iMac Sierra/High Sierra : Disque dur externe invisible

roli

Membre confirmé
18 Décembre 2005
92
3
83
Bonjour.

Il y a quelques mois, je suis passé de Mavericks à Sierra (merci encore à Macomaniac pour son aide efficace). Depuis j'ai fait récemment la mise à jour vers High Sierra (10.13.3).

J'ai un DDE Intenso de 3To partitionné en 3 parts égales, Intenso 1, Intenso 2 et Intenso 3, formatées toutes trois en Mac OS étendu journalisé avec table de partition Guid .
Sous Mavericks les trois volumes montaient normalement et Intenso 1 servait de clone à mon disque interne. Il contient donc un système.

Maintenant, sous High Sierra et déjà sous Sierra, ce disque est totalement invisible : rien sur le bureau, rien dans "à propos de ce Mac", rien dans "Utilitaire de disque" et rien dans "diskutil list".

En démarrant avec la touche "Alt" Intenso 1 apparaît bien dans la liste des choix possibles et boote sans problème, avec sur le bureau les trois partitions, le disque interne, Time Shuttle et tout fonctionne… sous Mavericks évidemment !

Comment faire réapparaître ce disque en démarrant "normalement" sous OS 10.13 ?

:coucou: roli

C'est une variante de l'énigme du Sphinx de Thèbes (« qu'est-ce qui a quatre pattes le matin, deux à midi et trois le soir ? ») : « pourquoi ce qui a trois pattes le matin n'en a-t-il plus que deux a midi ? »-
361608_original.png

Ton DDE attaché au Mac > passe un :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste ici le tableau dans une fenêtre de code (bouton carré avec un + dedans --> menu </> Code > coller dans la fenêtre Code > Insérer)

- histoire de voir s'il y a quelque chose à voir...

Bonjour.

Il y a quelques mois, je suis passé de Mavericks à Sierra (merci encore à Macomaniac pour son aide efficace). Depuis j'ai fait récemment la mise à jour vers High Sierra (10.13.3).

J'ai un DDE Intenso de 3To partitionné en 3 parts égales, Intenso 1, Intenso 2 et Intenso 3, formatées toutes trois en Mac OS étendu journalisé avec table de partition Guid .
Sous Mavericks les trois volumes montaient normalement et Intenso 1 servait de clone à mon disque interne. Il contient donc un système.

Maintenant, sous High Sierra et déjà sous Sierra, ce disque est totalement invisible : rien sur le bureau, rien dans "à propos de ce Mac", rien dans "Utilitaire de disque" et rien dans "diskutil list".

En démarrant avec la touche "Alt" Intenso 1 apparaît bien dans la liste des choix possibles et boote sans problème, avec sur le bureau les trois partitions, le disque interne, Time Shuttle et tout fonctionne… sous Mavericks évidemment !

Comment faire réapparaître ce disque en démarrant "normalement" sous OS 10.13 ?

Bonjour, lancer le Finder cliquer sur Préférences, Général, Afficher les éléments sur le bureau. Sélectionner les composants à afficher. Salut

Voici le tableau renvoyé par le terminal : (la diode du DDE clignote lentement)

Bloc de code:
Last login: Tue Jan 30 10:58:01 on console
iMac-de-Rodolphe:~ rodolphelidy$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            121.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS Paps                   +1.1 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 C05B89C6-B4B6-43B1-A01E-D29648B1456F
                                 Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk3 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Time Shuttle            999.9 GB   disk3s2

iMac-de-Rodolphe:~ rodolphelidy$

Je ne vois qu'un disque externe indexé disk3 : 1 To > avec une seule partition principale de 999,9 Go.

Il n'y a rien d'autre à voir en externe.

Je ne vois qu'un disque externe indexé disk3 : 1 To > avec une seule partition principale de 999,9 Go.

Ce disque est un WD de 1To utilisé pour les sauvegardes de Time Machine. Il n'a jamais posé de problème.

Le DDE Intenso est bien branché et sa diode palpite environ une fois par seconde, mais aucun autre signe d'activité.

le patient semble dans le coma-
361608_original.png

Pourtant il se réveille quand on démarre "Alt" sur Intenso 1 (Mavericks) et les trois partitions montent sur le bureau !
Déconcertant non ?

