That's Me in the cooooorner...

Statut
Ce sujet est fermé.

Muludovski

Membre actif
18 Avril 2001
953
4
Je commence à perdre la foi!

C'est pas si bien foutu que ça, un Macintosh.
Ça plante beaucoup.
Ç'est pas si facile à utiliser qu'on le dit.
Ç'est tres tres cher.
Je veux bien croire que la philosophie de base de Apple soit un peu plus vertueuse que celle de Bill, mais à part ça...
On me repondra que c'est moi qui suis une burne, et que je sais pas tirer le meilleur parti de ma machine (Ce qui n'est pas totalement faux), mais franchement, je ne suis pour rien dans la plupart des soucis que mon G4 me cause...
C'est sur, grace à MacG (Et aux conseils avisés, et neanmoins off-line, de notre LeGognol National) ma connaissance de l'animal s'est grandement ameliorée.
Mais du coup, je me demande de plus en plus ce qui justifie une reputation telle que celle du Mac: S'il faut foutre les mains dans le cambouis deux trois fois par jour pour pouvoir faire marcher la bete, autant se payer un PC à deux balles!

Je ne demande qu'à me réconcilier avec ma machine, donc si vous n'etes pas d'accord (Ce dont je suis persuadé, je sais pas trop pourquoi), faites le moi savoir, siviplé...
wink.gif

A+

[28 juillet 2001 : message édité par Muludovski]

Salut Muludovski !
Un simple exemple : mon fils me demande de lui installer un joystick et Falcon 4.0 sur mon iMac DV600...
Sur PC, j'ai installé sans problème Flight Simulator + Flanker +.....(démarrage au quart de tour !!!)
Sur l'Imac, après installation, j'ai des plantages (erreur de type 2).
Après consultation des accros super sympas du forum jeux, il paraît que je dois avoir un "patch" supplémentaire et virer un "sprotch (!!!!)" de mes extensions.
Comme je n'y connais rien, je te laisse deviner mon désarroi
grin.gif

Le Mac est réputé simple et fiable... pourquoi ces problèmes alors ???
Idem pour l'installation d'une imprimante HP sur USB...
C'est un peu déroutant pour les newbies et heureusement qu'il y a le forum pour régler ces problèmes...
Amitiés,
thebig

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:
"that's me in the spot light"
<HR></BLOCKQUOTE>
------------
...et même the "sprotch" light en ce qui me concerne...

j'achète des Mac depuis plus de 10 ans et ils ont tous tourné comme des horloges pendant que je les ai eus (sauf un dont la carte mère a cassé).

Mac OS Classic est un système peut être un peu vulnérable car on peut y faire n'importe quoi... par contre, quand on le connait, on en fait ce qu'on veut et il est vraiment stable. Pour preuve, au bureau, on a des parcs de G3/G4 qui fonctionnent 10 heures par jour toute l'année sans plantage significatif. Et chez moi, mon iMac tourne comme une horloge depuis septembre 2000. RAS à chaque nouvelle installation. Faut dire que je sais repérer les trucs... exemple, quand on achète un jeu et qu'il propose d'installer QT3 alors qu'on a la 4... ou alors d'installer des drivers ATI plus anciens que ceux qu'on a...

Le Mac plante comme un PC plante. Par contre, quand un PC plante, c'est souvent plus violent. Et puis essayez de démarrer depuis un CD sur PC...

autre exemple de facilité : comme je le disais l'autre fois à propos de l'ADSL : des techniciens FT n'y connaissant rien au Mac (eux mêmes me l'avaient dit) ne sont restés qu'un quart d'heure chez moi pour réaliser l'install. Ils n'en revenaient pas et n'avaient de cesse me dire qu'ils ne faisaient que "des install sur PC qui réussissaient de façon aléatoire, jamais du premier coup" ! "windows nous joue des tours", voila le genre de trucs qu'ils me disaient ! bref, s'il arrive qu'on ait des soucis avec un Mac, il n'est pas sûr qu'on en ait moins sur PC.

Un dernier exemple : une amie avait un vieux Mac. Devenu obsolète, elle a décidé de s'acheter un PC. Ca ne fait pas un mois qu'elle l'a et elle m'a appelé en me disant "il est tout planté, je ne peux plus rien faire". Elle a voulu installer un soft...
deux autres amies ont chacune un des premiers iMac (l'un en 8.1 l'autre en 8.5) depuis 1998... elles n'ont aucun pbm depuis... je n'ai pas dû intervenir !!
la dernière fois que j'ai dû faire du sav, c'était sur le G4 tout neuf d'un proche qui avait décidé de passer un coup de spring cleaning (utilitaire à la con) et ça avait foutu un bordel monstre dans son système.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par thebiglebowsky:

------------
...et même the "sprotch" light en ce qui me concerne...
<HR></BLOCKQUOTE>

grin.gif
grin.gif
grin.gif

Re.
J'ai bien consience que ça peut sembler etre un sujet bateau, sur un forum comme celui-ci, mais je n'avais pas juste envie de pousser une gueulante parmi d'autres.
En un mot, ma question est la suivante: Le Mac (Supposé etre l'ordinateur des leaders d'opinion) n'est il pas devenu, uniquement, une maniere de se distinguer socialement?
Un semblant de cause à defendre...

