Télécommande de présentation et MBA 2010

nicoplanet

Membre actif
17 Octobre 2004
567
54
46
Hello les Mac Users !

Je suis l'heureux propriétaire d'un MacBook Air 13" 2010, avec lequel je vais de bonnes surprises en bonnes surprises.

Toutefois, une limitation de cet appareil m'ennuie : pas possible d'utiliser l'Apple Remote pour faire défiler ses diaporamas puisqu'il n'y a plus de port infrarouge.

J'utilise principalement Keynote et accessoirement PowerPoint. Quelles sont vos solutions pour vos présentations ?

Je suis assez sceptique sur l'application Keynote Remote pour iPhone (je ne pense pas que l'ergonomie me convienne). Il reste les télécommandes Logitech, mais la compatibilité semble être limitée : elles ne sont d'ailleurs pas vendues comme adaptées aux Mac.

Alors, comment faites vous ? Quelle solution avez vous choisi ?

Merci !
 
Et du côté du bluetooth, as tu recherché s'il y avait une solution ?

Soit tu passes par ton iPhone ou alors t'es obligé de passer par un autre périphérique de pointage.

;)

(PS: t'as une application iPhone/iPad qui permet d'avoir l'écran du mac sur l'écran de l'iphone ou de l'ipad, ce qui permettra
de piloter keynote sans problème.)
 
Alors, comment faites vous ? Quelle solution avez vous choisi ?

Bonjour,

Souvent agacé par les limitations de l'Apple remote, je l'ai finalement laissé tomber au profit de ça:

Logitech Professional Presenter R800

Cette petite merveille est certes plus chère (meilleur prix sur amzon.fr), mais elle présente de nombreux avantages:
- elle a une excellente portée (30 m)
- elle se joue des obstacles que l'on rencontre d'ordinaire dans les salles de projection: technologie radio
- parfaite compatibilité avec Keynote et avec l'autre soft (que je n'aime ni nommer, ni utiliser)
- minuterie et laser vert (un vrai pointeur, quoi).

Bref, j'en suis pleinement satisfait. :D
 
Bonjour,

Souvent agacé par les limitations de l'Apple remote, je l'ai finalement laissé tomber au profit de ça:

Logitech Professional Presenter R800

Cette petite merveille est certes plus chère (meilleur prix sur amzon.fr), mais elle présente de nombreux avantages:
- elle a une excellente portée (30 m)
- elle se joue des obstacles que l'on rencontre d'ordinaire dans les salles de projection: technologie radio
- parfaite compatibilité avec Keynote et avec l'autre soft (que je n'aime ni nommer, ni utiliser)
- minuterie et laser vert (un vrai pointeur, quoi).

Bref, j'en suis pleinement satisfait. :D

Merci pour ton retour. Je suis sur le fil avec cette télécommande, mais effectivement, elle est vendue comme "non compatible" Mac. Je sais que c'est une histoire d'émulation de touches (droite/gauche ou haut/bas).

Comment fais-tu de ton côté ? Utilises-tu certains aménagements spécifique ? (logiciel, etc.)
Par ailleurs, toutes les fonctions de Keynote sont-elles accessible :

- pause/reprise pendant la diffusion de vidéo
- menu pour faire défiler le bandeau des diapos en haut

etc.

Merci ! :up: :zen:
 
Comment fais-tu de ton côté ? Utilises-tu certains aménagements spécifique ? (logiciel, etc.)

Salut,

Je suis désolé de n’avoir pas donné plus de précisions dans mon premier post.
Lorsque certains utilisateurs parlent d’incompatibilité, il faut comprendre « incompatibilité partielle ».
Cela dit, il existe une solution pour obtenir une compatibilité totale.

La télécommande Logitech comporte, comme vous l’aurez noté, plusieurs touches.
Toutes ces touches fonctionnent parfaitement avec Keynote sans aucun bidouillage, à deux exceptions près :
- la touche qui permet de lancer le diaporama
- et la touche qui déclenche l’affichage d’un écran noir destiné à décrocher temporairement l’auditoire du diaporama.

