Mac Pro SSD Mac Pro 3.1 2008

tommaso14

Membre confirmé
17 Janvier 2014
26
0
Caen (14)
Bonsoir à tous,

J'ai monte un SSD Intel 180 Go SATA 3 dans mon Mac Pro 2008, sur la baie 1, avec une clean installe de OS X El Capitan.

Le gain de performances est immédiat, pas de soucis à ce niveau.

Mais en testant les performances avec Disk Speed Test, j'arrive a 125 Write et 135 Read

Bref, je sors en gros du SATA 1 alors que le Mac Pro supporte le SATA 2.

Il y a t'il une manip' que j'aurais oubliée ? J'ai active le TRIM via le terminal mais je ne sais pas vraiment si cela est effectif (le Mac a redémarré tout seul et a re ouvert les applications dont le terminal)

Merci de votre aide

Salut.

Pour vérifier déjà que le TRIM est activé sur ton Mac, vas dans :

 > A propos de ce Mac > Rapport système… > SATA/SATA Express et clique sur la ligne de ton disque SSD.

Regarde si tu as bien la ligne :

Prise en charge de TRIM : Oui

Pour le SATA, je ne sais pas :(

Tu aurais peut-être du envisager une carte PCI avec SSD pour avoir de gros débits ...

Pas normal du tout ces débits. Sur un Mac Pro de la même génération et du même modèle que le tien, j'avais installé dans la baie n° 1 un SSD Crucial M500 de 480 Go et d'avais quasiment 300 Mo/s

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Après vérifications, le TRIM est bien activé.

En revanche, le rapport système m'indique une prise en charge du SATA 1 uniquement ... (cf. capture écran)

Capture d’écran 2016-04-06 à 21.47.33.webp

Pourtant il s'agit d'un SSD Intel 520 series qui accepte le SATA 3, le Mac Pro a un bus SATA 2 il devrait donc être a vitesse SATA 2 ?

Ai je raté une manipulation ?

Je n'ai pas d'autre choix que de passer par une carte PCI (qui pour le coup me donnerait le SATA 3) ?

Merci

Après vérif, mon HD "plateau" sort bien en SATA 2 ...

Capture d’écran 2016-04-06 à 21.59.39.webp
j'avoue que j'ai du mal a tout saisir pour le coup ... le bus étant le même, cela ne peut que venir du SSD ?

J'en ai bien l'impression.

Ça sent un retour à l'envoyeur tout ça ... Parce que si ça se trouve, il n'est que "compatible" SATA 3, en étant SATA 1 natif ...

non pas vraiment. Tu pourrais éventuellement essayer de commander un SSD Crucial chez Amazon pour comparer les performances, sachant qu'éventuellement tu peux renvoyer sans frais ...

Bonjour,
Je n'ai pas fait d'essai d'un SSD SATA III sur un contrôleur SATA II, mais j'ai trouvé l'info ici
http://www.ldlc.com/fiche/PB00126117.html
pour un SSD 120 Go Intel, en lecture c'est 280 Mo/s et en écriture 260 Mo/s au lieu de 5500/500 sur contrôleur SATA III (personellement avec un 840EVO je mesure, dans le même test que toi, 485/460 SSD SATA III et contrôleur SATA III d'une carte PCI).
Mais je ne peux pas d'aider plus, sauf à te conseiller une carte PCI. Le trim augmente la fiabilité pas la vitesse.
Si, tu peux enticher le SSD temporairement directement en couchant le Mac ou en maintenant le SSD à la main, le temps d'un test, sans l'adaptateur, au cas où ce serait l'adaptateur.

Bonsoir à tous,

Après plusieurs nouveaux essais, le "problème" semble résolu.

Le SSD sort en SATA 2 uniquement dans les conditions suivantes :

- SSD en baie 2
- Disque dur plateau en baie 1

Je ne comprends pas pourquoi mais bon ... à savoir également que le SSD marche bien en SATA 2 s'il est branché tout seul, peu importe la baie

Je ne suis pour l'instant qu'en config 2 HD (le SSD 180 Go pour l'OS et applications et le HD 3.5 2To en 2 partitions pour le reste), à voir comment tout cela se comportera si ajout d'un nouveau disque par la suite

Je vais tout de même voir pour éventuellement ajouter une carte SATA 3, mais quel modèle choisir ... ce sera sans doute l'objet d'une demande ultérieure ;)

Merci bien pour votre aide et bonne soirée à tous !

EDIT : voir en PJ le résultat, la vitesse semble correcte

Fichiers joints

• Capture d’écran 2016-05-02 à 18.56.34.webp
    Capture d’écran 2016-05-02 à 18.56.34.webp
    89,7 KB · Affichages: 223
  • Capture d’écran 2016-05-02 à 19.11.44.webp
    Capture d’écran 2016-05-02 à 19.11.44.webp
    42,1 KB · Affichages: 207
  • Capture d’écran 2016-05-02 à 19.12.02.webp
    Capture d’écran 2016-05-02 à 19.12.02.webp
    43,1 KB · Affichages: 194