Time Machine : Utiliser un PC comme disque dur

SICKOS

Membre enregistré
11 Juin 2008
1
0
Bonjour !
Tout d'abord, désolé si je poste ici une question souvent abordée, je suis pas expert en macs, ni même en ordinateur, même si je fais de mon mieux, je trouve pas de réponse à mon problème sur ce forum (en fait je sais pas comment on fait pour chercher, manuellement, c'est impossible...)
Bref, je vous expose mon problème...
Je me suis acheté il y a peu un MacBook (c'est vraiment génial, comparé à Microsoft Windows, mais je vous passe les détails, vous devez savoir...).
Le problème étant que je voudrais utiliser l'un de mes deux ordinateurs portables (un tourne sur XP, un autre sur Vista...), comme disque dur externe afin de l'utiliser avec time machine...
Dans le cas où cela serait possible, je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez sûrement !
Bonne soirée !

PS : Pour info, je compte les relier par Ethernet, est-ce que ça passe ou pas ?

Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

je trouve pas de réponse à mon problème sur ce forum (en fait je sais pas comment on fait pour chercher, manuellement, c'est impossible...)
allez, une piste : tu vas sur le site Apple, tu fais une recherche sur "Time Machine" et tu peux lire ça :

" Vous pouvez désigner comme disque de sauvegarde Time Machine n'importe quel
" disque FireWire ou USB au format HFS+ relié à un Mac. Time Machine peut également
" sauvegarder sur un autre Mac exécutant Leopard avec le partage de fichiers personnels,
" Leopard Server ou des périphériques de stockage Xsan.

En bon français : pas de formats NTFS, Fat32 ou autre... que du HFS+

Mais bon, sur le forum, il y a aussi un fil dédié à Time Machine, tu devrais y trouver des éléments de réponse plus complets si besoin.

Utiliser un PC pour faire des sauvegardes ? Un portable qui plus est ?? !

C'est pas une bonne idée :( :mad:

Par contre... il est toujours possible d'utiliser l'un des disque dur de tes exordinateur, de les mettre dans un boîtier externe, à relier à ton Mac. (Je comprends que tu n'a pas envie de laisser perdre les disques durs que l'on met sur les PC... toujours 20 à 30 Go de plus. (Au moins ! ))

Si non, la manipulation doit pas être impossible à faire...;

C'est juste que c'est vraiment pas une bonne idée... vue la fiabilité d'un PC.

• J’aime
Réactions: Pharmacos
Et puis bon....... l'intérêt c'est quand même d'avoir un disque de sauvegarde "peu sollicité"... alors si c'est pour balancer sa sauvegarde sur un portable qui va bouger....:eek:

Bonjour,
J'ai +/- le meme probleme que Stickos.
Sauf que je veux mettre ma Time Machine sur un PC FIXE sous Vista. Le PC est allumé presque 7J/7. Je voudria brancher un disque dur Externe sur le Vista.
Il faut donc que je le partitionne en HSF+, et telecharge HFSExplore (pour pouvoir le voir sur le Vista). Apres, je me demerde pour que le disque soit monté sur le mac.
Ma question : qqn a t il essayer?
Pour le tenter, je dois vider mon disque dur (il ne contient que des films que j'ai rippé de DVD, c'est pas trop trop grave si je les perds, je peux tjs recommencer), mais c'est juste que j'ai pas envie de tout effacer juste pour essayer...
Merci de votre aide!

Bonjour Sebas,

La seule "difficulté" de ton montage est de connecter le DDE à la fois à un Mac et à un PC : si tu as la connectique, ça devrait pouvoir se faire simplement (même si ce n'est pas simultanément ?).

