switch MBP 2011 - conseils !

eljumbo

Membre confirmé
25 Août 2011
18
0
Rennes
Bonjour à tous,

Enfin je me lance !! Je parcours ce forum depuis plusieurs mois maintenant, car je souhaite toucher au fruit défendu ! (la pomme ;))

Donc voilà, je rentre en dernière année d'école supérieur d'informatique, et je bénéficie de 15% de réduc' chez Apple. Pour cette rentrée, je veux franchir le pas, et me prendre un MacBook Pro.

Voici ce la config' que je pense commander (d'ici fin octobre) :

15''
Ecran panoramique antireflet haute résolution
Processeur quadricoeur Intel Core i7 à 2,0 Ghz
4 Go 1333Mhz DDR3 SDRAM - 2x2 Go
Intel HD Graphics 3000 / AMD Radeon HD 6490M 256 Mo GDDR5
Disque SSD de 128 Go

Mon Mac servira à faire tourner des VMs (linux/windows server...), de faire un peu de développement, et principalement du surf+traitement de texte.

Utilisation pas très poussée donc.

J'ai choisi un SSD 128 Go pour la rapidité d'accès, le stockage de données (diverses ;)) ira sur ma Time Capsule achetée récemment.

De plus niveau "accessoires" je pense acheter une coque (transparante) ainsi qu'une house (LARobe - Be.ez) et enfin un sac à dos (Case Logic - DLBP114k) pour emporter le tout (et oui, avec les stages etc, pas mal de déplacement à prévoir!

Voilà ce que je peux dire pour le moment, si vous avez des conseils, pour le switch, l'achat, l'utilisation prochaine etc .. je suis prenneur :)

Merci d'avance et à bientôt sur MacGéné ;)

Il me semble que le SSD sera moins cher ailleurs... Peut-être une capacité plus grande, si tu y mets plusieurs VM...
J'achèterais également de la RAM ailleurs pour aider les machines virtuelles... Parce que bon, si tu alloues 2Go à Lion, et que tu en alloues 2 à Windows 7, ca va être un peu juste...
Les changer ne devraient pas être trop difficile pour toi. Au cas où, iFixit (lien dans ma signature) le fait en image.

Concernant Mac OS en général, je t'invite à aller sur les sites de débutant/tutoriaux dans ma signature afin de faciliter ton intégration.

Concernant la coque, personnellement, je ne suis pas fan de ce genre de truc. Un housse pour la pouissère et le transport, ok, mais la coque, non, pas pour moi, à moins que demain, je sois plus aventurier, mais bon...

Si tu fais ton achat avant le 20 septembre, n'oublie pas le programme BackToSchool ;)

Hello,

merci pour ta réponse, je pense suivre tes conseils pour la RAM (que je comptais prendre plus tard, mais en réfléchissant bien, il est vrai que 4Go peuvent vite devenir juste, en ayant 1 ou 2 VM qui tourne derrière!).

Pour la coque, je pensais en prendre une, car mon PC actuel est rayé sur le capot, du fait de l'alim, rangé à la va vite dans la saccoche, et également car un ami a "poqué" le sien :) Mais c'est peut être pas indispensable comme tu le dis (housse + sac devrait faire l'affaire).

Par contre, pour le SSD, si je partais vers une solution Crucial M4 par exemple, j'en aurais pour 200€ de plus sur mon budget "rentrée MBP" si je choisissais un SSD d'une plus grande capacité (256 Go par exmple).

C'est pour cela que je partais avec un SSD "made in apple", de base, 128 Go .. sachant que les VMs a stocké ne seront pas nombreuses (cours sous forme de modules, ex: module MS server 2008 pendant 3 semaines, puis module Oracle pendant 3 semaines etc). Donc niveau capacité, mise à part le système (d'ailleurs combien prend Lion sur un disque?) + les softs indispensables (peu nombreux pour moi ;)) + 2/3 conneries en tout genre assez légères + 1 (aller, voir 2) VM je pense pas remplir le disque...

Qu'en penses-tu ?

Et si tu prenais le SSD directement ailleurs, convertissant le disque dur à 5400 il me semble en disque dur externe ? Niveau prix ?

Pour les VMs, s'il n'y en a que très peu à le fois sur le disque dur, alors, ok... Il me semble d'ailleurs que ces gros fichiers peuvent être déplacés (par exemple sur un disque dur externe), non ?

Je ne pense pas que l'alim rayera ton MacBook Pro... Et puis, y'a aussi cette histoire de dissipation de la chaleur altérée qui me gêne...

Justement, j'ai été voir chez Crucial, et j'en reviens au même prix, même un peu plus cher (quelques centaines d'€ quand même) pour une capacité double, donc financièrement, ça ne m'intéresse pas.

Là je suis à 1750€ (j'arrondie) pour ma config sur Applestore. On rajoute 50€ pour 8 Go de RAM prit ailleurs. 1800€. En ne prenant pas le SSD chez Apple, je serais à en gros 1650€, plus un SSD 256 Go "ailleurs", 1900€ environ. (c'est des calculs en gros et de mémoire)

Pour la coque, c'est vrai que l'aspect dissipation est à prendre en compte, donc je mets de côté pour le moment ;)

Pour les VM, oui en effet, on peut facilement les déplacer sur un espace de stockage ça ne gène pas (en tout cas sous Windows) la ré-utilisation :)

Oui, je parlais par la suite d'un SSD de 128Go...
De plus, certains disent que chez Crucial (et autres), ils sont plus performants que ceux livrés par défaut par Apple.
N'oublie pas de rajouter le prix d'un p'tit boitier externe pour convertir le disque dur interne original en disque dur externe...

Merci pour tes conseils, je vais donc regarder pour les SSD si je trouve un compromis solution alternative Apple/prix pas trop augmenté.

Vivement le switch ! ça approche ;)

Merci pour tes conseils, je vais donc regarder pour les SSD si je trouve un compromis solution alternative Apple/prix pas trop augmenté.

Vivement le switch ! ça approche ;)

N'hésite pas et fonce prendre un Crucial M4 128Go qui est 100% compatible Apple :)

En plus, il y a une réduction de 5% avec le code REDUC5 (ou quelque chose comme çà...)

Bien après avoir tout recalculer, je vais suivre vos conseils. Pour récapituler :

MBP 15" ... disque dur 500Go de base (5400tr/min)

A côté de ça :

8Go de mémoire (chez Crucial) : http://www.crucial.com/eu/store/partspecs.aspx?IMODULE=CT2KIT51264BC1339
SSD 128Go (chez Crucial) : http://www.crucial.com/eu/store/partspecs.aspx?IMODULE=CT128M4SSD2

Jusque là on est bon?

Du coup il va manquer un boitier pour le disque dur Apple, vous avez un truc à me conseiller ?

Et petite question, lors du passage au SSD, quid de la réinstallation de Lion? On clone le disque dur puis on balance sur le SSD? ou bien on relance une install (je ne sais comment d'ailleurs pour l'instant, vu que il n'y a plus de support fourni avec Lion) ? va falloir que je me renseigne là dessus :)

Merci encore pour vos réponses!

(ps: pour le code c'est REDUC05)