STEM ; nouveau format audio

mokuchley

Membre expert
Club iGen
27 Août 2010
4 997
382
Voici quelques informations sur un nouveau format audio; appelé " STEM. "

c'est une sorte d'encapsuleur qui englobe plusieurs pistes audio eg. drums, bass, melody, effects

cela fonctionne sur mac et sur pc/windows


les infos lu a droite et a gauche, proviennent de native instrument, qui utilise ces fichiers avec le logiciel tracktor , ainsi que leur matos pour le Djing

voilà un site you tube qui décrit sur 4 video( en français ) son fonctionnement =>



autrement, le mot STEM est utilisé depuis longtemps, voici un lien d'explication =>https://fr.wikipedia.org/wiki/Stem_Mastering
 
Dernière édition:
native-instruments-stem-creator.jpg






 
LE SITE OFFICIEL => http://www.stems-music.com

Attention ; si vous faites une recherche avec l'adresse, j'ai au deux résultat ; le premier tombe sur le site officiel et le deuxieme, ou il n'y a pas de commentaire, vous télécharge , illico, un fichier
 
Stem files use the .mp4 container format to store the four individual stems of a track within a single file. Using the file extension .stem.mp4, this single file can be managed just like an mp3 file
 
Bonjour,

oui rien d'extra ordinaire, il a copié le principe du Rex (ou autre chose que j'ai écrit il y a des années) ou l'on enregistre chaque slice avec un petit header pour connaitre les positions ;

je dirais que j'ai fait "mieux", car pour un fichier multitrack audio ou midi donné vous pouvez enregistrer les découpes, overlay, effets à appliquer et cetera sans destruction ou perte ; avec l'option d'en appeler à "purge" qui enlèvera tout ce qui n'est plus utilisé ;

ce qui donne un historique "infini" et des structures d'options récursives "infinies" ; très difficile à corrompre ; car l'assemblage se fait par étapes et chaque étape étant vérifiée ; S'il y a un problème l'utilisateur est averti.

Cordialement.
 
je dirais que j'ai fait "mieux"
quel est le nom de votre codec-maison ?

pensez vous que ce genre d'encapsuleur ( le votre / REX / STEM ) peux s'elargir a toute les DAW

je sais que les REX-fill sont utilisés avec REASON, et que sur protools j'ai un dossier a ce nom ( dont je ne sais même pas si les fichiers REX sont valables)
mais ça reste trés ciblés, pas vraiment ouvert

le problème vient-il du fait que ce sont des codec propriétaire ?
ou
que leur manipulation en studio est moins rapide ?
ou
que chacun fait sa sauce dans son coin, ce qui est trés vrai dans le monde de la creation musical