C'est vrai que c'est clairement moins moche qu'un PC-de-merde, par contre je doute fort que ce soit significativement plus stable, significativement plus facile à faire tourner...etc...
Alors le truc du "Deux fois plus rapide à frequence egale..."
rolleyes.gif
Je me suis ridiculisé devant un pote, qui a un PC 450Mhz (Qui soit dit en passant a du lui couter 13 francs 45), et qui a éclaté mon G4 sur plein de filtres Photoshop!

Roro, tu me dis que tes amis n'ont pas du tout eu de soucis avec leurs Macs, je t'affirme que moi, j'ai eu BOKOU de mal avec le mien.
Ok, c'etait mon premier ordinateur perso, mais si j'avais choisi un Mac, c'est justement parce qu'on m'avait dit que c'etait tres simple d'utilisation. De ce point de vue la, le mien n'a pas du tout tenu ses promesses.

Ce que j'aurais voulu qu'on me donne, c'est des vrais arguments, serrés, de fond, sur ce qui fait qu'un Mac est mieux qu'un PC-de-merde.
Que je puisse continuer à y croire...

Peut etre que quand j'aurais X, ça me semblera plus clair...

J'espere...
A+
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Muludovski:
Ce que j'aurais voulu qu'on me donne, c'est des vrais arguments, serrés, de fond, sur ce qui fait qu'un Mac est mieux qu'un PC-de-merde.
Que je puisse continuer à y croire...
<HR></BLOCKQUOTE>

Facile… Sur un Mac, tu n'as pas besoin d'aller dans le menu Démarrer pour arrêter ta machine… Tu vas me dire que c'est un détail, mais pour la crédibilité, c'est quand même pas terrible…

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Grape:
"Losing my religion"
wink.gif

Ne perd pas la foi, Muludovski.
<HR></BLOCKQUOTE>
Ils sont bons ces enfoirés de R.E.M. quand meme, non?
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Muludovski:

Peut etre que quand j'aurais X, ça me semblera plus clair...

J'espere...
A+
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

X, c'est bandant comme nom... Limite subversif je trouve.

ben moi je suis plutôt d'accord avec muludovski ! je trouve qu'un Mac c'est plus galère à faire tourner qu'un PC... à chaque fois que j'installe quelquechose dessus il faut passer 5 bonnes minutes à virer un truc, rajouter un autre, penser à reconfigurer machin, désactiver truc etc...
par contre c'est sur que ça plante moins (enfin bon, moi j'ai pas mal planté avec le mien)
et puis oui heureusement qu'il y a MacG pour nous sortir à chaque fois de l'impasse mais bon j'ai fait 7 ans de PC et je me suis toujours débrouillé seul pour régles mes problèmes... sur Mac j'aurais jamais réussi !
le sujet (polèmique ?) que soulève Mulud est très intéressant. il y a des lègendes à faire tomber !
et puis le truc du menu démarrer c'est pas très convaincant Gwen ! sur PC pour fermer une appli on clique sur la petite croix en haut à droite (ou on ferme depuis la barre des taches) et wala, sur Mac il faut aller chercher "fermer" dans le menu déroulant... c'est pas beaucoup mieux...
oui je crois qu'Apple vit sur des acquis (qui ne sont pas volés) mais maintenant au niveau prise en main il me semble qu'un PC est plus simple. (simple n'est pas mieux bien sur)
en attendant, et je ne saurai définir exactement pourquoi, pour rien au monde je ne retournerai sur PC ! et en y réflechissant bien je crois que c'est grace à l'esprit communauté apple ! ça... accrochez vous pour le retrouver sur WinTel !

[28 juillet 2001 : message édité par touba.fall]

un truc important :
je critique la partie logiciel de Mac'intosh, l'OS...
en ce qui concerne l'ordinateur même, ya pas photo ! un Apple sera toujours plus beau qu'un PC...

au fait pourquoi parle t-on de MAC'INTOSH et de APPLE ? quelle est la différence ?
APPLE = ordinateur ?
MAC = OS ?

