Bonjour à tous!
J'en profite pour vous faire part de ma récente mésaventure avec Apple.
Le 2 juillet dernier, je passe commande pour un iMac et son imprimante. Jusque là tout ok, la commande passe, la carte bancaire est approvisionnée, pas de soucis!
Les ennuis commencent le 5, je reçois un mail d'Apple me disant qu'ils ont des problèmes pour le paiement. Je les appelle et obtient comme information que "l'autorisation de prélèvement a été refusée". Ni une, ni deux, j'appelle ma banque, qui elle me dit que non, l'autorisation a été donnée le soir du vendredi, à l'heure de la commande. Mais Apple a depuis tenté d'obtenir de nouvelles autorisations, qui elles lui ont été refusées. Logique, le montant en compte couvrait le montant de la commande et pas plusieurs fois le montant de la commande. Ma banque me donne le numéro de l'autorisation en question.
Je rappelle Apple, leur donne le numéro et leur demande de faire le nécessaire. Je suis tombé sur quelqu'un de compétent cette fois-ci, ce sera la seule fois, bref, cette personne me confie qu'Apple doit faire face a des bugs informatiques à répétition pour les paiements par carte ces jours-ci.
Ceci étant fait, je me dit, ils ont le numéro d'autorisation, la commande est en route, l'argent attend sagement d'être prélevé, tout va bien, j'ai juste eu un coup de chaud. Mais non, le lendemain, le 6 juillet, je reçois un mail m'informant que la commande a été annulée! J'appelle Apple qui me confirme effectivement que faute d'autorisation de prélèvement, ils ont annulé la commande! Mais il y a eu une autorisation. Je la leur redonne, ils vérifient puis m'appellent. Là, c'est le comble, ils se perdent en excuses comme quoi effectivement il y a eu un problème, etc... Je leur demande de réactiver la commande en question et de laisser rouler. On me répond que c'est impossible, que je dois effectuer une nouvelle commande.
Je m'exécute, recrée la même commande et valide. Là, je reçois un message m'informant que l'autorisation a été refusée. J'appelle Apple pour faire exactement la même chose, l'autorisation est refusée. J'appelle ma banque pour voir de quoi il s'agit, on me dit que l'argent est toujours là, mais "réservé" pour l'autorisation donnée à Apple. Je leur explique que la commande est annulée, ma banque me répond qu'il leur faut un fax d'Apple le leur confirmant avant de pouvoir débloquer l'autorisation et me permettre de passer une nouvelle commande. Je contacte Apple et leur demande de procéder on me répond que c'est au Service Financier d'agir et qu'ils va recevoir un message le leur demandant.
Cela fait bientôt une semaine qu'Apple est en possession des coordonnées de ma banque, de la demande d'envoi d'un fax, mais rien ne se passe. Apple me dit que je n'ai qu'a leur fournir une autre carte... Mais bien sûr, j'ai 15 cartes bancaires avec des provisions de milliers de francs suisses! Non, la seule somme dont je dispose actuellement pour cet achat est bloquée car Apple n'agit pas.
C'est impressionnant, à croire qu'ils ne veulent pas que je commande chez eux! Aujourd'hui encore j'ai Apple au bout du fil, on me confirme bien que toutes les informations et tous mes coups de téléphone sont dans le dossier et que le Service Financier est au courant. Un fax, c'est vrai qu'il s'agit d'une demande hors du commun, impossible à réaliser. Ma banque attend et moi aussi!
Le comble est qu'une société commercialisant la plus haute technologie est incapable d'envoyer un fax de d'annulation à une banque!
Je ne sais que faire de plus...
