Tache sombre impossible à enlever

maeda

Membre confirmé
1 Février 2003
76
0
44
île de France
Bonsoir,

J'ai une tache sombre du à mon objectif (que j'ai changé depuis) qu'il m'est impossible d'enlever avec photoshop, d'habitude je ne m'en sort pas trop mal mais là je sèche !
Voilà si pouvez m'expliquer comment faire sans briser l'harmonie de l'image vous seriez achement sympa !

Ci joint le problème.

Merci

Je crois qu'en faisant un masque a partir d'un dégradé circulaire, et en utilisant ce masque pour travaiiler des calques de correction, tu devrais pouvoir solutionner le problème. Tu vas galérer un peu au début, mais si les taches sont tjs identiques, tu peux réutiliser le masque sur toutes tes images.

owned by laurent... un jour j'apprendrai à mettre moins d'une demie-heure pour écrire un post :)

mmm... à tenter peut être :
- un calque de réglage "courbe" sur ton image (avec éventuellement un calque de réglage "teinte/saturation" par dessus pour récupérer dans ta tâche la dominante/luminosité des côtés. (le petit pb je crois, c'est qu'il y a les calques de reglages que depuis CS2 (ptetre CS1 en fait mais pas plus tôt).
- ensuite reste plus qu'à noircir dans le masque de fusion tout ce qui n'avait pas besoin d'être corrigé, au pinceau bien gros sans dureté.

Un résultat comme ça suffirait ? C'est vrai que c'est pas du grand art mais bon peut-être que c'est suffisant... En tout cas c'est fait comme dit au dessus (edit:OMG ben tiens les couleurs elles ont pris un coup :D... c'est l'export hein, pas la retouche qd même ;) ) :

Dans le genre : dupliquer une couche de couleur, elle devient une couche alpha, donc une sélection. Sur cette couche alpha, ne garder que la zone à corriger avec contour progressif. Puis sur l'image, sélectionner les tons foncés, inverser la sélection, prendre l'intersection avec la sélection précédente puis modifier les tons moyens avec les courbes. Ça doit être jouable. Il n'y a qu'à chipoter un peu, beaucoup, passionnément…

Intéressant. Mais ça revient exactement au même qu'une courbe ou on ne joue que sur les tons moyens… mais en un peu plus compliqué et il faut pas mal tatonner… ;)

Comme mes camarades, je plébiscite le calque de réglage de courbe avec un masque progressif sur la zone sombre. comme ça on peut prendre son temps pour trouver la courbe la plus propre qui préserve le mieux les reliefs et visualiser le résultat en temps réel.

J'aime bien les courbes car c'est intuitif, et qu'on peut verrouiller des zones (j'appelle ça "épingler") en mettant des points le long de la diagonale de base dans les zones qu'on veut préserver (et qu'on détermine avec la pipette).

Merci à tous pour vos contributions !

Je vais de ce pas tester vos propositions. En regardant l'image je me dis que peut être avec vanishing point je pourrais m'en sortir...qu'en pensez vous ?

Je vous tiens au courant.

Vanishing point? ça c'est pour faire de la perspective. C'est vrai que tu pourrais cloner une des zones de l'image (ou bien faire une couche de bruit gaussien+flou) jusqu'à ce que tu aies reproduit la texture de la dalle, puis la remettre en perspective, mais avec les courbes, canaux alphas et tout le bastringue, tu pourras corriger d'autres images ayant le meme probleme.

Bon ben voilà, je trouve le résultat pas mal du tout.
J'ai créé plusieurs calques en faisant des selections avec un feather allant de 150px à 180px tous les réglages ont étés fait avec les merveilleuses courbes.

le résultat :

C'est ce que j'aurais fait.

Par contre sur cette image précise je serais tenté aussi par un coup de tampon de duplication… Mais je sais que les photographes puristes n'aiment pas trop… M'en fiche, je ne suis pas photographe et pour moi une image est une image et il n'en existe pas de plus vraies que d'autres.