iMac Switch entre PC Windows et Mac, lequel choisir ?

Gorian

Membre enregistré
12 Novembre 2023
3
1
29
Bonjour, je viens demander de l’aide à la communauté car je souhaite changer d’ordinateur et surtout passer à un Mac !

Pour commencer, j’ai utilisé un ordinateur fixe sous Windows (ordinateur familiale) et suis passé à des ordis portable toujours sous Windows.
Et puis j’ai découvert l’univers Apple avec l’iPod, l’iphone, l’iPad et tout récemment l’Apple Watch ! J’aime beaucoup l’éco-système Apple
(que se soit matériels ou logiciels).

Cela fait un moment que mon pc (actuellement un HP 17,3) est à la traine, il rame vraiment beaucoup même pour afficher de simple page internet et en plus il ne peu pas être mis à jour sous Windows 11. Bref MacOS me fait de l’œil depuis un moment mais j’ai quelques doutes…
Je pensais aller vers un iMac 24 (en plus il vient d’être renouvelé avec la puce M3) mais est-ce vraiment le Mac qu’il me faut ?

Ma principale utilisation sur ordinateur :
  • navigation web (recherche Google, Twitter, Facebook, sites d’actualités…)
  • traitement de texte (microsoft office, open office)
  • écouter musique/ regarder films et vidéos (YouTube, netflix, twitch, autres streaming…)
  • Photoshop (de façon amateur et de moins en moins en raison de mon pc qui rame)

J’ai toujours utiliser des pc portables car ça ne prend pas beaucoup de place, mais avec l’utilisation que j’en fait aujourd’hui je ne l’emporte
jamais avec moi. Si besoin pour cela j’ai mon iPad Pro. Je pensais donc me tourner vers l’iMac 24 en raison qu’il soit tout en un et de son écran,
car je suis habitué à des écrans entre 15 et 17″. Et quand je vois les MacBook Air/Pro la taille d’écran me semble « trop » petit (à peine plus grand que mon iPad Pro 12,9). Le prix aussi joue un rôle important par exemple un MacBook Pro 16 pourquoi pas, mais son prix est élevé et je n’est certainement pas besoin de toute la puissance que propose la gamme PRO. Alors peut être un Mac mini, mais là il faudrait acheter tous les accessoires (un bon écran, clavier/souris/haut-parleur..).

Et bien sûr j’aimerais que tout cela me dure dans le temps, car j’ai souvent changé de pc Windows (qui au niveau carte graphique, ram/mémoire… devait être faible lol). Aujourd’hui je crois qu’il faut un minimum de 16 go de Ram…

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des conseils ? Mon choix initial de l’iMac 24 est-il bon… ?

Merci d’avance pour votre aide ;)
 
N'importe quelle configuration de Mac conviendra à tes besoins, et largement.
Ensuite, pour une pérennité des performances, mieux vaut tabler sur 16 Go de RAM, en effet. L'iMac 24" me semble bien correspondre à tes besoins : grand écran, tarif raisonnable (ce qui permet d'ajouter des options RAM et/ou SSD).
 
  • J’aime
Réactions: Gorian et melaure
N'importe quelle configuration de Mac conviendra à tes besoins, et largement.
Ensuite, pour une pérennité des performances, mieux vaut tabler sur 16 Go de RAM, en effet. L'iMac 24" me semble bien correspondre à tes besoins : grand écran, tarif raisonnable (ce qui permet d'ajouter des options RAM et/ou SSD).
D’accord, merci :)

Du coup je pense partir sur l’iMac avec 24 Go de RAM (pour voir sur l’avenir) et 1 To de SSD (si besoin de plus
de stockage dans le futur il sera toujours temps de prendre du stockage externe).

Qu’en penses-tu ?
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
Si le budget est OK, c'est une configuration solide, qui peut assurer tes besoins des années.
Il est trop tôt pour en parler, mais garde à l'esprit que ce qui fait la pérennité d'une machine et ses performances, c'est surtout :
  • un OS (système d'exploitation) adapté, cohérent (= qui correspond en gros aux 3-4 premières années d'exploitation commerciale du modèle de Mac).
  • des versions de logiciels adaptées (même principe).

De cette façon, la machine reste toujours au top, telle qu'elle était au moment de son achat (ou 2 à 3 ans après) et relativement à sa réalité contemporaine.
C'est avec ce principe qu'on peut utiliser des machines anciennes (voire très anciennes) en toute fluidité.
Pour la sécurité, c'est autre chose, mais rien de rédhibitoire non plus. Évidemment, il ne faut pas avoir besoin de la dernière fonction à la mode. Mais on obtient parfois des performances... surprenantes, qui font sensation "au bureau". :p
 
  • J’aime
Réactions: Gorian
Merci pour vos réponses :)
J’ai passé commande avec cette config’ !

Du coup pendant que j’y suis comme je passe du système Windows à Mac des conseils,
astuces, sites internet à aller voir ?
Et certainement une question bête mais ai-je besoin d’un antivirus sur mac ? Si oui des idées ? :shame:
 
Du coup pendant que j’y suis comme je passe du système Windows à Mac des conseils,
astuces, sites internet à aller voir ?

Bref : le site de support d'Apple est une très bonne base (de départ et de données) :)