Coucou,
J'ai touché un nouveau Lacie 2Big RAID. Il se met en veille trop vite et s'éjecte tout seul.
J'ai pourtant bien le paramètre "Suspendre dès que possible l'activité des disques durs" sur "Jamais", mais rien à faire. La mise à jour du firmware de Lacie ne marche pas (il se perd dans les droits).
J'ai mis un certain temps pour trouver une solution. Du coup, je partage. Il s'agit d'une commande pour le terminal :
Il répond :
Ça fonctionne lorsque le mac est connecté au secteur. C'est parfait pour moi.
Gemini éclaire la commande comme suit :
J'ai touché un nouveau Lacie 2Big RAID. Il se met en veille trop vite et s'éjecte tout seul.
J'ai pourtant bien le paramètre "Suspendre dès que possible l'activité des disques durs" sur "Jamais", mais rien à faire. La mise à jour du firmware de Lacie ne marche pas (il se perd dans les droits).
J'ai mis un certain temps pour trouver une solution. Du coup, je partage. Il s'agit d'une commande pour le terminal :
sudo pmset -c spindown 0
Il répond :
Warning: Idle sleep timings for "Battery Power" may not behave as expected.
- Disk sleep should be non-zero whenever system sleep is non-zero.
Warning: Idle sleep timings for "AC Power" may not behave as expected.
- Disk sleep should be non-zero whenever system sleep is non-zero.
Ça fonctionne lorsque le mac est connecté au secteur. C'est parfait pour moi.
Gemini éclaire la commande comme suit :
La commande "sudo pmset -c spindown 0" est utilisée sur macOS pour configurer les paramètres de gestion de l'alimentation. Voici ce que chaque partie signifie :
sudo: C'est une commande qui permet d'exécuter des commandes avec les privilèges de superutilisateur (administrateur). C'est nécessaire car la modification des paramètres de gestion de l'alimentation affecte l'ensemble du système.
pmset: C'est un utilitaire en ligne de commande sur macOS qui permet de manipuler les paramètres de gestion de l'alimentation. Il offre un contrôle plus granulaire que les préférences "Économie d'énergie" (ou "Batterie" sur les versions plus récentes de macOS) dans les Réglages Système.
-c: Ce drapeau spécifie que le paramètre suivant s'appliquera uniquement lorsque l'ordinateur est branché sur l'alimentation secteur (chargeur). D'autres options existent :
-a : Applique le paramètre à toutes les sources d'alimentation (secteur, batterie, onduleur).
-b : Applique le paramètre uniquement lorsque l'ordinateur est sur batterie.
-u : Applique le paramètre uniquement lorsque l'ordinateur est sur un onduleur (UPS).
spindown: C'est le paramètre spécifique que nous voulons modifier. Il contrôle le délai avant que les disques durs ne soient mis en veille (ne cessent de tourner) en cas d'inactivité. Il était utilisé dans les versions antérieures de macOS. Dans les versions plus récentes (à partir de macOS 10.4 "Tiger" et suivantes), le paramètre équivalent est disksleep. Cependant, spindown peut encore être reconnu pour des raisons de rétrocompatibilité.
0: C'est la valeur du paramètre spindown (ou disksleep). Une valeur de 0 signifie que les disques durs ne doivent jamais être mis en veille en raison de l'inactivité. Toute autre valeur représenterait un délai en minutes (par exemple, spindown 10 signifierait que les disques se mettent en veille après 10 minutes d'inactivité).