Sentiment de tristesse et d'arnaque, d'irrespect et surtout de peine...

lepseudoquetutentapes

Membre actif
3 Juillet 2004
426
24
93
tinyurl.com
Bonjour,

Un peu perdu, je me dirige vers vous. Même si j'ai peur de ne pas être au bon endroit, et je m'en excuse si c'est bel et bien le cas.

Voilà, mon PowerBook 12" 1.33GHz a connu deux chutes, qui ont principalement déformé sa coque inférieure. Ce qui a apparemment aidé à faire mourir le disque dur d'origine à petit feu.
Première réparation chez un Apple Center. Ils changent le disque dur, tout va bien.
Ce même disque va mourir trois mois plus tard, sûrement faute à la coque qui n'assure plus un maintien optimal.
Rendez-vous dans une boutique qui fait du PC comme du Mac, vu que l'Apple Center est très éloigné de chez-moi et qu'il m'était difficile de m'y rendre...

Là, on me fait pas un devis directement. Etrange. On a toujours diagnostiqué ma machine pour une somme qui serait déduit du total si le devis accepté. Là, non. "On verra au fur et à mesure".
Au début, j'étais parti pour faire changer le disque dur ainsi que la coque inférieure et la batterie (qui avait été bien déformée également) histoire de ne plus voir mes dudurs décédér.
La charmante personne qui "s'occupe" de moi (tu parles, il me toise comme si j'étais un sombre abruti) conclu finalement qu'il faut changer : la coque inférieure, la batterie (jusque là, tout va bien), ainsi que le superdrive, la carte d'alimentation et le clavier.
Pour un total de 1850€ environ.
Je suis très sceptique concernant le superdrive, la carte d'alim et le clavier.
Ces composants étaient fonctionnels dans la journée précédente...

Bref, je décide de faire confiance et signe le devis pour lancer la réparation (que l'assurance prend en charge, malgré quelques billets de ma poche, je précise).

Il s'est alors écoulé trois semaines. (dur, dur)
Je vais récupérer mon ordinateur, que je n'en peux plus d'attendre.
Là, panique. Ce n'est pas mon ordinateur. Non.
Mais un PowerBook 12" 1.5GHz de dernière génération. Bon, la plupart serait sûrement super content. Mais MA machine avait une grande valeur sentimentale pour moi, étant très matérialiste point de vue spirtituel... Et j'en ai eu les larmes aux yeux, pour être franc. Sans compter le mal au ventre.
Donc, je fais la remarque. Et sa réponse renforcera mon malaise, vu que les pièces de mon ordinateur ont soit-disant été recyclées.
Encore plus dégoûté, car j'avais refusé un MacBook pour conserver mon laptop tant adoré.
Là, je me retrouve avec un PowerBook qui n'est pas le mien, et qui, de surcroit, n'est PAS neuf ! En effet, beaucoup de rayures sont situées sur la coque inférieure.
D'après Coconutbattery, il a 15 mois.
D'après le numéro de série, fabrication 16ème semaine de 2005.

J'ai tellement été peiné par la disparation de "mon précieux", que je n'ai pas eu la force de batailler.
Mais cela me reste en travers et me peine réellement, d'où le fait que je m'en remette à vous.

Après tout, je n'ai jamais demandé ni donné mon accord pour changer de machine, au contraire. Et j'ai signé un devis qui visait une réparation, pas un remplacement.

Et si ma machine n'avait pas été détruite ? Enfin, je ne vois pas trop ce qu'il en aurait fait, mais bon...
Quitte à ne plus voir ma machine, j'aurais sans doute pris un MacBook.

Mais le pire étant vraiment la valeur sentimentale que j'attachais à ce petit 1.33GHz...

Bref, l'envie de sortir tout ça et éventuellement obtenir des conseils... Je ne sais pas.

Merci pour votre temps et de m'avoir lu dans tous les cas.

Bonne continuation à tous. :)

Et ils t'ont fait payer ?

