macOS Ventura Stockage macos + stockage icloud

mac ito

Membre confirmé
19 Mai 2014
27
1
Bonjour, quelqu’un pourrait il m’aiguiller j’aimerais savoir comment fonctionne le cloud d’apple.

Aujourd’hui j’ai un mac de 512go rempli avec 465go de données. J’ai icloud 2to qui permet de décharger les données réelles sur le mac. Si demain je passe à un 256 par exemple, macos va t il me garder un volume d’espace tampon minimum ou le ssd sera t il plein en permanence avec des va et vient constant avec le stockage icloud?

Dernière édition par un modérateur:
Aujourd’hui j’ai un mac de 512 go rempli avec 465 go de données.
Ce qui est déjà un problème, ton SSD est bien trop plein, tu risques d’avoir des soucis de fonctionnement à un moment où un autre.

J’ai icloud 2to qui permet de décharger les données réelles sur le mac.
Donc, les données sur ton Mac sont déjà synchronisées avec iCloud et ton disque est déjà à la limite de la saturation. Sais-tu combien de données sont présentes sur ton iCloud ?

Si demain je passe à un 256 par exemple, macOS va t il me garder un volume d’espace tampon minimum ou le ssd sera t il plein en permanence avec des va et vient constant avec le stockage icloud?
Je pense que ça ne sera pas possible de passer à un ordinateur de 256 Go car si ton disque actuel est rempli de quasiment le double, en ayant déjà iCloud, cela veut dire qu'il y a énormément de données non synchronisées.

Le mieux est d'analyser ce qui est synchronisé et voir si cela peut être arrangé. Regarde notamment ton dossier Téléchargements. Ensuite, tes photos, sont-elles bien synchro dans iCloud sans être en permanence sur ton Mac (à voir dans les préférences du logiciel Photos si les cases sont correctement cochées :
  • Télécharger les originaux sur ce Mac => décoché
  • Optimiser le stockage du Mac => coché

Capture d’écran 2026-04-23 à 11.14.02.webp

Regarde aussi la quantité de logiciels que tu possèdes. SI tu as énormément de logiciels, soit près de 256Go en cumulant système et logiciel, tu ne peux absolument pas passer à un ordinateur avec 256 Go de SSD sans faire un ménage drastique.

SI tu as bien moins, ce sont des données qui peuvent être synchronisées sur iCloud, si tu as de la place, mais cela veut aussi dire qu'elles ne seront pas accessibles sans être connecté au réseau.

Bref, il faut regarder où se trouvent les données et peut être commencé à décharger le Mac actuel en synchronisant un maximum de choses sur iCloud et supprimer ce qui n'est pas indispensable de l'ordinateur.

• J’aime
Réactions: mac ito
Donc, les données sur ton Mac sont déjà synchronisées avec iCloud et ton disque est déjà à la limite de la saturation. Sais-tu combien de données sont présentes sur ton iCloud ?

Oui 457go

Capture d’écran 2026-04-23 à 11.34.27.webpCapture d’écran 2026-04-23 à 11.34.57.webp

Le mieux est d'analyser ce qui est synchronisé et voir si cela peut être arrangé. Regarde notamment ton dossier Téléchargements. Ensuite, tes photos, sont-elles bien synchro dans iCloud sans être en permanence sur ton Mac (à voir dans les préférences du logiciel Photos si les cases sont correctement cochées :
[*]Télécharger les originaux sur ce Mac => décoché
[*]Optimiser le stockage du Mac => coché

Je suis déjà optimisé au niveau des option de stockage sur le mac, le problème n'est pas récent

Bref, il faut regarder où se trouvent les données et peut être commencé à décharger le Mac actuel en synchronisant un maximum de choses sur iCloud et supprimer ce qui n'est pas indispensable de l'ordinateur.

Hormi les données système et quelques fichiers ici ou là je suis déjà au taquet. Les 172go d'icloud drive ce sont les élément qui sont présent sur le drive et aussi physiquement sur le mac?

Capture d’écran 2026-04-23 à 11.35.52.webp

Il existe des utilitaires qui permettent de jouer sur la gestion de ces paramètres stockage ssd/icloud autre que les option de macos? pour définir des quota de donnée

Le but de cette réflexion est, que je dois changer très prochainement de config, je souhaite partir sur un mac mini mais vu les difficultés rencontrées de dispo et le prix du stockage apple, j'étudie les différentes possibilité avec la connaissance de mon besoin actuel. Je vais chercher je pense un mac mini en 256 ou 512 (pour la partie système et appli) et lui brancher un ssd nvme de 1to (pour mes documents)

Dernière édition par un modérateur: