Serveur Synology - Compatibilité Mac

Etes-vous satisfait des serveurs Synology ?

  • Etes vous moyennement satisfait ?

    Votes: 0 0,0%
  • Etes vous peu satisfait ?

    Votes: 0 0,0%
  • Etes-vous mécontent ?

    Votes: 0 0,0%

  • Total voters
    4

Travel

Membre enregistré
18 Janvier 2012
6
0
AVIS sur le NAS Synology Disk Station 212+ (2 x 3To)

Probablement un bon serveur Windows. Il est vendu comme étant compatible Mac OS et Linux ; certes il est possible d’accéder à partir d’un Mac au NAS Synology DS212+, mais la configuration initialement annoncée comme facile et rapide est un leurre total.

Après avoir relié le DS212+ en Ethernet Gigabit (1000Mbps), il est nécessaire de formater le ou les disques, normal ; mais un début très laborieux, un temps exagérément long pour formater et vérifier deux disques Western Digital Green de 3To (17 heures !).

Si vous utilisez des disques de 2,5“, il faudra acheter séparément des adaptateurs, non vendu avec le DS212+.

Pas de câble USB fournis, seulement un câble Ethernet en plus de l’alimentation électrique.

Si c’est pour une utilisation en réseau local, autant s’orienter vers un disque dur de grande capacité avec lequel il sera aisé de faire toutes les sauvegardes souhaitées ou encore vers un système RAID. Si c’est pour partager le DS2121+ sur internet, entre plusieurs ordinateurs, c’est beaucoup moins évident sans connaissance réseau très solide.

Il ne faut pas s’attendre à voir monter le NAS sur le bureau comme un disque dur brancher en USB ou FireWire, vous ne le verrez pas, passage obligé par votre navigateur favori, sachant qu’il y a quelques bogues d’accès avec Safari 4 ou 5 ; fonctionne apparemment correctement avec Firefox, je n’ai pas essayé avec Chrome.

Si vous avez un disque externe formaté Mac (Mac OS étendu), c’est-à-dire HFS, il ne sera pas reconnu par le NAS, il faudra reformater votre disque (donc effacer toutes les données) et le reformater en FAT32.

Pour transférer les dossiers et fichiers du Mac vers le NAS, une difficulté de taille vous attend. Si dans vos fichiers Mac vous utilisez des caractères / ou : par exemple, le transfère vers le NAS est impossible, le serveur arrête la copie, seuls des dossiers vides sont copiés ! Vous n'êtes pas en mesure de copier ces fichiers à DSM (DiskStation Manager) via SMB ou AFP. Pour les dossiers et fichiers acceptés, le transfert est également très très long.

Autre point noir, l’adjonction de caméra de surveillance IP est aussi un calvaire, voir impossible, en particulier pour les caméras de marque Bewan non reconnue, même en utilisant les protocoles NOVF et AIPS proposés par Synology.

Le manuel en français est assez bien conçu, mais il n’indique pas quoi faire face à des refus de fonctionnement. Il faut passer beaucoup de temps en recherche pour un résultat pas toujours assuré.

Faire appel à la Hotline est une possibilité, elle répond sous 24 heures mais uniquement en anglais et élude certaines de vos questions.

Les qualités de ce serveur sont ses dimensions réduites, son bruit de fonctionnement assez bas et la commodité du montage des disques très accessibles. La capacité totale de 2 x 3To ou de 6To. Autre avantage, un port USB 3.0 compatible USB 2 et un lecteur de carte SD en face avant et l’eSATA à l’arrière. Un processeur de 2.0 Hhz, une mémoire Ram de 512 Mo plus importante que la plus part des autres NAS de la même catégorie.

C’est un serveur Windows avec une interface à la Windows adapté au PC avec quelques petites fonctionnalités concédées au Mac ; dans ce cadre, qu’en est-il pour les utilisateurs Linux ?

Globalement avec mon expérience acquise avec ce serveur, si vous êtes un utilisateur PC, « oui » à Synology, si vous êtes un utilisateur Mac « NON » à Synology.

COMMENT RÉSOUDRE L’INCOMPATIBILITÉ WINDOWS/MAC AVEC, PAR EXEMPLE, DES CARACTÈRES / ou :
MERCI