Si les closes de ton contrat précisent qu'ils ont fait une erreur, alors tu peut réclamer ta machine, et même peut être le remboursement (ça dépend de si le travail est fait ou non) ; et s'ils refusent alors que le contrat est clair, tu peut toujours les attaquer. Enfin bon, moi je ne le ferai pas, surtout s'ils t'on donné un ordi plus puissant que ton ancien(si ça m'arrivais et que j'ai sauvegardé mes données, ce que je fais régulièrement, j'échangerais bien mon Mac mini contre un PPC G5 ; on peut toujours rêver:love: :D ), mais si ça te chagrines tant que ça...C'est à toi de voir à quel point. Moi aussi je suis un peu materialiste, mais je relativise : si tu y regardes bien, ton ancien ordi n'a rien d'exeptionnel et il a été produit en série dans une grande quantité, comme tous les modèles (éparniez moi les exceptions:D ). Ce n'est donc pas un objet unique.

D'après moi, tu ne devrais t'y attacher que s'il avait quelque chose de spécial coté déco ou materiel, si il y avait des données importantes non sauvegardées dans le hdd( ce qui m'étonnerais dans ton cas, vu le nb de hdd grillés), ou si il t'a été offert par une personne qui t'est cher. Et si ce n'est rien de tout ça, tu ne devrais te plaindre que si ton nouveau mac est moins performant ou si il lui manque des options installées sur ton ancien mac et qui le personnalisait ; voire s'il est abîmé, et que le côté desing compte beaucoup pour toi.

Pour le recyclage, comment savoir s'ils disent la vérité...
Pour moi, une facture de 1850€ pour un ordi dont le prix neuf est presque identique (il me semble:siffle: ), c'est une honte:mad: . Pour l'avenir saches que le client est roi : c'est a toi d'imposer ce que tu veux, et si tu ne veut pas changer le superdrive(parceque tu penses qu'il n'est pas atteint, tu peut toujours voir plus tard ; surtout que vu le prix, c'est clair que c'est de l'arnaque) alors ils ne changent pas le superdrive.

Ca fait plusieurs fois que je le dit sur ce forum, il faut se méfier des commercants (quand même pas tous, du moins j'ose espérer qu'il y en a de loyaux:zen: :D )

Enfin, saches aussi que même si mon post, attaque un peut:siffle: les commercants qui t'ont fait ça, et qu'il t incite à y aller en criant dans tous les sens, il vaut peut être mieux être diplomate ; tu obtiendra probablement bien plus...

PS : désolé si tu trouves que je me suis mèlé de ce qui ne me regardes pas, j'essaye juste de t'aider.:zen: ;)

Moi ce que je comprends pas ,c'est que tu arrives à un prix superieur à celui d'un Powerbook 12" 1.5 neuf...:rateau:

il y a plusieurs aspects
- l'aspect émotionnel
-l'aspect matériel
-le réparateur

émotionnel
tu manifestes un attachement fort à ta machine ( j'employe ce mot volontairement)
humain et compréhensible
( suffit de voir comment sont certains avec leur voiture)
c'est peut être ce qui t' a empêché de voir les choses froidement

l'aspect matériel
ton ordinateur , lors de la 2 è intervention , boutique PC-Mac, ne fut effectivement pas "réparé" au sens strict mais t'as eu un remplacement par une autre machine de la catégorie ( performance theorique supérieure)

Machine apparement pas neuve ( la tienne non plus d'ailleurs)
Concernant des pièces pas neuves ; c'est courant
Même Apple le fait officiellement ( je crois même que c'est indiqué dans les contrats)

Maintenant c'est à toi de voir si tu te retournes contre le réparateur
( le fait que tu n'es pas refusé la machine 2 peut poser problème)

-
le réparateur
Le remplacement n'est pas en soit malhonnête, à condition qu'il soit envisagé dans les termes du contrat

Par contre
points à éclaircir:
As tu signé un papier validant ce que la personne a dit qu'il allait faire?
Je parle APRES le devis
D'ailleurs il semble ne PAS y avoir eu de devis au sens strict
Anormal

Si papier signé , il est alors clair et prouvable qu'il n'a pas été fait ce qui avait été promis
( pas de réparation mais remplacement)
Peut être jouable

Par ailleurs ,t'as pas "tilté " face à un coup de """réparation"" qui avoisine le prix d'un matériel équivalent ... neuf.

Si je comprends bien tu as une ssurance qui prend en charge tout ou partie , ceci explique un peu cela.

Ce qui me fait penser que tu as peut -être également , avec cet assureur ou ta banque ou ton boulot, un service d'assistance juridique

Si oui c'est le moment de les faire bosser

Autre solution
Garder cette machine