Utilitaires Stratégie de sauvegarde : Clonezilla ? Ligne de code ? Alternatives à CCC.

igorbatchev

Membre actif
22 Novembre 2009
456
15
Salut,

Avant d'écrire ce post, j'ai lu pas mal d'échanges sur ce forum. C'est assez marrant de voir comment on a chacun nos stratégies de back up !

Pour ma part, je viens de tout repenser.

Je vais avoir un disque dur Médiathèque, avec musiques et films.
Un disque dur Perso, avec toute ma life perso, des vieilles photos, etc etc.
Un disque dur Audiovisuel, avec mes projets archivés, et des projets légers en cours.

Tous ces disques auront au moins un jumeau.

Sur mon ordi, je vais avoir un dossier Perso et un dossier Audiovisuel.
Les disques durs "Perso" et "Audiovisuel" contiennent une copie de ces dossiers source, plus tout un tas d'autres fichiers trop volumineux pour être stockés sur mon ordinateur.

Ma question est simple : je cherche le moyen d'harmoniser régulièrement tout ça. Par exemple mettons que sur mon ordi, j'ai rajouté des documents dans mon dossier "Perso", et que j'ai modifié certains fichiers. Je voudrais savoir quel utilitaire (de préférence gratuit et libre de droit) vous utiliseriez pour pouvoir passer cette commande à l'ordi :
"Copie dans le dossier cible les nouveaux dossiers, et remplace les fichiers qui ont été mis à jour".

J'ai essayé de voir du côté de clonezilla, mais je n'arrive même pas à le télécharger ou à l'installer. Est-ce que des gens utilisent ce logiciel ?

Je crois comprendre que dans l'idéal ce serait Carbon Copy Cloner qu'il faudrait que j'utilise, mais bon, c'est 40 euros, ce n'est pas donné quand même, et puis de ce que je comprends il faudra aussi payer pour les mises à jour au fil du temps.

Sinon en ligne de commande j'ai des vagues souvenirs que ça se faisait en bash, mais je ne trouve pas de tuto un peu clair... si quelqu'un peut m'orienter...

Merci d'avance !
Igor

Tiens, je m'auto-réponds parce que j'ai peut-être trouvé mon bonheur :
Est-ce que des gens l'utilisent ? Je vais faire des tests demain, mais j'ai le sentiment que pour ce que je veux faire ça suffit amplement, et ça a la vertu d'être gratuit !

Bonjour
Il y a rsynk mais je ne l’ai jamais utilisé (chercher rsynk mac sur ke web)

Bonjour,

Je possède Carbon Copy Cloner et SuperDuper! pour les gros clonages.

Mais pour les mises à jour entre dossiers, j'utilise Synchronisation de Fichier très souple d'utilisation. A 7,99 € dans AppStore.

A vérifier si ça tourne bien sous les OS récents et sur les machines à processeurs M1.
Yes, j'ai déjà regardé, d'après leur site :
"Natively supports Apple Silicon."

Bonjour
Il y a rsynk mais je ne l’ai jamais utilisé (chercher rsynk mac sur ke web)
Ha oui, j'avais déjà vu passer des trucs là-dessus mais impossible de me souvenir du nom !
En plus il semble qu'il existe une interface graphique :
Je vais continuer à essayer tout ça, et je vous dis !

[..] Je crois comprendre que dans l'idéal ce serait Carbon Copy Cloner qu'il faudrait que j'utilise, mais bon, c'est 40 euros, ce n'est pas donné [..]
Bonjour,
Juste pour relativiser. Tu dis avoir au moins 6 disques (3 sources et au moins un jumeau chacun), donc au moins 600 euros? Le 40 euros, c'est peut-être pas si cher payé si cela permet de gérer adéquatement tout ça en te créant des scénarios de sauvegarde.

Salut @iDanGener ,
Oui c'est vrai, mais pour être honnête je préfère ne pas trop automatiser les sauvegardes, en effet j'ai l'impression que plus je confie à la machine, et plus je risque d'être en confiance et de perdre le fil sur ce que je sauvegarde ou non.
Du coup Smart BackUp fait vraiment l'affaire !

bonjour
je m'adresse particulierement à Igorbatchev utilisateur (encore ?) de smartbackup

aprés avoir ecumé tout le net je suis un peu désespéré. je me servais de Smartbackup depuis des années et le passage de mojave à ventura m’a été fatal ! la nouvelle version de smartbackup 4.4.1 (pourtant annoncée comme celle compatible pour ventura) ne fonctionne pas –> aprés avoir choisi mon disque externe pour la sauvegarde du DD interne de Mac j’ai le message habituel « pas assez de permission sur la destination » Mais…sous MOjave j’allais dans le menu « smartbackup » où je trouvais une fonction qui permettait de donner la permission en tapant le mdp admin de mac mais là, aucune possibilité et je suis coincé… si vous pouviez m’aider ce serait super. j’ai ecrit au concepteur de l’appli il y a 15 jours mais aucune reponse…et quasi pas de forum sur smartbackup sur le net …
merci d’avance

Bonjour,

à tout hasard, tu vas dans réglages système / Confidentialité et sécurité / accès complet au disque et tu y ajoutes l'app Smartbackup (avec le signe +)

merci de m'avoir repondu
  • smartbackup est bien coché dans système / Confidentialité et sécurité / accès complet au disque
  • mon disque dur externe est en APFS
  • ci dessous copie ecran du menu smartbackup où devrait se trouver l'option "activer le mode administrateur...?

