Switch (impatience...) et questions de noobie

• Créateur du sujet Créateur du sujet GzK^
  • Date de début Date de début

GzK^

Membre confirmé
21 Mai 2006
54
7
39
Bonjour à tous les macusers (je crois que c'est comme ça qu'on dit ^^)

Alors voilà, ca fait maintenant pas mal de temps que je songe à l'idée de switcher sous mac, dans un premier temps surtout pour l'os et le design... Avec l'arrivée des nouveaux macbook je me suis enfin décidé à switcher cet été :)

Bon alors je viens d'un monde hostile qu'est celui des pc et de l'effroyable windows :siffle:
J'ai donc quelques questions de noobie à propose des mac et de leur univers...
J'ai lu quelques infos ça et là sur les forums mais quelques questions restent en suspens.

Tout d'abord, j'envisage de remplacer mon vieil acer aspire 1603 (plus connu sous le nom du grille pain...) par le 1er modèle de macbook avec 1go de ram et 80go de dd (étant étudiant, le prix du macbook avec l'équipement revient au prix normal du macbook sans remise :love:).

Première question : je joue relativement souvent à de vieux jeux comme counter-strike 1.6 et day of defeat (même moteur graphique), est-ce que le chipset intel gma950 suffira pour jouer dans de bonnes conditions (résolution native de la dalle donc 1280*800 et minimum 40fps...) ?

Deuxième question : pensez vous que le problème de température des macbook sera résolu cet été (je pense commander mon macbook au mois d'août) ? En effet, mon précédent portable était déjà un grille pain et j'ai pas envie de renouveller mon erreur...

Troisième question : est-ce que mac os X est facile d'accès ? J'ai maintenant plus de 15 ans d'expériences sous windows et j'ai jamais touché un mac de ma vie :(

Enfin dernière question : quelques conseils pour un switch réussi ? (ormis de jetter mon pc à la poubelle, chose que je ne ferais jamais car je l'aime, du moins pour l'instant :siffle:)

Voila c'était tout pour le moment, je vous remercie d'avance de vos réponses et j'espère que vous serez indulgent pour mon passé de pciste et que vous m'accueilleres dans la communauté des macusers :)

GzK^ a dit:
Bonjour à tous les macusers (je crois que c'est comme ça qu'on dit ^^)
Première question : je joue relativement souvent à de vieux jeux comme counter-strike 1.6 et day of defeat (même moteur graphique), est-ce que le chipset intel gma950 suffira pour jouer dans de bonnes conditions (résolution native de la dalle donc 1280*800 et minimum 40fps...) ?

Deuxième question : pensez vous que le problème de température des macbook sera résolu cet été (je pense commander mon macbook au mois d'août) ? En effet, mon précédent portable était déjà un grille pain et j'ai pas envie de renouveller mon erreur...

Troisième question : est-ce que mac os X est facile d'accès ? J'ai maintenant plus de 15 ans d'expériences sous windows et j'ai jamais touché un mac de ma vie :(

Enfin dernière question : quelques conseils pour un switch réussi ? (ormis de jetter mon pc à la poubelle, chose que je ne ferais jamais car je l'aime, du moins pour l'instant :siffle:)

Salut à toi,

et bienvenue sur nos forums,
à ta 1° question, je n'ai aucune idée de réponse, je passe mon tour.
2° question : qu'appelles-tu le problème de température ? Le macbook chauffe sans doute beaucoup, mais pour l'instant rien de vraiment avéré, ni dramatique.
3° question : MacOsX est très facile d'accès, tu vas avoir un peu de mal au début, mais tu verras qu'au bout d'une semaine tu te demanderas comment tu as fait pour vivre autant de temps en informatique sans connaitre le mac.
Enfin, mon principal conseil pour un switch réussi c'est d'essayer d'oublier ce que tu as appris avec Windows et de laisser passer quelques jours d'utilisation avant de juger l'Os : au départ c'est un peu dur (expérience perso). Dernière chose, lorsque tu ne sauras pas faire quelque chose avec MacOs, va au plus simple, sans vouloir reproduire ce que fait Windows. Souvent la solution la plus évidente est la meilleure avec OsX.
Bon swithc.

• J’aime
Réactions: nicogala
Lamar a dit:
2° question : qu'appelles-tu le problème de température ? Le macbook chauffe sans doute beaucoup, mais pour l'instant rien de vraiment avéré, ni dramatique.

