10.11 El Capitan Synchro entre macbook pro et imac

beegeezzz

Membre actif
17 Janvier 2013
499
6
50
Bruxelles
Bonjour,

Mon boss a décidé de laisser tomber Windows pour passer à MAC (que du bonheur !!!).

Il va donc avoir un macbook pro et un imac.

Ma question : j'ai vu à la télé qu'il y avait moyen de commencer un document sur l'imac et de le terminer sur le macbook pro.

J'ai recherché sur Google, je n'ai rien trouvé, auriez-vous des renseignements sur cela svp ?

Est-ce que la synchronisation entre ses deux mac va se faire facilement ?

Merci pour l'aide.

bee

Le plus simple est sans doute de passer par iCloud avec iWork (Pages/Number/Keynote).

Ou alors de travailler sur des documents enregistrés dans un dossier synchronisé par un service comme Dropbox ou Google Drive (beurk!) ou Sky-quelque-chose (le truc de Microsoft, que je n'ai pas vraiment essayé).

PS : Personnellement, je ne trouve pas que passer de Ouinedoze à OS X soit forcément une bonne idée ; Microsoft est déjà un peu pénible (!) mais Apple l'est bien davantage (et se contre-tamponne de ses clients encore plus que Microsoft). Donc sur un plan personnel ça peut encore aller mais en entreprise, ça peut devenir compliqué à gérer...

Bonjour
J'utilise Dropbox sans aucun soucis depuis 3 ans pour travailler alternativement sur 2 Macs et 1 IPhone en temps réel :cool:
D'autres nuages fonctionnent également très bien (Google drive, Skydrive, etc...)
Je n'ai aucune confiance au Cloud Apple (synchro bien trop lentes...)

Salut,
je pense que tu as entendu parlé de "continuité" qui permet de commencer, par exemple, un mail sur son mac et le finir sur son idevice (et vice-versa) voilà plus d'infos: http://www.apple.com/chfr/osx/continuity/

Mais je crois pas que ça marche entre deux mac (sauf avec airdrop qui permet d'envoyer le doc sur l'autre ordi ou icloud (drive) qui est un concurent mieux integres aux apple device)

Salut,

Merci pour vos réponses.

J'aurais du vous informer qu'il ne souhaite pas utiliser le cloud (que ça soit icloud, dropbox...).

Je suis donc toujours preneur si vous avez une solution pour la synchronisation des documents entre son macbook et son Imac.

Merci encore pour votre aide.

bee

J'aurais du vous informer qu'il ne souhaite pas utiliser le cloud (que ça soit icloud, dropbox...).

Je me trompe peut être, mais je ne connais pas de service de synchro entre appareils qui fonctionne sans cloud…

Je suis donc toujours preneur si vous avez une solution pour la synchronisation des documents entre son macbook et son Imac.
A part travailler sur un support externe (clé USB, DDE,...) que l'on trimbale toute la journée, je ne vois pas...

Comme j'ai dit plus haut, il y a airdrop, mais ce n'est pas vraiment de la synchronisation (tu peux envoyer un doc entre mac <--> mac / iphone <--> iphone / iphone <--> mac). Cela fonctionne par le wifi et peut faire office de synchronisation sommaire (il commence le doc sur un imac, l'envoi sur un mb pro, et le termine sur ce dernier)

Il faut dans ce cas travailler avec un disque réseau partagé.
Du moment que les deux machines sont sur un même réseau, il y a une possibilité de synchronisation. Un outil classique est rsync.

• J’aime
Réactions: daffyb
Du moment que les deux machines sont sur un même réseau, il y a une possibilité de synchronisation. Un outil classique est rsync.
Oui, ou avec "sync folders", mais la synchro peer to peer n'est pas forcément la solution la plus pratique, il faut que les deux machines soient démarrés en même temps.

Oui, ou avec "sync folders", mais la synchro peer to peer n'est pas forcément la solution la plus pratique, il faut que les deux machines soient démarrés en même temps.
Ça, on s'en doute un peu. Disons qu'on peut vouloir que Harry Potter vous fasse ça d'un coup de baguette magique.
Ou alors on est dans la vraie vie et dans l'informatique (un truc qui ne marche jamais aussi bien qu'on le souhaiterait).
Dans ce cas il y a des contraintes...

D'emblée, je vois (au moins) deux cas :
a) on a un lieu intermédiaire, qui peut éventuellement servir de référence ; les deux ordinateurs se synchronisent avec cette référence ; c'est le rôle de Dropbox et ses collègues sur Internet ; et si on ne veut pas de Dropbox, on met ça sur un serveur sur le réseau interne de l'entreprise et puis on synchronise les deux ordinateurs avec (par exemple) rsync vers ce serveur.
b) on n'a que les deux ordinateurs et dans ce cas, il faut bien que les deux soient d'une part allumés d'autre part mutuellement accessibles pour les synchroniser.

PS : j'utilise Dropbox depuis des années sans aucun problème réel (une petite panne ici ou là, aucun fichier perdu ou endommagé : respect). Je n'en dirais pas autant de Google Drive (qui a quelques caveats). Quant à Apple je suis d'accord avec Franz59 : je le citais pour sa capacité à utiliser la suite iWork en ligne ; pour le reste, c'est d'une fiabilité toute relative (qui ne donne pas envie d'essayer leur future voiture autonome... :D)

Merci tout le monde pour vos réponses.

Moi je continue à penser que la meilleure solution serait en ligne de commande de supprimer le dossier du macbook pro, et de copier le dossier original de l'imac vers le macbook pro.

En Windows, cela donnait cela :

Bloc de code:
cls

d:

cd datanew

xcopy *.* K:\dataNew /e/c/y/k/d

exit

Il faudrait donc remplacer ces lignes de codes pour les deux macs et tester si ça fonctionne...

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour l'aide.
bee

Bonjour,

Ayant le même problème entre :
- iMac osHighSierra à la maison,
- MacBook Air Mjave en ballade (souvent à plus de 7000 Km).

Je n'utilise jamais les 2 machines en même temps, mais plutôt principalement celle à la maison pendant plusieurs mois.
Puis le portable lors de mes déplacements qui peuvent durer de plusieurs jours à plusieurs semaines en travaillant sur beaucoup de répertoires et fichiers.

J'ai déplacé mon répertoire "Maison" sur un DD externe,
Sur le MacBook Air, j'ai la même configuration, ce qui me permets d'utiliser le même DD externe.
Les 2 machines sont donc quasiment clonées.

J'ai environ 4 à 500 Go de données et ne veut pas passer par un service en ligne.
Cette solution me permets d'éviter des synchronisations de disque à disque (puisque j'ai toujours le même).
Seul inconvénient, je dois me promener avec mon disque en plus de du portable.

Mais même en l'absence du disque de DATA, je peux tout de même utiliser individuellement les 2 machines.

Dans la même logique, j'ai mis en place les sauvegardes TM sur un même DD pour les 2 machines.

A voir sur long terme.