Bonjour a tous, j'ai malheuresement moi aussi un probleme tres similaire au votre.
Macbook pro unibody mi 2010, Snow Leopard 10.6.8
Sortie de veille impossible : des que l'ordi passe en veille je suis obligé de maintenir le bouton power enfoncé plusieurs seconde pour le redemarrer
mais aussi parfois au demarrage de l'ordinateur (apres l'avoir eteint proprement) pour le demarrer il faut aussi que je maintienne le bouton power enfoncer plusieurs secondes....
J'ai ecumé tous les forum et je ne trouve pas de solution, effectué une analyse du DD, un nettoyage avec onyx, une analyse de secteur du DD depuis le CD d'install, mise a jour de lOS, et surtout j'ai fait plein de petite bidouille sur le soft Mac OS X ainsi que sur la couche Unix dans l'architecture de mac os sur a peu pres tout ce qui peut toucher a la veille ou a la gestion d'alimentation et rien ne marche
J'ai tester ces problem en mode sans echec (Safe mode) et il persiste
J'ai par ailleurs une partition Boot camp avec windows, et idem problem de sortie de veille qui force a fair un redemarrage
Je suis donc aujourd'hui quasi convaincu que le problem est hardware, soit le disque dur, soit un problem de gestion d'alimentation sur la carte mere,...
J'avoue que bien que certain temoignage concordent sur des problem similaire de sortie de veille lié a un disque dur defaillant, j'ai du mal a y croire pour la simple et bonne raison que cette panne est assez aleatoir! (je peux faire 10 fois la manip et avoir 10 fois le problem d'affilé, comme il peu arrivé que l'ordi fonctionne tres bien pendant trois semaine...)
hors si le problem etait lié a des clusters deffectueux sur le disque (par exemple cluster d'ecriture de la NVRAM, ou cluster d'amorcage du boot ou du noyau, le problem serait constent au pire ou aleatoir une fois sur deux au mieux... et puis les different outils d'analyse me disent TOUS que me dique est en bonne etat... )
ceci dit j'ai qd meme desactivé l'option qui releve automatique la tete de lecture du disque en cas de mouvement trop brusque de l'ordi
Un outil d'analyse m'a permis de detecter l'erreur hardware suivante:
AHT ERROR 4SNS /1/ 40000000:ICOC-65.828
il s'agit d'une erreur sur un capteur hardware (comme un capteur de temperature par exemple) mais je n'arrive pas a en savoir plus...
Pour moi et cela fait maintenant un an que mon mac souffre de ces problem, j'en deduis que le problem est hardware est lié a une mauvais gestion de la demande d'alimentation electrique...
un capteur ou un bus sur la CM pourrait demander a l'alim ou la batterie de fournir un tension qui soit trop faible et ne permettrait pas a la machine de redemarrer ou sortir de la veille...
(pour faire une analogie avec la mechanique auto on pourrait comparer ca a une pompte a gazoile qui ne fournirait pas assez de gasoil aux injecteurs)....
ce qui me fait penser a cette theorie c'est que mon mac c'est mise a deconner suite a une utilisation sur un groupe electrogène (attention un enorme groupe twin pack regulé pas un groupe de chantier) .... mais qui aurait peut etre pu provoqué une surtension et ainsi deterioré un bus sur la CM.....
Par ailleurs maintenir le bouton power enfonce plusieurs seconde, ce qui semble est la seule facon de redemarrer sert en fait a faire une mise a jour de firmware (l'equivalent du BIOS)
Donc voila pour moi la prochaine etape sera d'ouvrir le macbook, commencer par changer le disque du (on ne sait jamais un DD coute 30 euros et si ca regle mon problem c'est parfait) puis inon analyser l'etat de la carte mere a la recherche d'un bus, condensateur ou autre composant habimé.......
