Single mode impossible ...

arnlig3550

Membre actif
30 Juillet 2012
102
2
Bonjour,

J'ai acheté neuf il y a 3 ans un MBP Retina 15" (mi-2012). Il a actuellement Yosemite. Tout fonctionnait bien jusqu'à hier soir ...

Dès le démarrage, la barre de progression s'est arrêtée à 1/4 puis à disparu. La petite roue en guise de "loading" s'est affichée, puis tournait en faisant des saccades, s'effaçait puis revenais toujours en saccades. J'ai attendu environ 5 minutes mais c'était toujours pareil, un cercle vicieux... J'ai donc été obligé de l'éteindre avec le bouton d'allumage ... J'ai retenté d'allumer et là je vois directement un sens interdit à la place de la pomme !

J'ai fais quelques recherches sur internet et j'ai lu qu'il fallait essayer de faire une RAZ de la PRAM. Chose faite à l'aide de ce tuto https://support.apple.com/fr-fr/HT204063 mais en vain, le sens interdit est toujours là ...

J'ai donc voulu essayer de le démarrer en "single mode" mais impossible, j'ai seulement 5 ou 6 lignes blanches qui s'affichent quelques secondes puis s'effacent et laisse apparaître de nouveau le sens interdit au centre de l'écran.

Etant novice dans le monde d'Apple et ne sachant plus quoi faire, je viens chercher de l'aide sur ce forum.

Quelqu'un a t-il une solution ?
 
Salut arnlig.

Démarre ton Mac avec les touches ⌘R (cmd R) pressées ensemble jusqu'à l'apparition du logo  --> tu vas parvenir à l'environnement de la «Recovery HD», petite partition de récupération invisible graphiquement qui s'installe sur le disque du Mac en parallèle du volume principal de l'OS et qui est dédiée aux tâches de... sauvetage.

Dans la fenêtre d'accueil des 4 Utilitaires OS X, je te conseille d'activer la fonctionnalité : Ré-Installer OS X --> il va falloir que tu renseignes le volume de destination de la ré-installation (= celui de ton OS) + ton AppleID et il y aura une vérification automatique de la compatibilité de ton Mac avec l'OS à télécharger : il s'agit de la même exacte version, à la MÀJ près, que celle actuellement installée sur ton disque et qui est plantée (un fichier SystemVersion.plist mis à jour dans le volume de la «Recovery HD» renseigne cette version d'OSX).

Compte dans les 2H 50' rien que pour le téléchargement des composants supplémentaires depuis les serveurs Apple : il s'agit du méta-paquet .pkg de + 5 Go compressé contenant toutes les ressources d'installation de l'OS qui ne sont pas contenues a priori dans le petit volume de la «Recovery HD» (l'équivalent d'un installateur d'OSX tel qu'on peut le télécharger depuis l'AppStore) et qui vont être écrites dans le volume de ton OS actuel, puis transformées in fine en Système auxiliaire démarrable. À l'issue de ce téléchargement, le Mac va donc redémarrer sur ce Système d'installation auxiliaire installé sur le volume de ton OS, et il va y avoir travail de ré-écriture des seuls fichiers-Système de l'OS, dans le respect des comptes, données et réglages d'utilisateurs + les applications tierces ajoutées (compte dans les 17' seulement). À la fin de l'opération, si tout s'est bien passé, le Mac va encore re-démarrer, sur l'OS ré-écrit ce coup-ci (le Système auxiliaire de démarrage / ré-installation ayant été effacé), et tu pourras ré-ouvrir ta session.

--------------------​

NB. Je gage que le symbole que tu vois à l'écran n'est pas exactement un sens interdit = ⊖ (barre horizontale), mais une interdiction de stationner = ⊘ (barre oblique). Au cas où ton MacBook Pro aurait été nanti originellement d'un HDD que tu aurais changé pour un SSD, et au cas encore où tu aurais activé le Trim via «Trim Enabler» tout en étant sous «Yosemite», alors ton cas ressemble à celui d'un plantage du démarrage sous l'effet du protocole du kext_signing introduit par l'OS 10.10 : vérification d'intégrité des extensions du noyau au démarrage. L'activation du Trim sur un SSD de tierce partie consistant à modifier une des kexts Apple_native, l'OS est menacé par le kext_signing si les protections mises en place par le logiciel «Trim Enabler» (= argument de boot en NVRAM de type "developer" + mise-à-jour du bloc-cache de démarrage : kernelcache avec option : "all_loaded" pour éviter les vérifications terme à terme des kexts) viennent à sauter. Une ré-intialisation de la NVRAM fait évidemment sauter le boot_arg : "developer" et c'est fichu ; mais un démarrage "sans extensions" fait de même, en détruisant le bloc-cache de démarrage : kernelcache, ce qui fait que le prochain boot se fait en mode : chargement des kexts par le kernel en "terme à terme" et c'est aussi fichu. La combinaison des 2 resets équivaut bien sûr à se jeter dans le lac Léman avec non plus une enclume attachée à un pied, mais une à chaque pied...
361608_original.png


