Suppression compte utilisateur : roue multicolore

fredintosh

Membre expert
Club iGen
25 Novembre 2005
5 618
984
52
Pétaouschnok
Bonsoir,

après une grosse réorganisation de mes fichiers, je me suis décidé à supprimer un vieux compte utilisateur. À partir des préférences système, j'ai cliqué sur le compte, le signe "moins", puis j'ai validé l'option par défaut qui permet de supprimer le compte tout en archivant le dossier "départ" de ce compte. Je précise que ce compte n'était pas ouvert.

Et depuis, mon iMac G5 mouline, avec la roue multicolore.
Seules les préférences systèmes sont affectées, les autres applis tournent sans problème.

Ma 1ère question : est-ce normal que cela prenne du temps (dossier utilisateur à supprimer de 10Go) ou est-ce que tout est bloqué ? Quand je clique sur l'icone du dock, j'ai comme indication : "L'application ne répond pas" J'ai déjà observé que ce n'était pas forcément fatal, certaines applis qui ne répondent pas finissent par se rétablir toutes seules.
Mais là, ça fait long...

Ma 2ème question : Je vais laisser la bête mouliner cette nuit, on ne sait jamais, mais si demain, tout est toujours bloqué, quelles précautions dois-je prendre avant de forcer à quitter les préférences système ? J'ai pas envie que ça foute le bazar sur les autres comptes...

Merci d'avance. :zen:

EDIT : ouf ! plus de peur que de mal, ça a tout simplement pris du temps (au moins une bonne demi-heure), j'ai maintenant mon compte supprimé qui s'est transformé en un fichier .dmg bien rangé dans un dossier Utilisateurs supprimés. Nickel. Si mon témoignage peut servir à d'autres... Ne forcez pas à quitter, mais patientez...

Tucpasquic a dit:
Une demi-heure pour creer une image disque… plausible:mouais: ?
Ben oui. Je le jure, je ne mens pas. :rateau: :D

J'ai pas chronométré, mais c'est au moins supérieur à 20 minutes.
J'ai eu le temps d'attendre quelque temps sans m'inquiéter, puis de m'inquiéter quelques minutes en scrutant la roue multicolore, puis de tester si tout le reste marchait bien, de regarder sur le forum MacG s'il n'y avait pas une solution déjà recensée, de rédiger ce message, d'attendre encore un peu.
Ca fait à peu près 1/2 heure, d'après moi.

Quelle est la taille de la bête ? Combien de fichiers à l'intérieur ? Car la compression, cela peut durer et s'il y a de très nombreux petits fichiers ...

bompi a dit:
Quelle est la taille de la bête ? Combien de fichiers à l'intérieur ? Car la compression, cela peut durer et s'il y a de très nombreux petits fichiers ...
Sur un iMac G5 2 GHz, un peu plus de 10 Go à "traiter", comme c'est un compte utilsateur, il doit y avoir des milliers de petits fichiers de préférences, de config, etc. dans la bibliothèque. Ceci explique sans doute cela.

Mais ce que je retiens surtout, c'est que ça confirme ce que j'avais déjà pu constater occasionnellement : lorsqu'une application ne répond pas (ce qui était mentionné ainsi sur l'icône du dock), ce n'est pas forcément signe de plantage définitif, c'est juste qu'elle est très occupée. :D

Bonsoir a tous!

Sachant pertinemment que cette discussion date de plusieurs années maintenant, je tente quand meme ma chance...

J'ai fais exactement la même chose que dit précédemment, mais je n'ai pas choisi l'option de sauvegarder mes fichiers, juste de supprimer totalement ce dit compte utilisateur.

Cependant, pas de petite roue multicolore pour moi mais seulement un temps d'attente (avec un message "Suppression du compte..." en grisée en dessous du dit compte.

Certes ce compte utilisateur pèse une centaine de Go, mais cela fait maintenant plus de trois heures que j'entend mon MacBook Blanc Unibody Travailler...

Est-ce normal? Dois-je le laisser travailler toute la nuit ?

Merci d'avance pour vos réponses...

M.M.

http://forums.macg.co/images/smilies/smile.gif

Est-ce normal? Dois-je le laisser travailler toute la nuit ?
Oui. Et oui. :)

= pense à la première sauvegarde Time Machine qui prend des heures en filaire,
ou au FileVault de Lion qui peut mettre deux jours et demi pour chiffrer un Disque de 2 To !