En fait, Apple a été fondée en 1976, et à l'époque, fabriquait des Apple (I, II, etc…). En 1984, ils ont produit leur premier ordinateur avec une interface graphique, qu'ils ont appelé le Macintosh. Le nom est resté. Un Mac a toujours été un Apple. Mais tu peux trouver dans les musées ou les brocantes des Apple qui ne sont pas des Mac.
Pour l'OS, jusque Mac OS 8, on avait System 6, System 7, System 7.5. Puis ils ont décidé d'homogénéiser le nom, et de l'appliquer aussi à l'OS…

Mon avis est que Mac OS, c'est de la merde. Escusez-moi de parler comme ca, mais comme dit dans un autre post, j'ai débuté ma vie informatique avec le système 7. Et ben je peux vous dire d'où viennent toutes les merdes qu'on rencontre tous quotidiennement avec nos bécannes dopées à Mac OS 8 ou 9. Le problème s'appelle PC. Ou plutôt Apple qui veut faire comme big brother... On va mettre des cartes graphiques, on va multiplier les extentions... Et voilà les problème!! Mon système 7, avec ses 20 extensions tournait à merveille, sans anicroche sur mon Mac Perf... J'ai 175 extentions (!!) dans mon dossier extensions, et je dois pas être le pire... Vous pensez qu'elles peuvent toutes tourner dans leurs coins sans vouloir se taper dessus??
Les mises à jours... Quand on retrouve un bout d'application qui est totalement "en retard", qui appartient à une ancienne version du logiciel, croyez-vous que la nouvelle version (sans doute bien performante) ne va pas avoir de problème??
Donc, en effet, Apple, c'est génial... Un design super!! Mais malheureusement la differenciation s'arrête au materiel. Pour le logiciel, on va vers une uniformisation, et d'après ce que j'ai cru comprendre, on va pas vers des jours meilleurs puisque d'après mes échos, le X est un système fonctionnant "comme" win... Mon dieu, où vas-tu Steve??

euh.. ben tes sources sur osX se plantent, je pense...

L'intérêt d'osX, justement, est de rompre complètement avec la lignée précédente, qui était devenu n'importe quoi (ajout de plein de trucs dans tous les sens).
Avec MacOS X, Apple repart à zéro, avec un système impeccable.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:
euh.. ben tes sources sur osX se plantent, je pense...

L'intérêt d'osX, justement, est de rompre complètement avec la lignée précédente, qui était devenu n'importe quoi (ajout de plein de trucs dans tous les sens).
Avec MacOS X, Apple repart à zéro, avec un système impeccable.
<HR></BLOCKQUOTE>

Mon cher Ben, si c'est un membre d'élite qui me le dit, alors je veux bien le croire...
grin.gif
De toute facon, je vais bientôt migrer vers X, donc je pourrais me faire mon opinion... Et attention si tu m'a menti
mad.gif
je serais sans pitié
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par macwolf:
d'après mes échos, le X est un système fonctionnant "comme" win... Mon dieu, où vas-tu Steve??<HR></BLOCKQUOTE>

Ou la, vérifie tes sources, X est un unix, Winmachin de caca n'en est pas un, et loin de l'être.
X est mon système principal, et c'est d'une stabilité exemplaire.

Pour ce qui est des conflits d'extensions, il suffit d'être vigilent, et c'est toujours plus simple qu'un probleme de direct x ou de .dll .

J'ai à travailler sous les deux environement (macOS et fenetre), et mon choix est fait depuis très longtemps, est n'est pas pret de changer vu ce qui se fait du coté obscure.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par touba.fall:

et puis le truc du menu démarrer c'est pas très convaincant Gwen ! sur PC pour fermer une appli on clique sur la petite croix en haut à droite (ou on ferme depuis la barre des taches) et wala, sur Mac il faut aller chercher "fermer" dans le menu déroulant... c'est pas beaucoup mieux...

[28 juillet 2001 : message édité par touba.fall]
<HR></BLOCKQUOTE>

Alors là je m'inscris en faux touba, tout dépend des applications sous l'un comme sur l'autre systéme. Les applis simples, jeux utilitaires ou autres avec fenêtre unique se ferment aussi d'un simple clic : et ce ne sont pas que des applis mineures, je pense notamment à Toast. Et sur pc, quand tu fermes un doc Word, le logiciel ne quitte pas
non, l'avantage du mac c'est la simplicité du système et de sa maintenance, même moi j'y arrive, avec un an et demi d'ordi personnel dans les doigts. 175 extensions c'est beaucoup, c'est ce que j'ai, mais je peux dire de toutes à quoi elles servent, si je peux m'en passer ou non, et d'ou elles viennent. Pas si facile sur pc avec les milliers de dll, répertoires etc...
et Touba toi qui utilises 2 systèmes, as tu fait la même chose sous pc ? As-tu la même facilité pour choisir le prochain système à utiliser, que ce soit à l'extinction ou au démarrage ? j'ai un ami pc pour qui c'est galère

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:

Facile… Sur un Mac, tu n'as pas besoin d'aller dans le menu Démarrer pour arrêter ta machine…
<HR></BLOCKQUOTE>

pfff sur PC aussi t'as un raccourcis clavier... voir même deux, pour l'éteindre....

fô pas croire... le mac c'est pas la révolution
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par gribouille:
pfff sur PC aussi t'as un raccourcis clavier... voir même deux, pour l'éteindre....<HR></BLOCKQUOTE>

Ah bon ? C'est quoi ? Vas-y, autant que je m'instruise…
Non, mais parce que je ne peux pas m'empêcher de lever les yeux au ciel à chaque fois que je quitte ma session sous NT…
grin.gif

Statut
Ce sujet est fermé.