--> D'après mon expérience, la plus sûre (quoique aussi la plus longue) méthode pour se tirer de cet embarras consiste à ré-installer justement l'OS depuis la «Recovery HD». Cette opération de ré-installation peut aussi rattraper un blocage occasionné par des extensions de tierce partie plantogènes ou des erreurs logiques graves dans le Système de fichiers, comme des erreurs de nœuds sur l'arborescence du B-tree. Si tu n'as pas de problème d'ordre matériel, ça devrait le faire : il ne te faut que de la patience...]

Édit : Au cas où tu aurais activé «FileVault-2», le volume de ton OS lors d'un démarrage sur un autre volume comme celui de la «Recovery HD» demeure verrouillé et par suite de monte pas. Avant d'activer la fonctionnalité : Ré-Installer OSX, il te faudrait préalablement lancer l'«Utilitaire de Disque» (même fenêtre d'accueil), sélectionner le volume grisé Macintosh HD de ton OS (2è ligne dans la colonne de gauche, en alinéa de la marge) et presser juste au-dessus le bouton : Déverrouiller --> dans le panneau surgissant qui te demande une authentification, saisis simplement ton mot-de-passe habituel d'utilisateur admin de l'OS et fait "OK" --> la clé de déchiffrement du volume pas être activée et le volume de l'OS sera désormais monté et par suite accessible en écriture pour une ré-installation.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Alain55
Merci pour votre réponse très bien expliquée !
Est-ce que je risque de perdre mes données ou pas ?
Pourquoi pas faire la 4ème option ? (réparer le disque)

Sinon pour infos, je suis en SSD d'origine ;)
 
Dernière édition:
J'ai peur que ça formate tout cette solution, non ?
A moins qu'il faut faire une restauration avec time machine ensuite pour retrouver ses données ?
 
Non : pas de risque --> la fonctionnalité de la «Recovery HD» : Ré-Installer OS X se contente de restaurer les fichiers-Système de l'OS par ré-écriture, mais ne touche aucunement aux données de l'utilisateur. Il n'y a aucun reformatage préalable.

[Quant à l'explication de ton symbole "interdiction de stationner" : ce n'est donc pas un effet du kext_signing, comme j'en avais conjecturé la possibilité. Mais si c'est un plantage du chargement de l'OS pour des raisons "logiques", la ré-installation devrait rattraper le coup.]
 
Bonjour,

Je reviens sur mon problème qui n'a pas l'air de s'arranger ...

J'ai exécuté votre procédure, mais aussitôt mes identifiants Apple renseignés, j'ai le message d'erreur suivant : "Une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation. Veuillez essayer de relancer l'application." . J'ai redémarré le mac, réessayé 3 fois mais toujours le même message d'erreur ...

Je suis donc bloqué ! Que dois-je faire ?

Merci
 
Démarre encore sur la «Recovery HD» (par ⌘R) et lance d'abord l'«Utilitaire de Disque» --> est-ce que le volume de ton OS (2è ligne de la colonne de gauche, en alinéa de la marge) est monté (intitulé plein Macintosh HD) ou démonté (intitulé grisé Mactintosh HD)? S'il est démonté, est-ce que tu parviens à le monter en pressant le bouton juste au-dessus intitulé : soit déverrouiller (si «FileVault-2» est activé --> saisir le mot-de-passe admin dans le panneau qui s'affiche), soit monter (si «FileVault-2» n'est pas activé mais qu'il y a un problème sur le volume)?

