Tartifs et Statut ?

NCH

Membre actif
13 Septembre 2001
347
2
CAEN
Pour se lancer en tant qu' indépendant existe t'il d'autre statut que celui qu'offre la maison des artistes ?
à part monter sa boite ?


D'autre part est ce que quelqu'un sait s'il existe des barême de prix pour la réalistaion et la conception des divers travaux fait par les graphistes ?
Se faire payer à l'heure ? à la page ? une affiche se facture combien ?
cela doit bien évidemment dépendre de l'echelle de diffusion, et de la personne qui passe commande ?
Rien n'est établit et j'ai l'impression que les tarifs vont du simple au triple?
 
Alors là mon coco tu touches LE point délicat.

Malheuresement tu ne vas pas trouver de reponse dans ma réponse
grin.gif


En fait tout dépend : du genre, de la méthode, de ton interlocuteur, de ta mégalomanie,...etc.


En fait je t'explique si tu es génial : tu fixes ton prix : et ça peut s'envoler.

Si tu fai parti du commun des mortels sache que le couts d'une affiche par exemple peut être fonction de plusieurs variables.

Pour te donner un ordre d'idée :

Cela va dépendre du matériel utilisé : si tu prends des photos
Si tu soutraites une société qui va te photographier une jolie jeune filles qui a besoin de tunes devant ton pot de Yoghourt : sujet de ta pub


Si tu travailles dans l'illustration.

je peux pas te répondre : c'est impossible :

Si tu t'adresse a un p'tit magasin pour qui tu fais un dessin et une mise en page : ça peut aller de 3000 à 6000 F.

attention si tu es en indépendant : renseigne toi sur les statut légaux pour ta retraite, et les cotisations.

Si tu fais un truc pour la fnac : là évidemment c'est plus pareil.

Si tu fais un truc pour de la BD ou pour le cinéma ça change du tout au tout


c'est variable selon le commanditaire et l'exploitation de ton œuvre.

je dirais qu'une affiche pour une société qui va montrer ça en interne te sera payer à l'heure.

t'as passé 10 h dessus t'es payer 500 balles.

Alors que la même affiche produite pour une campagne publicitaire en ville ou destiné à la diffusion peut grimper a 4000. en débutant

De toute façon dis toi que tu arrives dans une époque où le nombre de créateur est plus important qu'il y a une époque que tu sers de toute façon sous payé au début.

Le but est plus au début d'aquerir une image et un nom : en fait non ! pas un nom : plutôit une sommes de références.

Si tu as qqch quio te distingue de la masse : alors tu pourra p'tre te develloper et faire payer tes services de quoi vivre decemment.


Tu sais si je reste imprecis c'est que moi même je suis passé par tout les prix et pourtant ch'uis encore étudiant.

j'ai vu un type des beaux arts faire une ch'tite image en un jour et se tirer avec 10 000 balles.
parce que son idée était la meillieure entre 100 (ça se discute mais bon), et que la société qui lui a commandé était un truc de festival aec dezs moyens.


Si tu travailles pour le fonctionnariat, la ville , la mairie : etc.
c'(est en général pas sous payé : tu t'en tires avec une équivalence à l'heure vers les 70/100 f de l'heure en débutant.


Cependant je te conseille quand même la maison des artistes : parce que ça va te donner accès à plein de triche : comme commander ton matériel chez les grossistes ...etc


voila

n'hésite surtout pas a reposer des questions

take care !
 
Quand tu auras pas mal d'expérience et beaucoup de références prestigieuses, n'espères quand même pas aller de manière permanente au delà des 3 à 5000F/jour sauf pour des "coups". Et évites tout ce qui touche à la politique et aux politiciens (administrations, grandes entreprises publiques et asimilées,…). Si tu veux que ton travail soit respecté, il faut que tu travailles pour des gens respectueux. Un élu a en général peu de scrupules à exploiter les gens : c'est son "travail"… (ça n'engage que moi, je suis désolé pour tous les élus respectueux qui doivent bien exister quelque part, mais prudence est mère de sûreté).
 
il faudrait quand meme dire qu'il y a une petite brochure bien foutu avec des fourchettes de prix tres bien expliqués pour tous genres de travaux. C'est fait par le Syndicat National des Graphistes.
tu peux l'acheter la bas par exemple…

pour le statut end ehors de la maison des artistes point de salut. Ce qu'il faut absolument faire c'est leur telephonner pour savoir quel jour est le reunion d'information (2xpar semaine) et Y ALLER
tu comprendras tout. et ya du boulot (je commence aussi)
 
c'est pas vrai on peut se demerder en statut indépendant : ça demande de l'organisation et di travail pour faire tes comptes : secu, taxe, impo, assurance, légalité


ça peut être bien : tu es tres libre : moi je connais des gars qui se foute du fric, qui vive au jour le jour de manière très heureuse, je les envie, ils sont libres et pas forcement demunis DU tout
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Yama:
ça peut être bien : tu es tres libre : moi je connais des gars qui se foute du fric, qui vive au jour le jour de manière très heureuse, je les envie, ils sont libres et pas forcement demunis DU tout<HR></BLOCKQUOTE>

arrête, tu vas me faire rougir…
blushie.gif


à part celà et même si je ne suis pas graphiste, on peut se débrouiller quand même en indépendant…
wink.gif
 
Même si je fais plein de trucs comme une revue et j'organise des trucs mon statut reste celui d'étudiant.

Perso je vais tout faire pour être soit indépendant, soit à la tête de mon machin.inc a moi !
grin.gif


J'espère que j'y arriverais : pour l'instant avec mon asso ch'uis bien parti mais c'est loin d'être gagné.
 
Il me semble que les tarifs avancés de manière générale par les assos professionnelles (en France comme en Suisse) sont complètement hors réalité...

Quand on voit ce que la majorité des clients pense de notre beau métier... "de toute façon de nos jours, vous avez des ordinateurs, non ?": A croire que le graphisme c'est appuyer sur des boutons tte la journée et que ça sort de l'imprimante direct.
D'ici qq temps j'aimerai me mettre aussi à mon compte et ça me fout les jetons !