Mac mini Taille Maxi Carte SDXC sur Mini Server Late 2012

Pat1763

Membre actif
11 Août 2008
600
26
La Rochelle (17)
Bonjour à tous! ;)

Je dispose d'un Mac Mini Server Late 2012 qui tourner sous Mojave. Je viens de me rappeler qu'il avait un lecteur SDXC à l'arrière :

Capture d’écran 2019-11-25 à 15.47.47.png

Question simple: dans la mesure où il y a maintenant des cartes SDXC à 1 TO, est-ce que je peux mettre une carte de cette capacité dans le Mac sans aucun problème?

Mon problème est simple: mes connecteurs USB sont tous pris, je ne souhaite pas utiliser un hub USB, et je n'arrive pas à trouver de solution abordable pour un disque dur externe en Thunderbolt (ancienne génération).

Je souhaite utiliser ce disque pour lire sous Audirvana ma bibiothèque de CDs et SACDs que je viens de dématérialiser. Les fichiers ne sont pas énormes (sauf les SACD en DSF qui pèsent entre 2,5 et 3,5 GO pour chaque album), il s'agira beaucoup de lecture et de peu d'écriture.

Mon souci essentiel est que le Mini est un peu ancien, pas sûr qu'il puisse lire les versions les plus récentes des cartes mémoires...

Merci d'avance! :merci:
 
Je me réponds à moi-même, si cela peut être utile à quelqu'un d'autre...

D'après la documentation Apple, il ne semble pas y avoir de limitation en fonction du modèle de Mac utilisé: les spécifications sont les mêmes pour tous vu que l'explication est globale sans qu'aucune exclusion ne soit mentionnée: https://support.apple.com/fr-fr/HT204384

Fort de cette constatation, j'ai donc acquis une carte SDXC de 1 TO :
400x400_SD633x-1TB.png
C'est la moins chère des cartes "de marque" que j'ai pu trouver, et en plus une des plus rapides. Sandisk propose un modèle théoriquement plus véloce, la extrême pro qui monte à 170 MO/seconde en lecture, sauf qu'un certain nombre d'avis indique quelle ne dépasse pas en pratique la vitesse de la Lexar (90-95 MO/seconde en lecture).

Insertion de la carte, elle monte directement sur le Mini, formatage en Mac OS étendu journalisé, l'espace dispo est légèrement plus élevé qu'annoncé, puisque le Mini indique 1,01 TO (assez rare à ma connaissance pour être souligné). Tout va bien.

Vérification de la vitesse, c'est bon: on atteint bien les 70 MO/seconde annoncés en écriture, un peu moins en lecture puisqu'on devrait être à 95 MO/seconde:

Capture d’écran 2019-12-01 à 16.30.30.png

A noter qu'en vitesse de lecture on est très proche du disque dur externe Toshiba de 2 TO que la carte SDXC doit remplacer :

Capture d’écran 2019-12-01 à 16.29.29.png

Donc ça me convient (même si j'avais espéré que la carte soit plus rapide que le disque dur connecté en USB 3).

Si j'ai bien compris mes lectures sur différents sites, la carte SDXC dispose d'un contrôleur assez basique ne permettant que des opérations simples d'écriture et de lecture (contrairement à un SSD). Ca ne me dérange pas puisqu'il s'agit de lire une bibliothèque audio qui ne devrait pas trop changer.

Bonne opération donc, même si évidemment la carte est nettement plus chère que le disque dur (rapport de 1 à 4... et encore le disque dur fait 2 TO au lieu du terra octet de la carte). Mais objectif rempli car je souhaitais une solution plus pérenne que le disque dur "nomade"qui utilisait mon dernier port USB disponible. ;)