Dans mes longues recherche sur le net concernant ce problem j'ai ceci dit trouver un document qui peut vous interesser si vous avez les meme problem et qui decris plusieurs technique et plusieurs pistes differents....
je le copie ci - apres (en anglais)
merci d'avance de poster vos message si jamais de nouveau element permette de faire aboutir ce sujet:
MAC FAILS TO WAKE FROM SLEEP PROBLEM
-----------------------------------------------------------------
If you suspect a faulty hard drive, experiment with a separate startup disk. If the sleep issues do not occur with the new drive, consider replacing your current startup disk.
Faulty RAM may also be the culprit of your sleep issues, especially if other strange issues are occurring. You can sometimes determine if you have a "bad" RAM module by using the Apple Hardware Diagnostic CD, included with all currently shipping Macintosh models. To use the Apple Hardware Test CD, restart your computer while holding down the C key on PowerPC-based Macs, or D key on intel-based Macs until the "Loading..." icon appears.
You may also want to try removing each RAM module one-by-one and checking for persistence of the problem(s).
----------------------
DONE
Turn off all Wake/Other options in Energy Saver [Useful for: does not properly go to sleep; wakes from sleep while lid is closed; fails to wake from sleep]
Turning off all special automatic sleep options has resolved sleep problems for some users. This can be accomplished by entering the Energy Saver pane of System Preferences, clicking on the "Show Details" button, then the "Options" tab, then un-checking all options, including:
Wake when the modem detects a ring
Wake for Ethernet Network administrator access
Restart automatically after a power failure
In some cases you may need to also turn off the "Put the hard disk(s) to sleep when possible" option, which is located under the "Sleep" tab in the Energy Saver pane of System Preferences.
-------------------------------
DONE
Deleting power management-related .plist files [Useful for: does not properly go to sleep; wakes from sleep while lid is closed; fails to wake from sleep]
In some instances, various sleep issues can be resolved by deleting the following files:
/Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.PowerManagement.plist
/Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.AutoWake.plist
~/Library/Preferences/com.apple.systemuiserver.plist
then restarting.
(the tilde [~] indicates your home user directory, i.e. /Users/username)
Unfortunately, this fix might not stick, and may require repetition if the problem(s) recurs.
-------------------------------------
DONE (test hhibernate 0,1,3
remis en mode 0)
Turn off safe sleep [Useful for: does not properly go to sleep; fails to wake from sleep]
"Safe Sleep" is a function writes the contents of RAM to a hard disk buffer. The buffer is then accessed and restored to RAM, creating an effect similar to merely putting the system to sleep though it has actually been turned off (no power being used).
Mac OS X uses virtual memory data (RAM contents naturally stored on disk as part of the virtual memory scheme) to formulate the sleepimage file. When the system is put to sleep, Mac OS X culls from physical RAM whatever data it cannot replicate from virtual memory and adds it to the sleepimage file. As such, if the system is put to sleep abruptly or something goes wrong during the write process, sleep can fail to properly occur.
If you think safe sleep might be to blame for your regular sleep issues, you can disable it by opening the Terminal (located in Applications/Utilities) and entering the following command:
sudo pmset -a hibernatemode 0
then pressing return.*
You can then select "Go to Folder" under the "Go" menu in the Finder, and enter:/private/var/vm then press return, and drag the file sleepimage to the Trash..*
In order to re-enable Safe Sleep, use the command:
sudo pmset -a hibernatemode 3
in the Terminal.
The currently active state can be viewed using "/usr/bin/pmset -g | grep hibernatemode".
sleep2disk.sh - activate "Suspend to Disk" (Hibernate Mode 1)
sleep2ram.sh - activate "Suspend to RAM" (Hibernate Mode 0)
sleep2save.sh - activate "Save Sleep" (Hibernate Mode 3)
---------------------------------
Reset NVRAM [Useful for: does not properly go to sleep; wakes from sleep while lid is closed; fails to wake from sleep]
A number of users report that resetting NVRAM resolves wake-from-sleep issues. In order to perform this process, shut down your Mac, then start it back up while immediately holding the following keys: Command, Option, P and R. Hold the keys down until the computer restarts and you hear the startup sound for the third time.