Stockage en réseau avec et sans WIFI...

plop1

Membre confirmé
21 Mars 2011
30
0
Bonjour à tous, je ne suis pas sur que ça soit la bonne section, j'ai hésité avec "périphériques". Bref.
Je vous expose la situation:

Le matériel: j'ai un MBA 256GB qui commence à déborder de musique lossless, une Freebox v6, et des disques durs externes. Mon MBA est relié la plupart du temps en ethernet avec l'adaptateur TB, je n'active le wifi de la box que quand c'est nécessaire et que j'ai besoin/envie de me balader chez moi avec le MBA, puis je le désactive quand il n'est plus nécessaire.

J'aimerais bien balancer mes 160GB de musique lossless en externe mais en "câblé", et y avoir quand même accès lorsque je passe en wifi, mais sans devoir me balader avec un disque USB connecté.

J'ai tenté de brancher un disque USB formaté en HFS sur la freebox, mais dès que je le branche je n'ai même plus accès au disque du Freebox Server tandis que le disque externe est invisible...
Je pourrais mettre la musique sur le Freebox Server tout simplement mais là je ne peux plus faire de copie de sauvegarde avec SuperDuper...
Est-ce qu'un Airport Express pourrait aider?Il y a les NAS mais c'est cher...

Bonjour,

Un AirPort Express pourrait aider, effectivement. Cela dit, on peut trouver des NAS, aujourd'hui, pour environ 200€ et disposant de 2To (à monter en RAID, comme vous le souhaitez).

http://www.macway.com/fr/product/21878/thecus-nas-n2200-serveur-nas-2-baies.html

=> Ce boitier NAS est basique et performant, livré sans disque. Disposant de 2 baies (RAID 0 ou RAID 1 possible, c'est à dire 2To de stockage sans redondance, ou 1To parfaitement redondé. Après, tout dépend de la taille des disques durs insérés dedans).

http://www.macway.com/fr/product/25...expansion-ds710712713-1010-15111512-1812.html

=> Autre marque, mais le principe est le même : 2 baies, RAID 0 et 1.

Ne pas oublier de jeter un coup d'œil à la liste des disques durs compatibles (à peu près tous, en général, mais on ne sait jamais). Et Noël arrivant, faites-vous offrir les disques, si le budget est un peu limité :D

Ceci étant une liste non-exhaustive des boitiers NAS 2 baies abordables du marché ;)

Les boitiers en eux-mêmes ne sont pas beaucoup plus chers que l'AirPort, et présentent l'intérêt du stockage de données en réseaux, avec accès internet de n'importe où, etc.

J'ai tenté de brancher un disque USB formaté en HFS sur la freebox, mais dès que je le branche je n'ai même plus accès au disque du Freebox Server tandis que le disque externe est invisible...

En théorie, c'est sensé fonctionner avec la V6. Essaye de formater le disque en Fat32 et voir si c'est lisible, refais des essais... Dans la pratique, je crois qu'il y a pas mal de problèmes. Chez moi par exemple, même punition: impossible d'avoir accès au disque dur branché en usb via le navigateur du mac. Comme si celui-ci était incompatible alors qu'il s'agit d'un disque dur formaté NTFS. Du coup j'ai pas insisté car j'ai des NAS. Airport express ne t'aidera pas mieux car c'est juste pour diffuser de la musique sur haut parleurs ou pour partager l'imprimante. C'est l'AirPort Extreme qui autorise la fonction de partage d'un disque externe. Sinon, tu peux te rabattre sur des dongle NAS (il existe une dizaine de modèles) qui transforment un disque dur usb en disque réseau pour moins de 40€. Exemple

Le NAS Synology a l'air excellent mais en ajoutant 2 disques on monte à plus de 300€, j'ai fait la grimace... A ce niveau là je me dis qu'il aurait été même mieux et plus simple de prendre le MBA en 512GB...
Mais je vais étudier le sujet quand même, si je me mets à tout stocker dessus, en revendant des disques USB qui ne me serviraient donc plus ça peut éventuellement être intéressant... En pratique et en général, un NAS c'est bruyant? (parce que la grosse boite qui ronronne sous la télé...) Y'a t-il un mode veille automatique par exemple, histoire que les disques ne tournent pas en permanence? Les transferts de fichiers se font-ils à vitesse ethernet?

Le dongle NAS je ne savais pas que ça existait, c'est assez intéressant aussi mais j'ai peur que ça soit moins paramétrable (éventuel mode veille etc).