Si le volume Macintosh HD» est monté, sélectionne-le et presse le bouton "Réparer le Disque" --> est-ce que tu obtiens un avis positif à la fin (même après réparations) ou non? Fais pareil pour le disque global (ligne supérieure attenante à la marge) = "Réparer le Disque" --> est-ce que tu obtiens un message d'erreur à la fin ou non?

Si toutes ces étapes sont franchies comme il faut, re-tente la fonction : "Ré-Installer OS X" pour voir si ça passe ce coup-ci.

--------------------
Manœuvres classiques sans passer par la «Recovery HD» (comme tu as un SSD Apple, tu ne risques donc rien relativement au kext_signing à faire le reset_NVRAM ou le démarrage sans extensions) :

- Ré-initalisation de la NVRAM --> voir cette page Apple ☞reset NVRAM

- Ré-initialisation du contrôleur de Gestion --> voir cette page Apple ☞reset SMC


- démarrage sans Extensions --> voir cette page Apple ☞safe mode


--> il arrive que ces resets ou le démarrage "allégé" (sans extensions) permettent de redémarrer. Si ce n'est pas le cas malgré tout, refais encore un essai dans la foulée via la «Recovery HD» : vérification pour voir si le volume de l'OS est monté et Ré-installer OS X.

 
Encore une fois je n'ai pas pu aller au bout de votre procédure, il est vraiment bien planté ce MBP ! Je me pose la question si le SSD n'est pas HS ...

Arrivé dans l'utilitaire de disque, le volume de mon OS en alinéa était monté. J'ai donc voulu "réparer le disque" comme vous me l'avez préconisé mais le bouton était grisé donc non cliquable. Je me suis donc dis qu'il fallait d'abord "vérifier le disque" pour ensuite pouvoir cliquer sur "réparer le disque". Donc une fois vérifier, il m'a bien dit que le disque devait être réparer mais le bouton "réparer le disque" reste toujours grisé donc je ne peux pas le réparer ! Et là je me suis aperçu qu'il s'était démonté ! Donc j'ai essayé de le monter en cliquant sur "monter" mais j'ai un message "échec du montage" donc me voilà encore bloqué en ce qui concerne mon volume en alinéa.

Concernant le disque global en 1ère ligne, j'ai directement accès cette fois au bouton "réparer le disque" mais là encore ça ne fonctionne pas comme prévu, j'ai ce message: "l'utilitaire de disque a cessé de réparer, l'utilitaire ne peut pas réparer ce disque"

Que pensez-vous de tout ça ?
 
Effectivement, ce n'est pas fameux. Essaye quand même le démarrage direct en mode "sans extensions" (touche ⇧ = maj tenue pressée jusqu'à l'affichage du logo ) --> ça lance un programme de réparation + vidage des caches-Système + désactivation d'extensions du noyau de tierce partie --> tu vas bien voir si le démarrage s'effectue.

--------------------
Sinon, quelques options encore :

Si tu as un DDE USB ne comportant pas de données à préserver, tu pourrais le connecter à ton Mac, démarrer sur la «Recovery HD» encore une fois --> dans l'«Utilitaire de Disque», tu verrais le disque de ce DDE affiché : alors, en sélectionnant le disque global du DDE (ligne supérieure), choisis le menu : "Effacer" --> laisse le format par défaut Mac OS étendu (journalisé) et donne un nom parlant, genre : YOS-DDE --> presse le bouton du bas : "Effacer" --> ton DDE est devenu un support démarrable, si tu y installes un OS.

Quitte l'«Utilitaire de Disque», lance à nouveau la fonctionnalité : Ré-Installer OS X en choisissant comme volume de destination cette fois YOS-DDE --> l'installation devrait s'opérer (patience : dans les 3H au total) et à la fin du re-démarreras sur l'OS du DDE en ouvrant une session au nom d'utilisateur qu'il t'aura été demandé de créer.