Bloc de code:
Last login: Tue Jan 30 17:41:35 on console
iMac-de-Rodolphe:~ rodolphelidy$ diskutil list
/dev/disk0
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         121.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3
/dev/disk1
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage                         999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
/dev/disk2
   0:                  Apple_HFS Paps                   *1.1 TB     disk2
/dev/disk3
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Time Shuttle            999.9 GB   disk3s2
/dev/disk4
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS Intenso 1               1.0 TB     disk4s2
   3:                  Apple_HFS Intenso 2               1.0 TB     disk4s3
   4:                  Apple_HFS Intenso 3               999.5 GB   disk4s4

Quant ta session est ouverte dans l'OS High Sierra (volume Paps) --> c'est le kernel (noyau opérateur du Système démarré) qui prend en charge les disques périphériques pour monter leurs volumes sur leurs partitions. Pour cela > il lit la table GUID de l'en-tête des disques > adresse les systèmes de fichiers des partitions > et monte les volumes définis par ces systèmes de fichiers.

Un service permanent de l'OS démarré (le daemon diskarbitrationd) effectue la probation préalable des système de fichiers des partitions > et en fonction du résultat (validation ou invalidation) --> passe ou ne passe pas au kernel la tâche du montage des volumes sur les partitions. En somme : c'est une espèce de filtre de la prise en charge des disques par le kernel.

Ce petit laïus me conduit à une conjecture --> le service diskarbitrationd ne passerait pas la tâche de montage des 3 volumes au kernel. Ce serait un peu gros qu'il invalide les 3 systèmes de fichiers Apple_JHFS+ des 3 partitions parce qu'il y détecterait des erreurs massives. Se pourrait-il alors qu'il y ait un problème d'accès général à la lecture des systèmes de fichiers, càd. de lecture de la table de partition GUID ? - soit problème logiciel (la table aurait des erreurs qui feraient rejeter la probation spécifique des système des fichiers) ; soit problème matériel (l'alimentation via l'USB serait insuffisante).

Oui mais (m'objectes-tu) --> comment se fait-il que je puisse voir affiché le volume démarrable Intenso 1 à l'écran du boot_manager (touche "alt") ? - eh ! ce n'est pas du tout pareil ici. Car ce qui se passe dans le « temps du boot » dépend entièrement de l'EFI (le programme de boot du Mac ou firmware : logiciel de démarrage d'une puce de la Carte-Mère). C'est l'EFI qui, sans aucun kernel en exercice encore, détermine dans le temps du boot le montage de tous les volumes sur toutes les partitions (sans exclusions) --> afin que son programme auxiliaire (boot_manager) puisse effectuer un scan et discriminer les volumes démarrables des non-démarrables.

L'EFI monte les volumes sans kernel et hors kernel - par des ressources sui generis qui ne dépendent d'aucun OS particulier, puisqu'aucun n'est encore démarré. Sans extensions (kexts) injectées dans un kernel. L'EFI est l'acronyme de : Extensible_Firmware_Interface = Interface Firmware Extensible. Une programmation particulièrement adaptable et large en ressources, qui se trouve mise-à-jour régulièrement.

Si je me résume : dans ton cas > le programme de l'EFI est capable de ce dont le programme du kernel 10.13 est incapable --> le montage des 3 volumes sur les partitions du disque externe --> le boot_manager n'affichant que le seul volume n°1 comme démarrable. Ensuite > une fois démarré sur le volume Intenso 1 --> le kernel 10.9 est capable de ce dont le kernel 10.13 est incapable = le montage des 2 volumes de stockage restant sur leurs partitions [NB. le kernel 10.9 est un programme d'une architecture "mach_kernel" traditionnelle > le kernel 10.13 est un programme d'une architecture "kernel" new_age].

Ce qui démontrait ceci --> moins un programme est "sophistiqué" ("évolué") > plus il est "œcuménique" ("adaptable") ; plus un programme est "sophistiqué" > plus il est "discriminatoire".

En résumé : il y a peut-être une gestion mesquine de l'USB par High Sierra et auparavant Sierra (combinaison : pilotes - kernel). Alors que la gestion du BUS USB par l'EFI ne recontre pas ce problème. Il faudrait que tu testes avec une alimentation renforcée.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour.

Merci d'avoir pris le temps d'écrire cette longue et très claire explication.

