Températures inquiétantes sur le MBP Rétina ?

Genki09

Membre actif
28 Mars 2010
211
3
34
Bonjour,

Je viens d'acquérir mon MBP Rétina, ça fait maintenant 2 jours, et ces 2 derniers jours, j'ai commencé a réinstaller les logiciels nécessaire pour mon utitilsation.

J'ai acheté le MBP pour remplacer mon Air qui ne me suffisait pas en termes de performances, de stockage etc...

Quand j'ai vu les caractéristiques de la bête, ses performances, je me suis jeté dessus.
Mais je pense être déçu par rapport à ce qui a été dit

Je pensais que c'était une bête de compét, qui allais faire tourner facilement les applications "soft" sans broncher, et je me rends compte qu'il chauffe bien plus que mon MBA pour les mêmes applications.

Si j'ai chrome, safari, FaceTime et d'ouvert (avec skype connecté, et teamviewer)
Je monte à 60-70°C (test avec iStat Menu, et controle des ventilateurs avec SMC Fan Control)
Alors qu'avant sur le MBA, je restais à 50-60°C

Si je joue à Diablo 3, je monte à 80-90°C (bon aucun changement, même constat avant, mais ça devrait pas pour l'ordinateur qui est censé supporté tant de charge)

J'ai justé noté une amélioration coté Skype, qui demandais beaucoup et qui me faisait monté à 80+°C sur le MBA et qui aujourd'hui reste dans les 70°

Si je look une vidéo sur internet (flash), alors là aucun changement 80-90°C

Donc voila, constat assez déplorable concernant les températures pour un ordinateur avec de grosse capacité, ils supporte pas trop les petites demandes en ressources :/

Je fais ça surtout à ce comparatif de MacGé http://www.macg.co/news/voir/249782/le-macbook-pro-retina-n-est-pas-une-poele-a-frire

Je m'inquiète quand il dise 48°C max Oo

Alors que moi je monte à 90°C, que l'ordinateur bourrine avec 5000rpm pour chaque ventilo, que ça fait un bruit monstre (dans ma chambre au calme) :S

Donc voila je voulais vos avis, savoir si cetait normal :/

Merci

Chez Apple, ils ont cru bon ajouter "iBarbecue" en standard,

tu peux aussi télécharger sur l'App Store "iApero", qui s'il induit un comportement quelque peu aléatoire de la machine, n'empêche pas de la plonger dans un bac à glaçon...

A consommer avec modération ! :D:D:D

• J’aime
Réactions: kaos
Ce n'est pas grand chose 60-70 degré... Le processeur est conçu pour tenir jusqu'à 105 degré sauf erreur. Perso avec un mbp early 2011 je suis tout le temps à 70-80 degré et des pointes à plus de 90 degré lors de rendu...

Pour la chauffe avec flash c'est normal ca à toujours fait ca...

Et autant de puissance dans un si petit ordi ca chauffe forcement...

Oui, ca chauffe, mais c'est normal, la puissance informatique passe par de la puissance electrique et donc echauffement des semi conducteurs en rapport, le ivy bridge ne fait que compenser le gain de puissance, environ 10% en maintenant la meme tp que sur les Sandy bridge.Sur mon mbp 15 i7 fin 2011, selon les logiciels, en retouche photo raw sur aperture, il monte selon l'effet appliqué rapidement a 85 degres puis redescend rapidement.

De plus l'avantage des mbp est que leur structure unibody tout aluminium permet de se comporter comme un radiateur passif geant. D'ailleurs les 48° annoncés sur le test en tp du retina, sont en peripherie ( au dessus du clavier notament) du mbpr et non au niveau des cores cpu et gpu

Ainsi, pour les travaux soutenus ( conversions avchd imovies, Aperture en raw, jeux..) je l'utilise sur un refroidisseur alu, surelevé avec ventilation forcée pour gagner 10° et surtout pour me rassurer sur ce point, qui en realité n'est pas vraiment un soucis ( sauf si blocage du a une surchauffe..).

J'ai remarqué aussi que la puissance est plus importante sur batterie que lorsque qu'il est sur secteur ( transfo insufissant en puissance qui bride de ce fait la puissance en pointe), c a d que la batterie genere plus de puissance en pointe que le transfo. A voir sur le retina si le transfo fait plus de 85w..

Le mbpr est tres puissant, et sa puissance vient bien de la transformation d'electrons en logique, et comme disait Lavoisier " rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme'' ..

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: kolargol31
Bah dit donc, tu en connais un rayon coté électronique Oo
Mais du coup tu penses que c'est normal que la température monte à 70° alors que jsuis simplement en facetime avec facebook derrière ? :/

Installes ce petit logiciel : gfxCardStatus 2.2.1 qui te dira lorsque tu switch du chipset HD 4000 intégré à la grosse carte 3D dédiée GT650m.

Un simple lancement de skype fait switcher sur la carte 3D et par conséquent chauffe / consommation accrue pour rien au final.

Pareil pour VLC également ... ;)

Sympa ce logiciel :D
Même si je comprends pas trop qu'est ce qui est le mieux pour qu'elle type d'utilisation :X

Et actuellement, je suis toujours en dédié meme sans rien d'ouvert (automatique)

Tout ça me laisse quand même un peu perplexe :rolleyes:

Le Retina semble être une évolution majeure dans l'univers Apple, et je ne conteste pas ce point, c'est une machine qui possède énormément d'avancés techniques.

Maintenant, je suis de près les commentaires ici, ou sur d'autres forums, et je suis quand même surpris de certaines descriptions...

