SSD ou pas SSD ? vraiment utile ?

Oliv33

Membre actif
13 Février 2010
169
3
42
Bordeaux
Bonsoir all :)

J'ai un MBP 13" unibody depuis un peut plus d'un an. Et la j'aimerais bien installé un SSD. Mais es vraiment utile pour de la bureautique pur ? Car je lance uniquement des petits programme, Internet, traitement de texte, etc ... et quelques fois Internet rame, les vidéos sur Youtube on un temps de latence énorme des fois sa coupe pendent 4sec, des fois le Mac ram et obligé de redémarrer.

Je préfére poser la question car 320€ le SSD de 250go, sa pique un peut lol :)

Merci

pourquoi ne pas mettre un SSD de 60go voir 120go et un datadoubler ?
pour de la bureautique 60go suffit pour le systeme est les applis

Car le SSD ca change vraiment l'utilisation ;)

J'ai bien pensé au datadoubler, mais je me sert régulièrement de mon lecteur CD donc pô possible. J'ai actuellement un HDD de 250 et en faisant du trie il me reste 35go de libre. Donc un 160go sa reste encore trop juste :(

Le SSD, même de nos jours, est rarement utilisé pour stocker des grosses quantités de données "inertes", on s'en sert juste pour les fichiers systèmes et les logiciels, ce qui permet d'y accéder quasi instantanément, et le reste est stocké sur un HDD classique, interne ou externe.

Sinon, il y a toujours la piste du disque dur hybride (momentus XT, fabriqué par Seagate).

Le SSD c'est quelque part un luxe que l'on décide de s'offrir, enfin de mon point de vue. C'est vraiment tentant de s'en offrir un pour booster son MacBook Pro, ça joue vraiment dans la vitesse d'exécution des tâches, je pense. Je suis encore avec un HDD classique, mon MBP n'est pas lent et il ne ralentit pas, il faut dire que j'effectue régulièrement des opérations de maintenance. Quelque que soit l’activité le SSD c'est un plus et le HDD bride sans doute un peu nos ordinateurs.

Dernière édition par un modérateur:
Le ssd, j'y ai succombé, je ne pourrai revenir en arrière... Même si mon utilisation est un peu différente (retouche...), dans des taches simples on apprécie le confort, la rapidité, etc;...

Pourquoi ne pas opter pour un mélange des deux , genre un DD Momentus XT de 500 Go avec une partie SSD qui se configure toute seule en fonction de l'utilisation fréquente de tes applications. Le SSD serait donc utiliser pour ta bureautique et Internet, et le DD tournerait niquel pour tout le reste. Ça me parait un bon compromis. Et puis, vu le prix ....

Pourquoi ne pas opter pour un mélange des deux , genre un DD Momentus XT de 500 Go avec une partie SSD qui se configure toute seule en fonction de l'utilisation fréquente de tes applications. Le SSD serait donc utiliser pour ta bureautique et Internet, et le DD tournerait niquel pour tout le reste. Ça me parait un bon compromis. Et puis, vu le prix ....

j'avais mis le momentus et on y gagne rien je trouve...

le momentus xt ces vraiment la grosse blague de l'année ... il marche vraiment pas bien, un ami l'avait et mon wd scorpio black marchais mieux que son xt ...
J'ai finalement opté pour un SSD il a 2 moi et pour rien au monde je reviendrais en arrière ... mon mac boot en 15 seconde, tout s'ouvre hyper rapidement .. que du bonheur ...
je pourrais plu faire sans SSD :-)

le momentus xt ces vraiment la grosse blague de l'année ... il marche vraiment pas bien, un ami l'avait et mon wd scorpio black marchais mieux que son xt ...
J'ai finalement opté pour un SSD il a 2 moi et pour rien au monde je reviendrais en arrière ... mon mac boot en 15 seconde, tout s'ouvre hyper rapidement .. que du bonheur ...
Bizarre ça avait l'air d'être pas mal et les retours semblent etre corrects....

TRIM Enabler activé ? Non parce que le gros scandale c'est que cette commande qui permet d'optimiser les performances du SSD dans le temps n'est pas prise en charge pour Mac OS X. Sauf pour les SSD Apple. Heureusement pour les autres il y a trim enabler.

Je vais me renseigner pour le Momentus car je trouve que c'est un bon compromis :)

Oui, enfin tu te doute bien que le cas de ton ami n'est pas une généralité. J'ai moi aussi un XT, et je peux te dire que la différence je la vois nettement par rapport à mon ancien disque. Pour de la bureautique, et surtout lorsque que l'on utilise peu d'application, le XT me semble parfait, surtout au vu de son prix actuel. Les SSD c'est bien, mais ça reste relativement cher à l'heure actuelle, surtout pour gagner 5 ou 10 secondes au boot (je boot en 25s sur OS X, sachant que j'utilise W7 en parallèle).

Bizarre ça avait l'air d'être pas mal et les retours semblent etre corrects....

Parce que ça dépend de ce que les gens avaient avant. Ceux qui utilisaient une bouse à 5400 rpm doivent le trouver terrible. Ceux qui avaient 7200 rpm surtout un bon genre Scorpio Black ne sont probablement pas aussi enchantés. En plus, le gain lié au SSD dépend fortement de l'usage. Si on utilise toujours les mêmes softs et qu'ils tiennent dans les 4 Go, c'est tout bon. Sinon, pour le reste, c'est un disque dur 7200 rpm...

Pas besoin de chercher des explications plus compliquées.

j'avais mis le momentus et on y gagne rien je trouve...

Idem, pas vu de grande différence avec le XT sur mon MBP, donc j'ai cassé la tirelire pour un SSD et je ne reviendrais pas en arrière.

J'ai remis mon HDD il y a 3 semaines pour l'emmener en révision, c'est vraiment pas digne d'un laptot haut de gamme.
Du coup en revenant j'ai fais cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=GGSJtgPkEbI
Et encore mon SSD est une "vieille" génération

bah je vois que je suis pas tout seul loll j'avait avant le scorpio black qui aillais aussi bien que le momentus xt de mon pote ;-)
Donc la seule solution était de mettre un SSD , alors la confort d'utilisation est bien la, plu d'attente pour l'ouverture de programmes ou de fichier tout s'ouvre en un clic ...
Pour rien au monde je repasserais au HDD sauf pour du stockage en externe ...