Si le volume de l'OS de ton SSD accepte de monter, tu verras son image-disque sur ton Bureau de session de l'OS du DDE --> inutile de te faire un dessin ? Tu sauvegardes tes données. Elles sont contenues dans le répertoire : Utilisateurs = le dossier intitulé à ton nom court d'utilisateur. Si tu veux sauvegarder tout ce dossier, voici une méthode (dans la mesure où tu as assez de place sur le volume de ton DDE) : tu télécharges et installes : ☞Carbon Copy Cloner☜ (payant, mais démo gratuite un mois sans limitation fonctionnelle). Cela fait, tu te crées à la main un dossier d'accueil dans l'OS de ton DDE, dans le répertoire de tes Documents par exemple (de préférence au Bureau qui n'aime jamais être trop chargé) et tu l'intitules exactement comme ton dossier d'utilisateur de l'OS du SSD, par exemple arnlig. Tu lances alors «Carbon Copy Cloner», tu crées un "nouvelle tâche" (+), à "choisir une source", tu optes pour "choisir un dossier" et tu navigues à ton dossier d'utilisateur de l'OS du SSD ; à "choisir une destination", même topo, mais tu vas au dossier vide ("arnlig") nouvellement créé dans tes Documents sur l'OS de ton DDE --> tu presses le bouton "Cloner" --> si tout se passe bien, tu auras préservé ton dossier d'utilisateur avec tes données et tes réglages.

Si tu ne vois pas l'image-disque du volume de l'OS du SSD sur le Bureau de session du DDE, va à l'«Utilitaire de Disque» (Applications/Utilitaires) et vois si tu peux forcer le volume à monter --> si oui, retour au clonage du dossier d'utilisateur.

Évidemment, si tu avais une place immense sur le volume de ton DDE, vu que l'OS installé ne doit prendre que 20 Go environ, tu pourrais encore dans l'«Utilitaire de disque» sélectionner le disque global de ton DDE --> menu Partitionner --> sélection au centre de la fenêtre du rectangle figurant le volume de ton DDE --> bouton + pour le re-partitionner --> tu pourrais créer un 2è volume d'accueil imposant (celui de l'OS demeurant intact). Cela fait, demander à «Carbon Copy Cloner» de cloner le volume entier (OS compris) du SSD sur le volume nouvellement créé. Tu aurais (si ça marchait) une image-miroir démarrable de l'OS de ton SSD, données comprises. Essayer de démarrer dessus pour voir si le Système de fichiers permet le démarrage.

--------------------
Si ça marchait, tu aurais l'option d'effacer le volume de ton SSD et d'y rétro-cloner l'image-miroir créée par «CCC» (si ta tentative préalable de démarrer sur ton clone a marché ; en cas d'échec auparavant = blocage logiciel, inutile de poursuivre cette option). Ou alors, via la «Recovery HD», effacer le volume de l'OS du SSD puis option : Ré-Installer OS X dessus --> tu aurais une Clean Install avec possibilité de récupérer sélectivement tes données a la mano.

-------------------
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour toutes vos connaissances, j'ai rarement vu des explications aussi claires ! :)

J'ai testé le démarrage avec la touche maj et j'ai directement le panneau "interdit de stationner" ... :(

La manipulation avec un DDE, c'est juste pour sauvegarder mes données c'est bien ça ? Car comme sauvegarde j'utilise Time Machine avec ma Time Capsule donc normalement tout est sauvegardé, non ?
 
Si tu as une sauvegarde TimeMachine, alors l'opération : Ré-Installer OS X sur un DDE perd ses enjeux de préservation de tes données (mais peut-être pas toute espèce d'enjeu, comme tu vas t'en apercevoir). En tout cas, tu peux envisager d'y "aller carrément" -->

- re-démarre sur ta «Recovery HD» et lance l'«Utilitaire de Disque». Que le volume Macintosh HD de ton OS (2è ligne, en alinéa de la marge) soit monté ou démonté - peu importe ici : sélectionne-le au pointeur --> tout en bas à gauche de la fenêtre de l'«Utilitaire de Disque», à la rubrique Format : est-ce qu'il est mentionné le classique Mac OS étendu (journalisé) ou bien le spécial Partition Logique ?

Si le volume est au format classique : Mac OS étendu (journalisé), choisis le menu : Effacer dans la partie droite de la fenêtre --> laisse le format par défaut : Mac OS étendu (journalisé) et le nom par défaut Macintosh HD --> presse le bouton (en bas à droite de la fenêtre) : Effacer. Est-ce que l'opération s'effectue sans message d'erreur de la part de l'«Utilitaire de Disque» ? Si oui, tu aurais désormais un volume complètement reformaté --> quitte l'«Utilitaire de Disque» et alors tu as le choix : la fonctionnalité : Récupérer une sauvegarde TimeMachine pourrait te permettre de recopier le système de fichiers sauvegardé sur le volume formaté de neuf Macintosh HD --> tu vas bien voir si l'opération se complète et si, au final, tu peux re-démarrer sur Macintosh HD (ce qui implique que le système de fichiers sauvegardé ne comporte pas d'erreurs graves) ; en cas d'échec, alors se rabattre sur la fonctionnalité parallèle : Ré-Installer OS X qui aurait des chances de marcher en opérant une Clean Install sur le volume Macintosh HD et te permettre de re-démarrer en ouvrant une session d'utilisateur vierge --> récupérer ensuite avec prudence les données depuis la sauvegarde TimeMachine.

