Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Ma partition TM fait 400 Go.
Mais ma question n'est pas la.
En activant TM il ne fait pas uniquement la sauvegarde de tout ce qui se trouve sur mon SSD (externe) mais aussi quelques fichiers enregistres sur mon DD interne (la ou j'ai encore 600 Go de place)
Cela ne me derange pas au contraire, mais je voulais juste savoir si c'etait normal ?

J'espere avoir ete assez clair ?

Merci
 
Oui c'est normal. TM intègre tous les disques présents sur la machine. A toi de savoir si ça présente ou non un intérêt.
 
Oui c'est normal. Ma TC me fait pareil...
C'est un excellent concept. J'adore !
 
Bonjour, j'ai un problème avec Time Machine :
cela fait 1 semaine que mon iMac refuse de faire sa sauvegarde Time Machine.
La sauvegarde se fait sur un NAS sur lequel j'ai alloué 250Go pour le Time Machine. Mon DD iMac est utilisé à 150Go environ (taille estimée de sauvegarde dans time machine: 158Go), or quand je vais dans time machine le iMac me dit "19,8 Go disponibles sur 268Go", donc il ne peux pas la faire.
Je lui ai donc alloué 500Go sur le NAS et rien n'y fait, même message d'erreur et pas de sauvegarde.

voila, si vous pouvez éclairer ma lanterne ce serait gentil, merci beaucoup.
 
Bonjour,

Essaie de désélectionner la destination de sauvegarde dans les Préférences de Time Machine, puis de la resélectionner :
TM prendra alors peut-être en compte le changement de taille de la destination.

NB : pense à noter les exclusions éventuelles que tu aurais pu paramétrer dans les Préférences de TM, pour pouvoir les recopier si besoin lors de la resélection.
 
merci pour ta réponse,
je viens de le faire mais cela n'a rien changé toujours le même message d'erreur. il a récupéré l'ancienne sauvegarde mais ne veut plus en faire d'autre.
 
Ok voila :
OSX El Captain 10.11.6 ,
"Time Machine n’a pas pu terminer la sauvegarde sur « QNAS-maison(TimeMachine) ».
Le disque de sauvegarde a besoin de 40,54 Go mais seulement 19,83 Go sont disponibles. Sélectionnez un disque de sauvegarde plus volumineux ou diminuez la taille de la sauvegarde en excluant certains fichiers.

Dernière sauvegarde réussie : 28 juillet 2016"

merci
 
Salut @Peaky

Je ne connais pas trop la technologie NAS, mais peux-tu lister l'organisation de celui-ci ?
Que te renvoie par exemple un :
diskutil list
As-tu essayé de redémarrer ce NAS?
 
Salut Jean, le NAS a une partition dédiée à Time Machine (créé par lui meme dans son logiciel de parametrage). Dans le Finder partie "partagé" elle s'appelle "QNAS Time Machine". et dedans il y a une sauvegarde qui s'appel iMac.sparsebundle d'une taille de 238,81Go.
 
Salut Peaky

La commande dans le «Terminal» pour augmenter (sans pertes de données) une image-disque (à condition que le système de fichiers du volume soit a priori extensible = jhfs+) a la syntaxe suivante :
Bloc de code:
hdiutil resize -size xxxg [IMAGE]

Voici comment tu appliques concrètement cette forme de commande > assure-toi d'abord que le volume de ton image-disque iMac.sparsebundle soit bien démonté > tu vas alors à : Applications > Utilitaires > tu lances le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'ouvre tu commences par faire un copier-coller de :
Bloc de code:
hdiutil resize -size
> tu sautes un espace avec la barre d'espacement du clavier et tu saisis à la place du xxx de mon modèle le nombre de Go qui doit être la taille potentielle totale de ton futur volume monté, exemple 300 pour toi, immédiatement suivi de g (pour Go), ce qui te donne la commande :
Bloc de code:
hdiutil resize -size 300g
> arrivé là > tu sautes encore un espace avec la barre d'espacement du clavier > et tu fais un glisser-déposer direct de l'icône de ton image-disque iMac.sparsebundle d'où tu la localises dans le Finder --> dans la fenêtre du «Terminal» > ce qui inscrit automatiquement le chemin à l'image et son nom > tu obtiens donc une commande totale du type :
Bloc de code:
hdiutil resize -size 300g /Volumes/chemin_à_l'image/iMac.sparsebundle
> tu presses alors la touche ↩︎ du clavier pour activer la commande.

Voici le résultat : avec des images-disques dont le type est dit "de faible densité" (SPARSE) --> tu peux augmenter à volonté la taille théorique du volume monté par le disque virtuel (tu pourrais prendre 300 To si tu voulais) > jamais cette taille théorique ne prend sur le disque physique l'équivalent de cet espace "potentiel" > mais, outre une "tare" du disque virtuel d'une cinquantaine de Mo, l'espace-disque réellement pris est toujours en rapport avec la charge de données actuelles du volume.