Après quelques recherches sur le Net, j’ai appris que les différentes touches envoyaient (sans fil, bien sûr) à l’ordinateur les équivalents de certaines touches du clavier.
C’est ainsi que j’ai compris
- que la touche de lancement du diaporama envoyait l’équivalent de la touche F5
- et que la touche « écran noir » envoyait l’équivalent de la touche « : » (deux-points).

Comme, avec Keynote, la touche F5 et la touche « deux-points » du clavier du Mac ne permettent ni de lancer le diaporama, ni d’afficher un écran noir, un petit bidouillage s’impose :

1. Affetcer à Keynote la touche F5 en tant que raccourci clavier pour lancer le diaporama. C’est relativement facile :
Préférences Système -> Clavier -> Onglet Raccourcis clavier -> Raccourcis d’applications -> Cliquer sur le bouton « + » pour ajouter un raccourci d’application ; dans le menu qui s’affiche,
- application : choisir ou chercher Keynote
- titre de menu : taper « Lancer le diaporama »
- Raccourci clavier : appuyer sur la touche F5 du clavier.
Et voilà ! C’est infiniment moins compliqué qu’il n’y paraît.

2. Affecter à Keynote la touche « deux-points » en tant que raccourci clavier pour afficher un écran noir.
Je n’y suis pas parvenu…. J’ai triché ;-) :
- la touche B du clavier du Mac est, nativement, le raccourci Keynote qui affiche un écran noir,
- or, la télécommande Logitech envoie, comme je l’ai dit, l’équivalent de la touche « deux-points » pour l’affichage d’un écran noir.
- solution : intercepter les « deux-points » de Logitech et les transformer à la volée en B. C’est ce que j’ai fait avec un soft dénommé Keyboard Maestro, mais il y a sans doute d’autres logiciels qui pourraient le faire.

Conclusion : moyennant deux petits bidouillages, la télécommande Logitech est parfaitement compatible avec Keynote. Je crois que c’est une solution que devraient envisager sérieusement les possesseurs de MacBook Air qui regrettent la disparition du port infrarouge.
 
  • J’aime
Réactions: Cratès
Merci pour ces infos détaillées ! :up:

Du coup, pour la lecture / pause / reprise de vidéos pendant un diaporama Keynote, pas de problème non plus ?
 
Du coup, pour la lecture / pause / reprise de vidéos pendant un diaporama Keynote, pas de problème non plus ?

Aucun problème. Deux cas de figure :

1. Tes transitions et animations se font automatiquement : la pause s'obtient par la touche qui affiche un écran noir ; pour reprendre le diaporama, il te faudra appuyer sur la touche de... lancement du diaporama (rassure-toi, cela ne te ramènera pas au début du diaporama) ;

2. Tes transitions et animations ne se déclenchent et ne progressent qu'à la suite d'un appui sur la touche "avance": pour faire une pause, il te suffira de ne pas appuyer sur cette touche ; et c'est bien sûr l'inverse pour la reprise :).

J'ajoute que pendant la pause (cas n°2), le rayon laser vert, d'une portée de 30 m environ, est du plus bel effet : le point lumineux remplit sa fonction sans être perturbant; le rayon lui-même reste invisible ; ce n'est pas une Megalite, si tu vois ce que je veux dire.;)

Ah, un dernier point : la première fois que l'émetteur de la télécommande est branché sur le port USB, Mac OS X annonce qu'il a détecté un nouveau clavier. Il te suffira de cliquer sur "Annuler" pour mettre un terme à cette petite plaisanterie, qui ne réapparaîtra pas.
 
J'utilise quotidienneme,nt mon MBA avec une telecommande pour faire avancer mes keyontes.
- sur mon MBA 1.0, l'apple remote dépanne bien

- j'ai essayé "remote" via mon ipod touch: c'est super... mais pas fiable! 8 fois sur 10, le reseau wifi ne s'établit pas, c'est la m... et devant mes classes, impossible d'utiliser un truc pas fiable, pas de temps à perdre. Donc je l'ai abandonné.

