Hi All,
J'ai eu exactement le même souci sur mon MBP Pro 15' Mid 2010 sur un écran matte 1680x1050. Les tâches sont apparues en bordure inférieure environ 3 à 4 mois après la réception de ma machine et ont commencé à devenir gênantes au bout de 6 mois avec une forte augmentation de la taille et une particularité dans mon cas, c'est que celles-ci changeaient parfois de taille et de place en fonction de la position de mon MBP (à plat sur mon bureau ou rangé à la verticale dans ma sacoche). Ce phénomène me laisse penser qu'elles sont peut-être dues à l'émanation d'un gaz (issu d'une des couches du substrat LCD se dégradant) dont les particules se déplacent en fonction de la gravité à laquelle elles sont soumises.
Etant sous contrat AppleCare, j'ai fait changer mon écran à l'Apple Store Opera à Paris et l'opération a pris 48 heures en tout. Présentation de ma machine à un Genius un mardi matin à 10h, commande de l'écran à remplacer, j'avais besoin de conserver ma machine dont je fais usage professionnellement donc le Genius me l'a laissé. Appel de l'Apple Store Mercredi matin pour me dire que la pièce était arrivée, appel du technicien à 20h45 pour me dire qu'il avait effectué le remplacement de l'écran. Récupération de ma machine le lendemain jeudi à 10h. Donc support AppleCare plutôt efficace.
Le souci c'est que mon nouvel écran LCD, après environ 4 mois d'utilisation, se voit affubler des mêmes tâches jaunes (sur fond blanc) donc j'ai donc prévu dans les 2 ou 3 mois qui viennent (le temps que cela devienne vraiment gênant) d'aller changer de nouveau l'écran étant sous contrat AppleCare pendant encore 2 ans.
Ces tâches semblent apparaître dans mon cas plutôt du coté gauche de l'écran c'est à dire du coté où la machine chauffe le plus ce qui semblerait indiquer que les composants chimiques utilisés pour la réalisation des écrans semblent relativement sensibles à la chaleur et se dégradent progressivement au fil du temps et de l'usage de la machine (qui est plutôt intensif dans mon cas).
En conclusion, je dirais qu'il est vraiment préférable d'avoir une garantie AppleCare lorsqu'on est possesseur d'un MBP 15' 2010 ou 2011 (même si celle-ci peut paraître relativement hors de prix) étant donné qu'il est probable que ce type de souci intervienne de plus en plus fréquemment de par la qualité de fabrication des écrans qui semblent en baisse et de l'architecture actuelle du boitier unibody qui ne dégage pas la chaleur de façon suffisante.
Je serais curieux de lire les témoignages des possesseurs de MBP Mid-2011 avec écran matte étant donné que la température moyenne à l'intérieur du boitier semble un peu supérieure au MBP de l'an dernier et qu'il semblerait que le souci arrive moins fréquemment sur les dalles brillantes (mais ce n'est qu'une impression, je ne dispose d'aucune statistique en ma possession pour pouvoir affirmer que c'est exact).