Tambour ou toner laser?

mistertitan

Membre expert
Club iGen
4 Septembre 2003
1 175
132
43
Garches
www.400iso.org
ma question n'est peut être pas claire étant donné que je ne comprend pas bien la différence entre les deux termes.
donc :
1/ Quelle est la différence entre tambour et toner, est ce deux termes qui signifient la même chose?

2/ je vais avoir pour le boulot une EPSON EPL 6200. Je voudrais savoir ce que vous pensez de ce genre de consommables? au niveau autonomie et qualité?

Image%207.jpg


3/ Au final, je fais quoi moi?
 
Le tambour et le toner sont 2 elements bien distincts :

Le toner : c'est la cartouche d'encre, c'est en gros un tube avec de l'encre sous forme de poudre tres tres fine

Le tambour : c'est un cylindre rotatif photosensible sur lequel le rayon laser « dessine » une image en négatif de la page à imprimer. L'encre s'y dépose pour être transférée sur la feuille
 
Le tambour et le toner sont 2 elements bien distincts :

Le toner : c'est la cartouche d'encre, c'est en gros un tube avec de l'encre sous forme de poudre tres tres fine

Le tambour : c'est un cylindre rotatif photosensible sur lequel le rayon laser « dessine » une image en négatif de la page à imprimer. L'encre s'y dépose pour être transférée sur la feuille


Sachant qu'un toner haute capacité tient en théorie dans les 6000 - 7000 pages (ca dépend des marques, mais le prix/page diminue beaucoup avec ce genre de consommables)

Le tambour lui doit etre changé entre 20 000 et 30 000 pages (ca dépend aussi des marques, et l'imprimante te le dit quand rien ne va plus)

Le laser peut aussi etre changé sur certaines imprimantes je crois bien, mais là aucune idée du prix, la durée de vie du laser tourne dans les 100 000 pages (sur ma Brother c'est ce qui est indiqué... y'a meme la durée de vie du chargeur de page externe et du chargeur de page interne...)

:zen:

Ah aussi je vous insister sur le fait que le nombre de pages indiqué (6000 pour les haute capacité sur ton epson) est calculée sur une base de 5% de remplissage de feuille ce qui est faible avec du texte... alors je te laisse imaginer si t'imprimes tout noir :D

Enfin bon, comme y'a aucune régulation officielle pour ce genre de produit, ils auraient pu faire des pages a 1% et te dire qu'il tenait 30 000 pages...

Un consommateur averti en vaut 2 !

:rose:
 
ok, si je comprend bien, dans mon imprimante laser, il y a un tambour dans lequel il y a un toner. donc les deux elements sont indissociables. Sauf que l'un se remplace beaucoup plus souvent que l'autre.

je dois donc acheter des toner de rechange en 1er lieu.
 
oui merci, t'inquiete, je vais en acheter un seul d'avance mais j'ai peur que ma conso soit élevée au boulot. on verra ca. sinon, c'est vraiment beaucoup plus économique que le jet d'encre? C'est de toute facon pour du texte la plupart du temps
 
c'est beaucoup plus économique

20 euros la cartouche : 300 pages imprimées (j'exagere pas, ma HP PSC1610 a ce rendement là...) ---> 0,066 euros la page
75 euros le toner : 3500 pages
100 euros le toner haute capacité : 7000 pages ---> 0,014 € LA PAGE

C'est 4 fois plus cher... la qualité est meilleure, et c'est que si t'imprimes qu'en N et B ;)


Bon mon calcul est un peu bidon, mais c'est pas loin...
 
oui merci, t'inquiete, je vais en acheter un seul d'avance mais j'ai peur que ma conso soit élevée au boulot. on verra ca. sinon, c'est vraiment beaucoup plus économique que le jet d'encre? C'est de toute facon pour du texte la plupart du temps

c'est beaucoup plus économique

20 euros la cartouche : 300 pages imprimées (j'exagere pas, ma HP PSC1610 a ce rendement là...) ---> 0,066 euros la page
75 euros le toner : 3500 pages
100 euros le toner haute capacité : 7000 pages ---> 0,014 € LA PAGE

C'est 4 fois plus cher... la qualité est meilleure, et c'est que si t'imprimes qu'en N et B ;)


Bon mon calcul est un peu bidon, mais c'est pas loin...

Oui, mais bon, il y a d'autres moyens : celui que j'utilise sur ma Stylus Photo 750 (Epson), âgée de huit ans, et sur une Canon BJC 3000 presque aussi vieille, pour ceux qui penseraient que ça risque d'abîmer l'imprimante :

300 pages (texte) imprimées en noir avec une cartouche à 4,50 € (générique au centre Leclerc du coin) : 0,015 € la page : l'écart se resserre, avec la différence de prix de l'imprimante, ça devient plus difficile à amortir.

Les fabricants d'imprimantes font leur bénef à 75% sur les consommables, d'où leur insistance à prétendre que les cartouches adaptables risquent d'endommager le matériel, mais c'est pure intox destinée à vous dissuader de faire comme moi, et faire chuter le rendement de leur arnaque !

Par contre, la laser reste plus rapide.
 
Oui, mais bon, il y a d'autres moyens : celui que j'utilise sur ma Stylus Photo 750 (Epson), âgée de huit ans, et sur une Canon BJC 3000 presque aussi vieille, pour ceux qui penseraient que ça risque d'abîmer l'imprimante :

300 pages (texte) imprimées en noir avec une cartouche à 4,50 € (générique au centre Leclerc du coin) : 0,015 € la page : l'écart se resserre, avec la différence de prix de l'imprimante, ça devient plus difficile à amortir.

Les fabricants d'imprimantes font leur bénef à 75% sur les consommables, d'où leur insistance à prétendre que les cartouches adaptables risquent d'endommager le matériel, mais c'est pure intox destinée à vous dissuader de faire comme moi, et faire chuter le rendement de leur arnaque !

Par contre, la laser reste plus rapide.

bien sur... qualité meilleure aussi :)
:zen:
 
bien sur... qualité meilleure aussi :)
:zen:

Pas forcément, les jets d'encre ont fait bien des progrès, et si je compare les résultats de mon Epson à ceux d'une laser d'entrée de gamme (disons "moins de cinq fois plus chère que ce que valait ma Stylus Photo neuve") actuelle, la différence de qualité est totalement négligeable (sur du texte, parce que si j'imprime autre chose, la laser est larguée).