Ainsi : s'il y a actuellement 238 Go de données de sauvegarde dans le volume de ton image-disque et si tu augmentes la taille potentielle de ce volume à 300 Go (ou même à 300 To) > l'espace-disque pris n'augmentera que de quelques Mo de tare du disque-virtuel > ce sera seulement si tu fais une nouvelle sauvegarde qui ajoute supposons 50 Go que l'espace-disque réellement pris sera de 238 Go + 50 Go = 288 Go (vu vois l'idée ?).

[NB. Cette commande de dilatation de la partition du disque virtuel est toujours conservatrice des données actuellement recelées dans le volume monté.]
 
Dernière édition par un modérateur:
Super merci pour la réponse, je fais ça (enfin j'essai parceque ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé terminal) et je donne le résultat.
 
Bon a priori ça fonctionne, il est en train de faire la sauvegarde!
C'est super, merci à jeanjd63 et macomaniac pour vos solutions (qui finalement se rejoignent).:merci:
c'est quand meme bizarre cette logique de disque virtuel, la première fois que j'ai sauvegardé je n'ai pas du faire quoi que ce soit, c'est le NAS qui a tout fait.
 
Bonjour,

Donc voilà mon petits soucis.
J'ai plusieurs disque dure externe + le disque de la Freebox Revolution de Free + une clé USB.
Le Disque interne et la clé usb et les disques externe au format Mac os étendus : eux ils sont sauvegarder par Time Machine.

Mais il a 2 disques qu'ils ne le sont pas.
- 1 / 1 disque externe au format NTFS ( que je ne peut pas changer de partition pour raison professionnel ) ( j'ai Tuxera pour lire et écrire sur le NTFS ) : il apparait bien dans la liste des exclus, mais quand je le retire de la liste et sauvegarde, malheureusement la sauvegarde ne se fait pas, et pire encore, il se remet automatiquement dans la liste des exclus.
- 2 / Et le disque de la Freebox, lui ni la sauvegarde ne se fait, et ni il apparait dans les exclus, sur le disque c'est marquer partition SMB.

Comment faire pour que Time Machine sauvegarde aussi c'est 2 derniers disque dure ?
 
Il me semble que Time machine ne peut sauvegarder que des disques au format Mac OS X étendu (avec schéma de partition GUID).
Donc à mon avis TM ne peut pas sauvegarder les deux disques que tu indiques (celui formaté NTFS et le dd de la Freebox).
 
Bonjour,
je rencontre un petit problème avec Time Machine.
je suis actuellement en train de préparer un Mac Pro sous el Capitan, je souhaite faire une Time Machine sur un lecteur réseau, or je ne peux pas sélectionner mon lecteur réseau.
j'ai correctement monté le lecteur réseau, je me trouve sur le même réseau, je peux y déposer des données, mais impossible de le sélectionner en tant que cible Time Machine.
j'ai contacté le support Apple, et le hotliner m'a, à demi mot, expliqué que je pouvais faire une Time Machine sur une Time Capsule, sur un HDD en USB, ou sur un IOS serveur, mais pas sur un lecteur réseau.

info ou intox?
pouvez-vous me guider sur une Time Machine vers un lecteur réseau depuis el Capitan?

Merci
 
Bonjour,
je rencontre un petit problème avec Time Machine.
je suis actuellement en train de préparer un Mac Pro sous el Capitan, je souhaite faire une Time Machine sur un lecteur réseau, or je ne peux pas sélectionner mon lecteur réseau.
j'ai correctement monté le lecteur réseau, je me trouve sur le même réseau, je peux y déposer des données, mais impossible de le sélectionner en tant que cible Time Machine.
j'ai contacté le support Apple, et le hotliner m'a, à demi mot, expliqué que je pouvais faire une Time Machine sur une Time Capsule, sur un HDD en USB, ou sur un IOS serveur, mais pas sur un lecteur réseau.

info ou intox?
pouvez-vous me guider sur une Time Machine vers un lecteur réseau depuis el Capitan?

Merci

Bonjour,

J'ai une expérience un peu similaire ...
J'utilise TM en alternance sur un HDD en USB (aucun souci de sauvegarde, mais capacité limitée, et fiabilité incertaine) et sur un disque en réseau Western Digital. Les sauvegardes sur WD sont, le plus souvent, incroyablement lentes (par exemple, au moment où j'écris ce message 2 h pour sauver 200 Mo !). J'ai eu pas mal d'échanges à ce sujet, aussi bien avec WD qu'avec Apple, et j'ai la nette impression qu'ils se renvoient la balle. Ou alors, ils sont d'accord pour dire que c'est à cause de ma Box!
Sur le forum de WD, j'ai lu le commentaire d'un utilisateur de Time Macine sur WD qui a le même souci. A son avis
Apple et WD partagent la responsabilité de ce regrettable dysfonctionnement.
Mon observation est la suivante: la sauvegarde TM sur le disque en réseau semble avancer par à coup, s'arrêtant de longues minutes, repartant ensuite pour quelques dizaines de Mo, et ainsi de suite. Un vrai parcours du combattant!
Un peu comme si mon Imac perdait la connexion avec le disque externe, et devait "ramer" pour la rétablir.
Voilà ... malheureusement je n'ai pas encore trouvé la solution.
(NB. Le Pb n'est pas spécifique à ElCapitan, je l'avais déjà avec Yosémite)