- longtemps, ma meilleure solution a été cette télécommande keyspan:
http://www.ciao.fr/Keyspan_Presentation_Remote_telecommande__1626217
Elle est excellente, permet de contrôler le curseur, donc les videos dans keynote, par exemple (sauf que la dernière version de keynote plante régulièrement avec les extraits videos.... merci apple!). 2 défauts: 1 - son récepteur monopolise le port USB et 2- elle utilise une pile bouton, chère. (et 3 comme son récepteur ressemble à une clé USB et que nous sommes en France, une élève m'a volé le récepteur, rendant la télécommande inutile...)

- La R800 est plus chère et plus encombrante, elle utilise aussi le port USB mais elle est fiable, simple d'emploi et utilise des piles AAA peu chères et que l'ont trouve partout...

(j'utilise aussi parfois une télécommande organique "magnéto, Serge!" constituée par une/un bon élève du premier rang a qui échoit le MBA, à charge pour lui de faire avancer le schmilblick lorsque le magister inflexible lui en signifie l'impérieux besoin... ;-)
 
Comme quoi, la reconnaissance de certains (en référence au vol), bref tu tiens bon, c'est bien ;)

T'inquiètes, dans le groupe certains apprécieront tes efforts, du moins plus tard.......:)

:up:
 
Merci pour vos retours ! Visiblement, la Logitech est vraiment sympa...

Sinon, personnes n'a fait le pas pour la Kensington Si600 ?
Vendue comme compatible Keynote et PowerPoint d'origine, pointeur intégré, piles AAA et 2 ans de garantie... :siffle:

leadimage.aspx


Je ne sais pas ce qu'elle donne, mais elle coûte aussi moins cher la R800 (entre 25 et 30 euros) :D :rateau:
 
Bon, finalement j'ai commandé la Kensington "Pro" (Laser vert, comme la R800).
Compatible Mac + PC et les commentaires sont plutôt bons !

otherImage.aspx


Je vous ferai une petite review quand je la recevrai et que je l'aurai un peu utilisée... :up:
 
J utilise mon ipad comme support de presentattion de doc acrobat reader ou keynote sur ipad . C est des presentations a deux ou trois personne autour d une table.Je souhaiterais avoir une telecommande permettant de passer les slides directement sur mon ipad pour ne pas a avoir a mettre mes gros doigts sur l ecran. Est ce qu il existe des solutions autre que le keynote remote avec l iphone qui est juste pas pratique. J ai deja un blalckberry , je ne vais pas me balader avec mon ipad , un iphone et ....merci a tous . Christophe
 
Bon, finalement j'ai commandé la Kensington "Pro" (Laser vert, comme la R800).
Compatible Mac + PC et les commentaires sont plutôt bons !

otherImage.aspx


Je vous ferai une petite review quand je la recevrai et que je l'aurai un peu utilisée... :up:

Salut

As-tu déjà un petit retour à nous faire partager ?
Je me demandais aussi ce que donnait les télécommandes Targus - le modèle Multimédia m'attire, avec une possibilité de déplacer le curseur à l'écran et surtout de régler le volume (si cela fonctionne sur Mac !). Par contre, le système de rangement du récepteur ne me parait pas idéal, et quelques commentaires sur la qualité des boutons ne sont pas flatteurs.

merci

Xav
 
Ca marche pas mal du tout ! On ne retrouve pas qualité de la télécommande Apple (et les fonctions qu'elle offre), mais dans l'ensemble, ça fonctionne. Le laser vert et puissant mais nécessite un temps de chauffe : pas toujours pratique...

Sinon, agréable au toucher et bonne prise en main. Faute de mieux, je ne regrette pas mon achat ! :up: :zen:
 
Si on veut continuer à utiliser la télécommande Apple, à mon avis le meilleur compromis concernant l'ergonomie (pas besoin de la regarder pour appuyer sur les touches de son choix) il faut utiliser un récepteur infrarouge de type Smartgus