Soft ou hard ?

Pifou80

Membre actif
30 Janvier 2006
105
5
38
C'est compliqué
Bonjour,

ça fais 2 fois en une semaine que mon ibook me fais peur, je m'explique.

J'ai l'habitude de le laisser connecté a mon écran externe chez moi toute la nuit, quand je vais me coucher, j'éteins juste l'écran et je me sauve. Je fais ça depuis septembre de l'an dernier.

Hors, depuis une semaine, ça fais 2 fois que quand je rallume mon écran, je m'aperçoit que mon ibook est resté "bloqué " pendant la nuit (l'horloge est par exemple figé à 4h15 du mat' ou autre).

Je peut bouger le souris, bouger des fenêtres, mais rien d'autre, pas moyen d'ouvrir ou de fermer une appli, même quand je force à quitter dans le dock ou rien qu'en essayant de fermer avec la petite croix rouge en haut a gauche des fenêtres. A force de m'énerver la roue de la mort apparaît et il ne me reste plus que le reboot forcé (appuie long sur le bouton power).

Lors du redémarrage, il force le ventilo a fond avec un écran noir pendant 3 secondes et puis il démarre normalement.

Pour info, les applis qui tournent lorsqu'il bug sont celles qui tournent toute la journée: ADIUM + MAIL + SAFARI + WORD+ EXCEL + PHOTOSHOP + SKYPE+ ITUNE.
Ibook de dernière génération 12", 20 mois de fonctionnement, 498 charges de batteries, 768 Mo de RAM, DD 40go d'origine, tourne en moyenne 10 heures dans la journée et 2 nuits sur 3 depuis son achat.

Est-ce que je décrit est un freeze ?:siffle: (j'ai pas de blocage total, je peut encore bouger ma souris)
Est ce que c'est Software ou Hardware ?:confused:
Est ce qu'il faut que je m'inquiète? ou alors ça va lui passer avec un bon bain?:zen:

Bonjour as-tu fais des opérations de maintenance (réparations des autorisations, scripts de maintenance, vidange des caches...) Sinon fais-le et vois si çà amélioré les choses.
Autre question : est-ce seulement le finder qui est bloqué ou toutes les applications?
Dernière question as-tu fais des installations récentes?

Opérations de maintenance faites.
Pas d'installation récentes, enfin les dernières datent d'il y a 1 mois.
Quand aux appli, tout semble bloqué, mais on a encore l'interface graphique qui fonctionne (on peut bouger les fenêtres, le pomme+tab fonctionne...) mais pas moyen de faire "exécuter" qqqch, style fermer une appli ou en ouvrir une autre, après c'est vrai que je n'arrive pas à atteindre le finder

Je sent que c'est compliqué comme truc, par ce que c'est pas franc ce qu'il se passe:( ...

Enfin, si certaines on d'autres idées.:confused:

Que dit utilitaire disque de l'état smart de ton HD ? Je pencherais plutôt pour un problème de HD...

Edit : As-tu pensé à réinitialiser la mémoire PRAM ? (Pomme + Option + P + R au démarrage)