Sujet unique Les batteries des MacBook Pro 13", 15" et 17"

Bonjour à tous!
J'ai un MacBook Pro retina 13" depuis fin 2012/début 2013.
Aujourd'hui, alors que je me servais pas directement de mon mac (mais il était allumé pour synchro mon portable), ce dernier s'est éteint d'un coup net. Depuis que je l'ai rallumé il fait un bruit de réacteur d'avion + l'icône batterie dans la barre d'outils en haut de l'écran a disparu... Aucun moyen de voir le niveau de charge... En allant dans réglage, impossible de faire afficher cette icone (quand je coche la case, celle-ci se décoche aussi vite). Mon chargeur ne fait plus de lumière (ni verte ni orange).
Je ne sais pas trop quoi faire. J'ai réussi à le rallumer et j'en profite pour sauvegarder les derniers éléments que j'ai pas pu sauvegarder mais c'est bien ennuyant tout ça... Déjà que le retina ne se connecte pas avec l'Apple TV, le fait qu'il se coupe comme ça et qu'il fasse ce bruit de réacteur d'avion ne plaît pas beaucoup, avez vous eu déjà la même expérience?

Un reset du SMC pourrait régler le problème. https://support.apple.com/en-us/HT201295
 
Bonjour à tous, mon mac ne s'allumait plus, puis uniquement sur secteur, la batterie avait l'air en rade, je l'ai donc changé.
Sur le niveau de charge, sur le côté gauche du mac, un seul voyant vert est continuellement allumé (celui du milieu). Sur l'écran du mac il y a un croix là où se trouve l’icône de la batterie.
J'ai tout essayé, lu plein de sujets sur différents forum, je ne trouve malheureusement pas de solution à mon problème.

Merci d'avance à tous si quelqu'un sait comment je peux résoudre ce soucis
 
Bonsoir.
Au niveau Mac, je ne suis pas au courant pour les tout derniers modèles, mais pour ce qui est des miens, il n'y a qu'un seul voyant, vert quand c'est chargé, orange quand ça charge. Après un changement de batterie, il est recommandé de réinitialiser la SMC (voir support site Apple) et normalement ça devrait résoudre tes problèmes. Tu peux aussi télécharger "coconuts battery" qui te donnera plein d'infos utiles.
En dernier lieu, il est possible que la nouvelle batterie ne soit pas exactement le modèle qu'il te faut, elle fonctionne, mais n'est pas reconnue.
 
Merci beaucoup !
J'ai bien fait le SMC, rien n' y fait. j'ai remis la batterie d'origine, même soucis, donc ce n'est pas le problème

Je ne parle pas du voyant du chargeur, mais ceux de la batterie (il y'en a 5 ou 6 allumés selon le niveau de charge), là il y a juste celui du milieu allumé continuellement (ordinateur éteint ou allumé, en charge ou non). Je ne sais vraiment pas quoi faire, je vais tenter cocunuts batttery :) Merci !
 
Bonjour,

Je trouve que l’autonomie de mon Mac Book Pro 13 pouces (acheté neuf décembre 2017/ sans touche bar) n’est vraiment pas terrible !

En 2 heures 1/4 d’utilisation simple en wi-fi (surf internet/ lectures de vidéo/ lecture, rédaction et envoi de mails) elle perd déjà rien que moins 50 % de sa capacité !

En 3/4 d’heure d’utilisation : moins 20 % !

Au total, je dois me contenter d’environ 4 h d’autonomie totale. Est-ce normal ?

Comme périphérique installé j’ai simplement un hub QuacQoc sur le quel est connectée une souris.

Coconut battery me donne le chiffre « 27 » en cycle count et « 95,5 % » en design capacity. Statut de la batterie = « good ». Température de la batterie = « 28° 2 ».

Apparemment, rien que de très normal tout ça.

Je précise que j’ai déjà procédé à deux SMC qui n’ont rien amélioré apparemment et que j’utilise ma machine assez peu, juste quand je suis en déplacement, environ deux mois par an.

Chez moi, j’utilise essentiellement un Mac mini de bureau et je fais fonctionner mon MBP de temps à autre sur ma box en ethernet.

Mais dès que je suis en voyage et que je passe en wi-fi, là ça dégringole vraiment trop vite à mon goût !

Pensez-vous que je doive me tourner vers un centre agréé Apple pour demander un examen ? (Ma machine est toujours sous garantie).

Ou bien pensez-vous qu’en utilisation « normale » 4 à 5 heures maximum d’autonomie en wi fi c’est à peu près la règle sur ces machines ?

Merci d’avance d’éclairer ma lanterne.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Luminosité écran réglé en automatique. Parfois, je la baisse un peu parce que j'ai les yeux sensibles. Par contre le bluetooth était activé (alors que je ne l'utilise pas). Est-ce que ça pourrait venir de ça ? En attendant je viens de le désactiver.

J'allais oublier : le numéro de série de mon MPB ne fait pas partie du programme de rappel d'Apple pour les batteries.