Le disque Intenso est alimenté par un transfo aux caractéristiques suivantes :
Entrée : 100-240 V ∿ 50/60 Hz 0,6 A
Sortie : 12 V ⩶ 2,0 A ( la ligne supérieure entre les deux valeurs est continue)

J'ai utilisé l'alimentation de Time Shuttle (sortie 1,5 A) sans changement.

Une autre alimentation aux caractéristiques identiques à celles d'Intenso donne des résultats identiques.

Par acquis de conscience j'ai aussi vérifié l'état de la table de partition d'Intenso après démarrage "Alt".
Résultat donné par "Utilitaire de disque" :
"La carte de partition semble être en bon état".

J'ai emprunté un autre DDE Maxtor 2 To alimenté par la prise USB. Il monte sans problème avec High Sierra.

Le mystère s'épaissit…

Est-ce que tu peux > ton DDE attaché au Mac --> passe la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
df -H
(en mettant le H en majuscule)

• cette commande mesure (en Go) les espaces : total > occupé > libre pour tous les volumes montés

=> tu n'as qu'à poster ici ce tableau. J'ai l'idée d'un test > qui n'est possible que s'il y a un espace libre suffisant dans les 3 volumes Insenso.

Pour mémoire, en démarrant sur le disque interne :

Bloc de code:
Last login: Thu Feb  1 09:37:45 on console
iMac-de-Rodolphe:~ rodolphelidy$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2      1.1T   478G   633G    44% 1073718 4293893561    0%   /
devfs           196k   196k     0B   100%     661          0  100%   /dev
/dev/disk3s2    1000   962G    38G    97% 2818414 4292148865    0%   /Volumes/Time Shuttle
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home

En démarrant sur Intenso 1 :

Bloc de code:
Last login: Thu Feb  1 11:07:48 on console
iMac-de-Rodolphe:~ rodolphelidy$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity   iused     ifree %iused  Mounted on
/dev/disk4s2    1.0T   479G   521G    48% 116910655 127278231   48%   /
devfs           203k   203k     0B   100%       686         0  100%   /dev
/dev/disk3s2    1000   962G    38G    97% 234836870   9269102   96%   /Volumes/Time Shuttle
/dev/disk2      1.1T   478G   634G    44% 116746641 154695373   43%   /Volumes/Paps
/dev/disk4s3    1.0T   664M   1000     1%    162227 244026659    0%   /Volumes/Intenso 2
/dev/disk4s4    999G   464G   535G    47% 113303324 130710429   46%   /Volumes/Intenso 3
map -hosts        0B     0B     0B   100%         0         0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%         0         0  100%   /home

• Dans le volume Intenso 1 --> 479 Go occupés pour 521 Go libres
  • Dans le volume Intenso 2 --> 664 Mo occupés pour 1 To libre
  • Dans le volume Intenso 3 --> 464 Go occupés pour 535 Go libres

Te supposant démarré sur Intenso 1 (OS «Mavericks») --> je te propose expérimentalement un reformatage du volume vide Intenso 2. Tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume exfat INT2 disk4s3

• cette commande reformate en exFAT et renomme le volume INT2 (c'est bien entendu réversible sans difficulté)

=> fais le test de rebooter sur High Sierra --> est-ce que tu vois monté un volume INT2 ?

Alors re-démarré sur Intenso 1 --> tu pourras reformater de nouveau INT2 en jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) et le renommer Intenso 2 (l'«Utilitaire de Disque» te le fera sans mal).

Il est clair que ton disque n'est même pas identifié physiquement dans High Sierra (indépendamment de sa configuration logique). S'il ne s'agit pas d'un déficit d'alimentation > je maintiens un problème de pilotes du kernel de High Sierra (alors que l'EFI du Mac n'a aucun problème pour identifier le disque).

Je ne peux pas dire plus précisément pourquoi High Sierra ignore ce disque.

C'est fait.

Merci beaucoup pour tes réponses, même si elles se sont révélées infructueuses.
Peut-on faire remonter ce cas vers Apple ? (Je ne devrais pas être seul dans ce cas)
Si j'achète un autre disque, est-ce que je risque le même problème ? (Dépense inutile)

Une question annexe, liée ou non : au démarrage avec la touche "Alt", les images des disques "Récupération" n'apparaissent plus dans la liste des choix.

Merci encore.