Si, par contre, le format de ton volume Macintosh HD est déclaré : Partition Logique (il se pourrait même que ce soit Partition Logique Chiffrée : la totale, quoi), alors ça voudrait dire que la partition de ton OS supporte un Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage (peut-être même Chiffré par «FileVault-2») qui verrouille la possibilité de l'effacer directement --> le signaler, pour qu'on voit comment le supprimer, ce qui opèrerait un re-formatage automatique.​

Au cas où les options précédentes échoueraient à s'effectuer, il est envisageable que le problème ne se cantonne pas à des erreurs logiques sur le volume de l'OS, mais impliquent la Table de Partition Logique complète du SSD : re-partitionner ce disque ne pouvant pas se faire à partir du démarrage sur un de ses volumes (la «Recovery HD» en l'occurrence), cela remettrait à l'ordre du jour la Ré-Installation d'OSX sur un DDE, parce que le démarrage sur ce disque externe à ton SSD permettrait d'opérer précisément le retablage de sa Table de de Partition Logique (y compris la reconstitution du catalogue B-tree peut-être invalide). Ensuite, da capo --> opération de ré-installation de l'OS sur un volume re-créé de neuf du SSD : comme la Ré-Installation d'OS X sur un DDE implique nécessairement la re-création sur son disque d'une «Recovery HD», re-démarrage sur cette partition de récupération du DDE et choix : Récupération d'une sauvegarde TimeMachine ou Ré-Installer OS X sur le volume de destination neuf du SSD.

[NB. Ton MacBook Pro_Retina Mid_2012 supporte la fonctionnalité : Récupération par internet (recovery on-line) lui permettant de démarrer en ligne sur le volume d'une «Recovery» stockée sur les serveurs Apple et d'opérer à partir de ce disque virtuel distant complètement indépendant. Mais la possibilité de ré-installer OSX impliquée correspondant à l'OS d'usine de ton Mac, soit «Lion 10.7.4» --> cette possibilité alternative de la ré-installation de «Yosemite» sur un DDE comme Système auxiliaire est donc envisagable avec des limites.]

☞ comme tu l'aperçois, il convient de se situer désormais dans la perspective où le volume de l'OS sur ton SSD est irrécupérable logiquement et où il faut essayer d'en recréer un vierge avant de réinstaller l'OS (la sauvegarde TimeMachine de tes données permettant d'y aller franco). La conjecture du moment est que le problème est d'ordre logique, et exclut un problème mécanique (ton SSD format barrette me paraissant bien récent pour être déjà en panne...).
 
Dernière édition par un modérateur:
l'interdiction de stationner, ne serait-il pas en corrélation avec un changement de mot de passe
Non pas celui de la session , mais celui du root
......mais, je me trompe peut-être de panneau, qui serait le sens interdit, et qui, si celui-ci est oublié, n'aurait sa solution que par un déblocage d'un technicien apple
 
Bonjour

Tout à fait d'accord avec vous Alain55, macomaniac explique très bien ! Je suis bien content d'être tombé sur cette personne ! :)
Sinon mokuchley, non je n'ai pas changé de mot passe.

Quant à macomaniac, concernant votre réponse de samedi, je n'ai pas encore eu le temps de regarder. Je fais ça demain et vous redis ;)

Bonne soirée
 
Bonjour,

J'ai donc comme convenu, regardé sous quel format était mon volume Macintosh HD de mon OS... Il est en "partition logique montée" donc quelles sont les suites de votre procédure ? ^^
Je rappelle qu'au cas où celà pourrait aider, dès que je clique sur "vérifier le disque", ça me dit que le volume doit être réparé (mais impossible à faire) et il redevient en "partition logique non monté".
 