Je viens de procéder au diagnostic général Apple de la machine : code ADP 000 = aucun problème détécté.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Luminosité écran réglé en automatique. Parfois, je la baisse un peu parce que j'ai les yeux sensibles. Par contre le bluetooth était activé (alors que je ne l'utilise pas). Est-ce que ça pourrait venir de ça ? En attendant je viens de le désactiver.
Je dirais de réduire tout ce qui peut consommer : baisser la luminosité, enlever le BT. Si ça continue de baisser vite, fais un test supplémentaire en enlevant le WIFI.
 
Copie de ma lettre envoyée ce jour à un SAV Apple :

"Bonjour,

Je trouve que l’autonomie de mon Mac Book Pro 13 pouces (acheté neuf décembre 2017/ sans touche bar) n’est vraiment pas terrible !

Environ 4 heures d’autonomie totale en wi-fi, bluetooth activé, écran réglé en luminosité moyenne.

Périphérique installé : simplement un hub QuacQoc sur le quel est connectée une souris.

Utilisation basique : surf internet/ lectures de vidéo/ lecture, rédaction et envoi de mails.

J’ai déjà procédé à deux SMC qui n’ont rien amélioré apparemment.

Coconut battery me donne le chiffre « 27 » en cycle count et « 95,5 % » en design capacity. Statut de la batterie = « good ». Température de la batterie = « 28° 2 ».

Le numéro de série de mon MPB ne fait pas partie du programme de rappel d'Apple pour les batteries.

Je viens de procéder au diagnostic général Apple de la machine : code ADP 000 = aucun problème détecté.


Pensez-vous qu’un examen plus approfondi de ma machine pourrait révéler quelque chose d’anormal au niveau de son autonomie ?

Car 4 heures en moyenne (au lieu des 10 heures annoncées par Apple), je trouve que c’est vraiment peu.


Merci d’éclairer ma lanterne

Cordialement "

La réponse :

"Bonjour

IL faudrait nous déposer le MBP à partir de du 15/02 pour un test général ,car actuellement rupture de stock module clavier batterie .


Cordialement,"

Il semblerait donc qu'il puisse y avoir une prise en compte a priori d'un éventuel souci malgré les premiers diagnostics RAS que je leur ai fournis.

Ce que je me demande quand même c'est que ce test général peut effectuer de plus que ce que j'ai déjà fait moi-même.
 
Et le hub, auto alimenté ? Parce que s'il ne l'est pas, il pompe évidemment sur la batterie du MBP…
 
J'ai effectivement l'impression que sans le hub "ça descend un peu moins vite"...
Ce qui semble normal, à la fois parce qu'il alimente la souris, mais aussi parce qu'il peut consommer par lui même (c'est-à-dire sans rien branché dessus, il doit consommer).
 
Ce qui semble normal, à la fois parce qu'il alimente la souris, mais aussi parce qu'il peut consommer par lui même (c'est-à-dire sans rien branché dessus, il doit consommer).

Tu penses qu'à lui seul le hub connecté peut expliquer cette autonomie qui me paraît quand même pas terrible ? D'après toi et d'après les retours les plus fréquents combien d'heures peut-on espérer avec un MBP qui fonctionne sans souci ? Un peu plus que 4 à 5 heures, non ?
 
Oui, plus de 4 à 5h. Mais les tests dépendent énormément de la configuration (activation des services, luminosité, etc).
Avec certains "stress tests" on arrive péniblement à 1,5 h d'autonomie !
 
Comme ma machine est sous garantie, j'irai leur remettre le 15 prochain pour le test général qu'ils me proposent comme ça j'en aurai le coeur net. Mais encore une fois je me demande en quoi consiste leur test et ce qu'il apportera de plus que ce que j'ai déjà eu l'occasion de vérifier et qui ne révélait aucun dysfonctionnement.
 
Bonjour
J'ai rendu la vie un MBP17 début 2009 grace à un patch qui permet l'installation de Mojave, que du bonheur.
Mais la batterie donne des signes inquiétants, car je dois appuyer très fortement sur le trackpad pour que celui ci fonctionne (j'utilise pour le moment une souris), j'en déduis que la batterie gonfle.
Ou trouver la batterie au rapport meilleur qualité prix, car le tarif s'étale de 25€ à 110€ environ.

Les spécifications de la bête :
Batterie de 95 Wh pour MacBook Pro 17 Unidoby début 2009
Technologie : Lithium-ion polymère
Modèle de la batterie : A1309
Capacité : 12800 mAh
Voltage : 7,4 V
 
Et le hub, auto alimenté ? Parce que s'il ne l'est pas, il pompe évidemment sur la batterie du MBP…

Rebonjour,

Je crois qu'on tient là la cause du souci. Je viens de refaire un test d'une heure sans hub connecté : là, le témoin de batterie m'indique une baisse de pourcentage de 11 % en 60 mn. Ce qui doit m'amener à une durée totale d'autonomie se situant en un peu plus de 9 heures (en mêmes conditions d'utilisation basique que j'ai déjà précisées). Et là, je crois bien qu'on revient dans les clous. Je te remercie de m'avoir fait penser au hub, je pense que c'est bien lui le fautif !