Capture d’écran 2025-06-25 à 14.25.45.webp

Salut

Si je peux me permettre tu n'as que des demi sauvegardes, car je suppose que tous tes disques sont au même endroit (dans le même bâtiment).
Une sauvegarde complète requiert aussi que les données soient aussi dupliquées dans un autre lieu, soit dans un Cloud, soit dans un serveur perso distant. Sinon ta vie numérique reste à la merci d'un incendie, d'une inondation, de la foudre, d'un cambriolage, d'un tremblement de terre, etc.

Aucun lieu n'est à l'abri, le 11 septembre 2001 ce qui était alors considéré comme l'endroit le plus sur du monde a été transformé en chaleur et en poussière en moins de deux heures.

• J’aime
Réactions: edenpulse
merci de tes conseils
je pense que je sais tout ça mais c'est parfois bon de le rappeler ou d'en débattre
je sais aussi que certains bâtiments contenant les serveurs gérant les clouds ont pu bruler par le passé
par ex OVH Strasbourg : un data center en partie détruit par un important incendie

aucun système n'est fiable à 100% et honnêtement même si je suis attaché à mes données je ne confie rien aux Cloud
c'est sans doute puéril mais je fais partie des 5 millions de clients de free piratés et j'ai reçu quelques semaines plus tard pour la premiere fois en 30 ans d'internet et de messagerie, ma première tentative de hacking contenant toutes mes coordonnées bancaires.
je n'ai donc aucune confiance dans ce qui "sort" de chez moi

je sais que je ne peux pas tout éviter mais je me contente d'un DD de 1To pour time machine qui reste sur mon bureau , d'un autre DD externe de 1To que je planque dans la maison avec des sauvegardes hebdo et d'un autre DD externe de 1To avec des sauvegardes mensuelles que je planque également. enfin j'ai une clé USB de 64Go avec mes fichiers les plus précieux (codée bien sur) qui reste dans ma voiture et que je renouvelle tous les 6 mois et ....zero cloud !

bon , ça me semble pas si déconnant pour un quidam qui principalement enregistre des partitions de guitare et des photos de vacances :)

• J’aime
Réactions: magicPDF
@robinson2
Tu devrais lire ceci... SmartBackup Guide ...dont voici une traduction partielle...
Mode SuperUser
Afin d'effectuer certaines tâches de synchronisation (par exemple, la synchronisation de fichiers appartenant à différents utilisateurs), SmartBackup doit s'exécuter en tant que SuperUser (root). L'option de relance de SmartBackup en tant que SuperUser n'est plus disponible dans SmartBackup en raison de changements dans macOS.

Vous pouvez relancer SmartBackup en tant que superutilisateur dans Terminal, ou utiliser ce flux de travail Automator pour relancer : Télécharger SuperUser Launcher

Veuillez noter que SmartBackup.app doit être installé dans /Applications pour que le flux de travail Automator fonctionne. Lorsque vous lancez SmartBackupSU.app pour la première fois le 10h15 ou plus tard, vous devez cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'application, puis sélectionner Ouvrir (SmartBackupSU n'est pas notarié).

ca ressemble à une bonne piste
même si niveau convivialité .... :)
je vais essayer tout ça et je reviens pour vous dire

je reviens et ... je suis bloqué
j'ai telechargé le superuser launcher
et j'ai executé le script et j'ai ça
Capture d’écran 2025-06-27 à 17.11.17.webp

et bien sur je ne comprends pas ce qu'il faut faire...?
merci de votre aide
je precise que bien sur l'appli smartbackup est installé dans Application

en fait le launcher me dit :
« Mot de passe : sudo : aucun mot de passe n'a été fourni SUDO : Un mot de passe est nécessaire »
mais à aucun moment il ne m'a demandé un mot de passe ???

je suis passé par le terminal et là ça marche !!!!
j'ai fait un copié collé de la ligne de commande apparaissant dans le launcher + mon mot de passe et la sauvegarde se lance

bon il a fallu reformater mon dD externe en AFS alors que j'avais lu qqpart qu'il fallait qu'il soit en APFS sous ventura mais ???
il vaudra quand meme mieux que je verifie ce qu'il me sauvegarde !
je reviendrais eventuellement clore le sujet si tout est OK
en tous les cas merci de m'avoir mis sur la bonne piste !