Dernière édition:
Démarre sur ta «Recovery HD», mais néglige la fenêtre des 4 Utilitaires OS X pour aller à la barre supérieure de menus de l'écran, menu : Utilitaires. Lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis la commande informative suivante (en respectant les espaces) :

Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour de commande, tu vas voir s'afficher le tableau complet du Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage qui est greffé sur la partition /dev/disk0s2 de ton SSD --> est ce que tu peux prendre une photo de ce tableau complet affiché à l'écran et la poster ici  (il te faut la charger d'abord sur un hébergeur d'images ou ta DropBox pour pourvoir l'afficher ensuite en mettant son adresse entre les balises ad hoc) ? Ce tableau comporte une série d'informations qu'il faut connaître pour envisager la suite des opérations...
 
Alors, derechef dans la «Recovery HD», tu relances le «Terminal» et tu repasses la commande précédente :

Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ afin d'obtenir le ré-affichage du tableau du CoreStorage. Comme tu peux le voir, dans les détails de la dernière rubrique : Logical Volume, il est mentionné : Revertible: Yes --> cela veut dire qu'une simple commande dans le «Terminal» peut ramener la partition /dev/disk0s2 du format CoreStorage à un format standard jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) de manière non destructive pour l'OS et les données du volume.

Pour ce faire, sélectionne au pointeur l'UUID (IDentifiant Unique Universel) de 32 caractères alpha-numériques : 46DA06EB-A0A0-4C4A-B76F-07C9A83D448A (celui qui flanque le Logical Volume tout en bas du tableau) et par ⌘C tu le colles dans le presse-papier (le «Terminal» supporte les copier-coller d'un segment d'affichage dans une commande). À présent saisis exactement la commande :

Bloc de code:
diskutil coreStorage revert 46DA06EB-A0A0-4C4A-B76F-07C9A83D448A
(tu colles par ⌘V l'UUID du presse-papier à sa place dans la commande) et ↩︎ --> attends la complétion de l'opération, signalée par le ré-affichage de l'invite de commande -bash-3.2#. Cela fait, re-démarre ton Mac impérativement et reboote sur la «Recovery HD».

À ce stade, je me demande avant de passer à des mesures radicales si tu n'aurais pas intérêt, dans l'«Utilitaire de Disque», à essayer derechef les options : "Réparer le Disque" passées successivement sur le disque global du SSD (ligne supérieure) puis sur le volume redevenu standard de l'OS (ligne secondaire). Si le volume n'était pas monté (grisé), monte-le d'abord avec le bouton au-dessus (si c'est possible).

Si les réparations parvenaient à s'effectuer, le mieux serait alors que tu retentes l'option : Ré-Installer OS X pour voir si ce coup-ci l'état du volume permet à l'opération d'être honorée.

☞ tu n'as qu'à faire part ensuite du résultat de ces manœuvres de récupération.

[Le format CoreStorage a été greffé "à l'insu de ton plein gré" par l'installateur de «Yosemite», coutumier de cette facétie récente. Un format, lorsqu'il ne supporte pas le chiffrement du Volume Logique par «FileVault-2» ni ne conditionne l'association logique de 2 disques distincts en mode «Fusion Drive», que je trouve source pour l'utilisateur de moult inconvénients avec zéro avantage. Ma mince conjecture, à ce stade des choses, est que l'éviction de ce format sans dommage pour le système de fichiers en place - OS et données - et le retour à un format jhfs+ standard va peut-être permettre de récupérer le volume. Sans garanties...]
 
J'ai saisis la commande demandée mais encore une fois, elle n'est pas parvenue à bout: "error: -69886: invalid request"
Après redémarrage comme vous avez dis, j'ai réparé le disque global du SSD, visiblement avec succès (pour une fois :)). Concernant la 2ème ligne, le volume est bien passé en format "Mac OS étendu" mais la réparation de ce volume à échoué, il est redevenu "non monté" et impossible de le "remonter", exactement comme avant.

Je tiens à préciser (desfois que ce serait important, je préfère le dire) qu'après avoir saisi la 2ème commande puis redémarrer, le nom du disque global (1ère ligne) à changé de nom. Avant il était nommé "Macintosh HD" comme la 2ème ligne en alinéa, maintenant il est nommé "251Go Apple SSD ..." (la réf du SSD je pense). Pourquoi ce changement de nom ? Est-ce normal ?

Bon, sinon le volume étant passé en format "Mac OS étendu", je pense que l'on commence à aller du bon coté mais il y à encore à faire ! :(