D'un côté le 'problème' d'affichage souvent, Lags, écran parfois flou en fonctions des logiciels qui ne sont pas optimisé, ect ect...

Ensuite, le Retina semble vite se transformer en chaudière dès qu'on utilise un peu le processeur ou la carte graphique. Je pensais que c'était justement le but du MacBook pro, une machine de travail.

Alors si on doit en permanence jongler avec les paramètres écran, et en même temps placer un plateau de soufflerie supplémentaire sous le Retina, ont s'éloigne encore un petit peu plus du côté portable de cet ordinateur :mouais:

Bref, si à chaque fois que l'on veut travailler avec à l'extérieur de son bureau, on doit s'inquiéter des températures de fonctionnement, je commence à un peu a me poser des questions sur le réel gain de puissance d'une elle machine.

Pour terminer, je comprends les problèmes de Lags, qu'ils ne sont pas optimiser encore, mais j'avoue que cela me gêne un petit peu. C'est un peu comme si j'achetais une voiture avec un moteur puissants, mais au final j'apprends que je pourrai peut-être exploiter mon moteur dans un ou deux ans, c'est un peu curieux tout de même d'aller mettre entre 2300 et 3000 euro dans une machine qui au final s'avère encore bridée.

La seule chose que je peux m'autoriser à penser, c'est que cette machine au fils du temps va s'améliorer en performance (globale j'entends) dans les prochains mois ce qui va augmenter la dureée de vie théorique de celle ci...

Dernière édition:
Sympa ce logiciel :D
Même si je comprends pas trop qu'est ce qui est le mieux pour qu'elle type d'utilisation :X

Et actuellement, je suis toujours en dédié meme sans rien d'ouvert (automatique)
En fait, c'est que certaines applications utilisent telle API/Framework/Fonctions qui lancent automatiquement la carte dédiée alors qu'en réalité il n'y en aurait pas besoin, c'est tout.

Pour répondre à ma question, dois-je m'inquiéter de ces températures ? (Pour une machine de puissance que le MBPR)

Ou c'est "normal" ? :hein:

@ampuma C'était la même situation à l'arrivée de l'iPhone 4 et de son écran Retina, il a fallu que les développeurs adaptent leurs apps pour qu'elles ne ressemblent pas à un amas de pixels. Il faudra un peu de temps sur Mac mais on aura bientôt la majeure partie des logiciels adaptés. Pour la température, mon Retina chauffe bien moins que mon MBP 15" late 2011, donc ce n'est pas lié au modèle Retina.

De même heureux possesseur du retina depuis 3 semaines, il chauffe moins que mon 15 2011 à jeu égal, je ne peux qu'être satisfait de cet achat, et le conseil fortement à ceux qui en ont l'envie et la possibilité.

Mon 15" Late 2011 était une config 2,4 Ghz avec disque dur 7200 trs/min. Impossible de jouer à quoi que ce soit sans que les ventilos se déclenchent en moins d'une minute, au point que c'est insupportable.

Mon Retina, je peux lancer les mêmes jeux, sans que le ventilo tourne à la même vitesse, les montées en température sont plus lentes. Il faut dire que le Retina dispose de nombreuses aérations nouvelles...

Au final, je retrouve le plaisir d'utiliser une machine très silencieuse et qui ne chauffe pas plus que ça (faut dire, on a une bête de course dedans).

A vous entendre, je m'inquiète vraiment maintenant...
Parce que moi je lance Diablo 3, 30s plus tard les ventilos sont a 5000rpm et jsuis à 80-90°C :/

Toute l'aprem les ventilos ont tournées a 3600rpm là et je suis a 70°C

Je vois pas en quoi ça chauffe "moins" alors que mon MBA 2011 ne chauffais pas pour cette même utilisation (là le MBA tourne à coté, rien n'est lancé, et je suis a 1900rpm et 41°C

Je n'ai jamais vu cet température sur le Rétina, il démarre direct a 50°C moi

Hors jeu les différentes températures de mon rétina via istats pro sont en général en dessous de 40°

Je pense que ton problème, c'est que tu passes d'un MBA à une configuration bi-GPU, il faut savoir les dompter, ces choses-là. :p

Avec gfxcardstatus, il faut que tu forces l'usage de l'intel HD autant que possible, autrement dit tant que tu ne fais rien qui demande de la puissance graphique.

Perso, les seul moments où je repasse en basculement automatiques sont : jeux, écran externe, Parallels Desktop et Photoshop (pour les gros calculs seulement).

A vous entendre, je m'inquiète vraiment maintenant...
Parce que moi je lance Diablo 3, 30s plus tard les ventilos sont a 5000rpm et jsuis à 80-90°C :/

Toute l'aprem les ventilos ont tournées a 3600rpm là et je suis a 70°C

Je vois pas en quoi ça chauffe "moins" alors que mon MBA 2011 ne chauffais pas pour cette même utilisation (là le MBA tourne à coté, rien n'est lancé, et je suis a 1900rpm et 41°C

Je n'ai jamais vu cet température sur le Rétina, il démarre direct a 50°C moi
personnellement je te conseil d'attendre ou d'installer Mountain Lion si c'est possible pour voir la différence. D'après quelques renseignements la carte graphique du MacBook Pro Retina n'est pas optimisé, sinon tu peux passer faire un tour dans un Apple Store histoire de poser la question à un Genius.

Y a que des APR dans ma région
Mais je vais avoir l'occasion d'y aller sous peu

Et sinon ouais, je veux attendre Moutain Lion, mais bon, fin du mois :/