Sujet unique Si le stockage « Système » prend trop de place

Ce n'est pas la bonne Bibliothèque que tu explores. Celle que tu montres est la Bibliothèque Générale de l'OS. Celle qu'il te faut démasquer et explorer est la Bibliothèque personnelle interne à ton dossier de compte apple.

Passe la commande :
Bloc de code:
open ~

  • qui ouvre une fenêtre du Finder affichant l'espace global de ton dossier de compte apple
  • va alors à la barre de menus du Finder : Présentation > Afficher les options de présentations (en bas) => dans la palette qui s'affiche en plus --> coche la case : "Afficher le dossier Bibliothèque" (en bas encore).
  • un dossier Bibliothèque se trouve désormais affiché dans l'espace-racine de ton dossier de compte apple.

Entres-y > Group Containers > UBF8T346G9.Office > Outlook > Outlook 15 Profiles -->

- et inspecte le contenu pour voir s'il est supprimable.​
 
Tu peux faire l'essai de déplacer le contenu (tous les dossiers intitulés numériquement) de Message Sources à la corbeille (sans la vider) -->

- redémarre alors une fois > puis ta session réouverte => vérifie si Outlook fonctionne normalement > si tu as toujours tous tes messages etc. Si oui > tu vides la corbeille.​
 
je vais essayer maintenant ...

ok, outlook démarre normal ....et tt les email existe ....mais ....le contenu de ces mail ...il est VIDE

Capture d’écran, le 2019-12-08 à 12.25.29.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors remets les dossiers de la corbeille dans le dossier Message Sources at :

- Bibliothèque > Group Containers > UBF8T346G9.Office > Outlook > Outlook 15 Profiles > Message Sources-->​

et revérifie si tu récupères le contenu des messages.
 
Alors il va falloir que tu vives avec cet énorme lest en taille de ta Bibliothèque (au moins connaîtras-tu la cause de cette occupation d'espace).
 
1- si je supprime le dossier de source Message Sources,
2- et je désinstalle Outlook completement,
3- et je réinstalle Outlook apres,

apres tt sa, esque je peux récupérer mes emails avec leurs contenus ?
 
Dernière édition:
Je ne connais pas le fonctionnement de Outlook et je ne peux pas te conseiller d'expérience.

- tu pourrais créer un nouveau fil sur ce forum : ☞Internet et mail☜ (clique le lien rouge) pour exposer ta situation et poser ta question.​
Note : tu peux quand même sauvegarder au préalable le dossier Message Sources (dans le volume d'un disque externe) => si tu veux effectuer la manœuvre que tu décris.
 
Donc ta question concerne comment supprimer après sauvegarde ?

- tu mets à la corbeille et tu la vides.​
 
Bonjour, mon dossier système indique 9Go sur le disque alors qu'avec 'à propos de mon mac' onglet stockage il est affiché que le système utilise 270go de mon disque. Ca me parait énorme; vous en pensez quoi ? Il s'agit d'un iMac de 2017 avec un fusion drive d'1To. Merci
 
Bonjour becosfigos

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration des disques.
 
Bloc de code:
iMac-de-iMac-i7-2017:~ olivier$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         28.0 GB    disk1
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         27.6 GB    disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk2
                                 Physical Stores disk1s2, disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            780.4 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 47.4 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.3 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk2s4
 
Je vois que le volume commun du Fusion Drive a 780 Go d'occupation. Format apfs.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut du SIP (protocole de sécurité)

Poste le retour. L'activation du SIP bloquerait (partiellement) une commande de mesure de la taille des fichiers que j'envisage de te passer.
 
SIP activé (enabled).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume de démarrage (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande : iMac-de-iMac-i7-2017:~ olivier$ en signal de fin.

Poste le tableau dans une fenêtre de code.
 

Sujets similaires

Réponses
30
Affichages
5K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
7
Affichages
3K
macOS
Membre supprimé 1138547
M
Réponses
15
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
2
Affichages
772
Réponses
3
Affichages
986
Mac
Membre supprimé 1060554
M