pense pas que Panther soit obsolète.
9, oui et Jaguar peut-être mais pas encore Panther. ;)

La seule chose qui peut (et qui arrivera) est que de nombreux logiciels (Firefox...) ne soient plus supporté par l'OS mais cela ne signifie pas bug et insécurité.

J'ai 2 imac (1 G3 et 1 g4) sur 10.3.9 et il y a toujours les mises à jours de sécurité lorsqu'elles sont proposées pour 10.4.8.
Donc, je ne pense pas que Panther soit obsolète.
9, oui et Jaguar peut-être mais pas encore Panther. ;)

La seule chose qui peut (et qui arrivera) est que de nombreux logiciels (Firefox...) ne soient plus supporté par l'OS mais cela ne signifie pas bug et insécurité.

Non, tu m'as mal lu. Panther n'est pas encore obsolète mais il risque de le devenir avec la sortie de Leopard. A court terme plus aucune màj ne sera proposée (je suppose) à l'instar de 10.2.

A ma connaissance, FF3 et TB2 seront compatibles Panther.

Donc je dois comprendre que la sécurité pour ces opérations est garanti par les màj du navigateur (voire du courrielleur) ?

Non, tu m'as mal lu. Panther n'est pas encore obsolète mais il risque de le devenir avec la sortie de Leopard. A court terme plus aucune màj ne sera proposée (je suppose) à l'instar de 10.2.

A ma connaissance, FF3 et TB2 seront compatibles Panther.

Donc je dois comprendre que la sécurité pour ces opérations est garanti par les màj du navigateur (voire du courrielleur) ?

Sauf qu'avec FF ou TB, il n'y aura plus de mise à jours (même de sécurité) car les nouvelles applications genre FF25 (:D ) ne pourront pas fonctionner sur Panther.
S'il devait y avoir un problème de sécurité, cela sera toujours sur les dernières versions publiées car les anciennes tourneront toujours et les failles colmatées depuis longtemps.

Je ne sais pas si je suis clair ? :siffle: ;)

A terme 10.3 ne sera plus supporté par Apple, mais je ne pense pas que ce soit dans un avenir proche, que Leopard poussera Panther vers la sortie.

Toutes les failles de 10.4 ne concernaient pas 10.3 mais celles qui visaient les deux versions du système que ont été colmatées en même temps. 10.2 était-il concerné ? Pour cela, il faudrait voir si les applications touchées par ces failles fonctionnent sur Jaguar.

Je pense que les liens de 10.3 sont plus étroits avec 10.4 qu'avec 10.2, qu'ils prtages beaucoup de technologies communes. Les failles de Tiger sont donc plus facilement transposables sur 10.3.9 que sur 10.2.8 et, selon moi, Apple continuera à assurer la protection de Panther presque aussi longtemps que pour Tiger. Dans le cas contraire, elle nous en informera en avance, afin que chacun puisse effectuer la migration vers le tiroir-caisse.

Merci de vos réponses. Pour être plus clair, je vais poser ma question autrement.

A partir de quel moment (ou selon quels critères) je devrais dire à mon ami: "Stop, si tu veux continuer à faire tes opérations en toute sécurité, change d'OS (ou d'ordinateur)" ?

Merci de vos réponses. Pour être plus clair, je vais poser ma question autrement.

A partir de quel moment (ou selon quels critères) je devrais dire à mon ami: "Stop, si tu veux continuer à faire tes opérations en toute sécurité, change d'OS (ou d'ordinateur)" ?

Actuellement, il y a encore des personnes sur ce forum qui utilisent encore Mac OS9 et d'autre Jaguar.
Ils font toujours leurs opérations en toutes sécurité.
S'il devait y avoir un virus ou une faille (car finalement c'est ce qui te fait peur !!), les hackers préfèrent s'attaquer aux dernières versions d'un OS qu'à un ancien.
Donc, ce que j'en pense: pas de panique.
Pour ma part, j'utilise toujours Panther sur mon iMac et Tiger sur mon iBook.
Je n'achèterai sûrement pas Leopard pour le plaisir d'avoir le dernier OS.

;)