Ben j'ai lu sur un des premiers "test" du macbook que le testeur rencontrait des plantages de l'os à cause de la température... Le système demandait de redémarrer, mais le problème réapparaissait après quelques minutes d'utilisation, la solution a été de refroidir le macbook avec un climatiseur pendant 10 minutes pour que la température redevienne "normale"...
Je connais malheureusement ce problème sur mon pc portable, je suis obligé de travailler en permanence avec un ventilateur de bureau à coté, et j'ai pas vraiment envie de réitérer cette expérience avec un macbook...

Edit : voilà le lien http://www.notebookreview.com/default.asp?newsID=2946&review=Apple+MacBook

C'est ce que je pensais, mais visiblement cette personne n'a pas eu de chance et elle a dû tomber sur une série défectueuse. Aucun autre test lu sur internet ne fit état de ce problème.

edit : tu peux lire la critique de Ars Technica à ce sujet, c'est ici. Notamment la page 4.

ok merci ca me rassure un peu, parce qu'on m'avait toujours vanté les mérites de stabilité d'os X et là sur le coup... :/

Saut,
GzK^ a dit:
ok merci ca me rassure un peu, parce qu'on m'avait toujours vanté les mérites de stabilité d'os X et là sur le coup... :/
De toute façon, ici le problème n'est pas l'OS mais à priori le matériel, et encore faut-il que cela soit avéré pour toutes le machines ou une seule série.

OS X est stable, très stable, mais il peut toujours planter. Deux types de plantage (comme sur Windows en gros) :
- le plantage logiciel, là c'est généralement la faute de l'éditeur (logiciel écrit avec les pieds) ou incompatibilité entre la version logiciel et le système. Ça arrive mais ce n'est pas grave, il est rare (vraiment très rare) que cela bloque le système et oblige à redémarrer.
- le plantage système (Kernel Panic), j'en ai eu trois en 4 ans d'emploi d'OS X (de 10.1 à 10.4). Les causes sont souvent matérielles (mauvaises RAM, périphérique USB mal géré, disque qui meure, etc.), quelques fois c'est logiciel (voir les raisons précédentes).

Pour connaître déjà un peu OS X, tu peux te tourner du côté d'un site comme OS X facile.com ou carrément aller voir sur le site d'Apple dans des pages comme celles-ci :
- Présentation
- Switch
- Tutoriel Mac 101 (en anglais)

Pour ce qui est des jeux, désolé je n'y connais rien ;).

GzK^ a dit:
Bonjour à tous les macusers (je crois que c'est comme ça qu'on dit ^^)​

Bon alors je viens d'un monde hostile qu'est celui des pc et de l'effroyable windows :siffle:​

- Mon Pc a cinq ans et ne m'a JAMAIS occasionné de problèmes. Donc pas de complexes, on peut utiliser MS et être un homme normal (polémique bien inutile).
- Comme sous PC, les problèmes et les difficultés sont souvent le fait de l'utilisateur lui-même qui ne conçoit pas devoir passer par une période d'apprentissage suivant la bonne méthode ;) . Donc la doc fournie avec ton ???book , te donnera une première idée, ensuite, à toi d'apprendre par la voie qui te convient.
- As-tu pris en compte dans l'achat de ton ???book , l'Apple Care ?, sinon prend le en compte , même si tu as un an pour y souscrire , cela fait 319 € en plus, et pour un switch réussi, ce que tu fais déja : te renseigner avant et lire , forum , docs et sites (un peu comme quand tu veux tâter du Linux quoi ;), le fameux RTFM de certains linuxiens... )

Bonne route :) !

GzK^ a dit:
Première question : je joue relativement souvent à de vieux jeux comme counter-strike 1.6 et day of defeat (même moteur graphique), est-ce que le chipset intel gma950 suffira pour jouer dans de bonnes conditions (résolution native de la dalle donc 1280*800 et minimum 40fps...) ?​

Half Life est sorti en 1996 rappelons nous, donc il y'a 10 ans, il fallait 32 Mo de Ram il me semble. Je pense que la GMA950 fera largement l'affaire, sans aucun soucis !!! (certains disent qu'HL² tournerait également en 1024 details minimum sur un Mac Mini + GMA950... mais je suis sceptique)