Le NAS Synology est bon, effectivement. Cela dit, je lui reprocherai de ne pas avoir de port USB, mais c'est assez futile, finalement.

Si les disques-durs externes que vous avez sont des disques 3,5" de grande et identique capacité, peut-être pouvez-vous tenter de les extraire de leur boitier, et les utiliser pour le NAS... Ça peut, dans un premier temps, être un système économique.

Pour ce qui est du bruit, cela dépend de chaque boitier. Pour celui-ci, le bruit sans les disques est de 19 db, ce qui est assez faible. Après, je ne pense pas qu'il soit très bruyant. Mon NAS a 3 disques 3,5" à 7200rpm (plus les rpm sont élevés, plus le bruit l'est), et on peut entendre un ronronnement, mais rien de terrible. En revanche, à côté du MBA, je ne dis pas =D !

La plupart des NAS dispose d'un mode de veille des disques durs. Et d'un système de planification d'allumage/arrêt.

Pour ce qui est de la vitesse de transfert, cela dépendra de la carte réseau du boitier. Pour le Synology, c'est une carte Gigabit. En câblé, les transferts devraient être corrects.

http://www.synology.com/products/spec.php?product_name=DX213&lang=fre#p_submenu => Specs complètes Synology du boitier NAS.

Hélas je n'ai que des disques 2.5". Pour le bruit je suis en train de me dire que j'ai un boitier CPL qui dort dans un tiroir, je pourrais installer tout ça dans une autre pièce...

- Est-ce qu'un système comme ça peut être utilisé avec Time Machine et SuperDuper?
- Est-ce que mon lecteur de vidéos Western Digital WD TV Live est susceptible de fonctionner avec, branché lui aussi en ethernet sur la freebox?
- Si oui pour ces 2 points, pas trop galère à mettre en place?
- Comment sont les temps d'accès, et la durée d'une sortie de veille?

Reste la question du prix, 140€ le boitier, +2 disques 3TO en miroir (si je pars là dessus je décentralise tout, films et compagnie et fini les DD externes) on monte à 400€...

Pourquoi, mais pourquoi Apple facture si cher l'option 512GO ces questions ne se seraient jamais posées :(

Reste la question du prix, 140€ le boitier, +2 disques 3TO en miroir (si je pars là dessus je décentralise tout, films et compagnie et fini les DD externes) on monte à 400€... Pourquoi, mais pourquoi Apple facture si cher l'option 512GO ces questions ne se seraient jamais posées :(

Entre 512 Go et 3To, il y a de la marge... S'il te manque quelques Gigas, tu as d'autres solutions moins couteuses. Autre solution, comme tu possèdes des disques 2.5, tu prends un boitier Nas en 2.5 pouces. Par exemple, Le DS-411 slim chez Synology ou chez Qnap ou le Mini de Bufallo (livré avec disque cependant). Ca coute environ 250€ et donc tu entres dans ton budget.
Je serai toi, j'essaierai quand même de continuer à tester ma Freebox dans toutes les configuration/formatage, ca finira peut etre par fonctionner...

Ce n'est pas un problème, les deux boitiers NAS sont compatibles 2,5 ou 3,5" ! Pour ce qui est du boitier CPL, à moins que ce soit un bon modèle (donc pas ceux livrés avec la Freebox V6), ça risque d'être moyen rapide, en terme de temps de transfert... Pour le coup, je te conseille fortement de tout faire pour le garder câblé directement à la Box.

- Les deux boitiers sont compatibles TimeMachine (signalé dans les Specs). Je ne connais pas bien SuperDuper, donc je ne sais pas.
- Je ne sais pas du tout. Le mieux à faire et de contacter l'assistance WD, et leur poser la question directement.
- Avec le manuel du NAS (souvent à télécharger sur le site du constructeur), je ne pense pas que ça soit trop trop difficile. Ils essayent de faire de produits accessibles au plus de monde possible. Pas besoin d'être un crack.
- Ça dépend de chaque boitier (et de la vélocité des disques durs). Tu pourras sans doute trouver des tests des NAS sur le Net.

Ah oui, c'est un petit investissement quand même, c'est sûr ! ;)

Pour la Freebox, tu peux essayer les formats de fichier Windows (NTFS et FAT), comme le suggère Tuncurry. Ça pourrait régler quelques problèmes (ou pas :D).