Aujourd’hui j’ai un mac de 512 go rempli avec 465 go de données.
Ce qui est déjà un problème, ton SSD est bien trop plein, tu risques d’avoir des soucis de fonctionnement à un moment où un autre.
J’ai icloud 2to qui permet de décharger les données réelles sur le mac.
Donc, les données sur ton Mac sont déjà synchronisées avec iCloud et ton disque est déjà à la limite de la saturation. Sais-tu combien de données sont présentes sur ton iCloud ?
Si demain je passe à un 256 par exemple, macOS va t il me garder un volume d’espace tampon minimum ou le ssd sera t il plein en permanence avec des va et vient constant avec le stockage icloud?
Je pense que ça ne sera pas possible de passer à un ordinateur de 256 Go car si ton disque actuel est rempli de quasiment le double, en ayant déjà iCloud, cela veut dire qu'il y a énormément de données non synchronisées.
Le mieux est d'analyser ce qui est synchronisé et voir si cela peut être arrangé. Regarde notamment ton dossier Téléchargements. Ensuite, tes photos, sont-elles bien synchro dans iCloud sans être en permanence sur ton Mac (à voir dans les préférences du logiciel Photos si les cases sont correctement cochées :
- Télécharger les originaux sur ce Mac => décoché
- Optimiser le stockage du Mac => coché
Regarde aussi la quantité de logiciels que tu possèdes. SI tu as énormément de logiciels, soit près de 256Go en cumulant système et logiciel, tu ne peux absolument pas passer à un ordinateur avec 256 Go de SSD sans faire un ménage drastique.
SI tu as bien moins, ce sont des données qui peuvent être synchronisées sur iCloud, si tu as de la place, mais cela veut aussi dire qu'elles ne seront pas accessibles sans être connecté au réseau.
Bref, il faut regarder où se trouvent les données et peut être commencé à décharger le Mac actuel en synchronisant un maximum de choses sur iCloud et supprimer ce qui n'est pas indispensable de l'ordinateur.