Je partitionnerais plutôt le DDE (une pour TM, une pour échanger des fichiers entre Mac et PC), pour éviter d'avoir à bidouiller les Autorisations du DDE, et ne pas écrire de données du PC sur la partition TM : chacun chez soi…

pourquoi pas partitionner un bout de disque du pc (voir tout le disque si ca n'est pas le disque systeme) et le formatter en HFS+, puis le partager comme un disque reseau (j'ai oublié comment mais ca se fait je pense) puis indiquer a ton time machien ce disque reseau (comme ca se fait avec un NAS).
AInsi pas de probleme de connectique, c'est un disque reseau sur ton reseau, accessible du pc et du mac.

je t'envoi juste qq pistes esperant que quelqu un de competent les reprenne, il y a peut etre des restrictions a cette 'methode'

Bonjour MacGyver,

Justement, j'en suis bloqué la... J'ai bien mis mon disque dur Externe en HFS+, mais je n'arrive pas a la "monter" sous Vista... J'ai essayé plusieurs logiciels, j'arrive a lire ce qu'il y a dessus, mais pas a la partager...
Est-ce plus facile sous XP (ca me fera une bonne excuse pour virer Vista...)?
Merci pour votre aide.
Slds

tu m'en demandes trop :D j;ai jamais essayé.

Si j'ai bien compris tu a cree cette une partition HFS+ sous Mac puis branché le DDE sur VIsta.

Si ton vista peux pas 'voir' la partition HFS+, faut peut etre trouver un soft (pour vista) qui te permettre de lire et gerer le HFS+ .

Merci.
Effectivement, j'ai formaté tout le HDD en HFS+ sur le mac, mis qq fichiers dessus comme test, puis branché sur le HP
J'ai qq programmes pour voire ce qu'il y a sur le HDD (pvr recuperer les fichiers si le mac plante, c'est sympa!), mais je n'arrive pas a le partager...
Personne n'a jamais essayé? Vous avez tous des Mac Mini comme Media Center? (veinards!). Comme j'ai deja un disque dur externe et un routeur, ca fait cher l'Airport Extreme/Time Capsule pour faire juste des sauvegardes sans fil!

te casse pas le c..

moi j'ai un DDE en HFS+ pour time machienm que je connecte de temps en temps (surtout apres le dechargement de photos ou un peu de travail bureautique) et ca me suffit largement.
Je le stocke debranché (en cas de pb electrique) et dans une autre piece (en cas de vol du mac, sait on jamais) et voila.

Si t'as vraiment besoin de faire des sauvegardes en continu, faut que tu trouves peut etre moins compliqué.

par contre je vois pas le rapport en ton histoire et le mediacenter sur mini!?

Oui, j'ai -entre autres - Mac Drive. Mais il me permet que de lire ce qu'il y a sur le HDD, pas de le partager en reseau.. Ou alors j'ai pas bien vu.. Faudrait que je le reinstalle.

Faut que tu te décides à savoir ce que tu veux exactement faire avec ton Mac, ton PC, Time Machine, et un réseau.

Pour info, la sauvegarde Time Machine en wifi, c'est avec la Time Capsule, qui ne fonctionne que sur Mac.
Et une sauvegarde TM est grossièrement inexploitable sur Windows.

Merci Francois
Ce que je veux, c'est juste pouvoir monter un disque dur HFS+ sur mon mac, en passant par mon reseau WiFi.
Je pourrais le faire ou en achetant une time Capsule (qui me couterait assez cher, vu que j'ai deja pas mal de disques durs que je n'utilise pas), ou en passant par mon PC.
En aucun cas je veux pouvoir lire ma sauvegarde TM sur le PC, je veux juste pouvoir partager le disque dur pour qu'il soit montable sur le mac.
Ca ne m'avait pas l'air si compliqué a premier abord, mais je vois que c'est assez galere en fait...
Une question : savez vous si les disques durs reseaux (LaCie netowrk y autres WD myWorld) funcionnent avec TM?

Merci

Je ne sais pas si l'on peut joindre un Mac à un réseau wifi PC : va voir dans la section du Forum dédiée au sujet des réseaux.

Mais il est certain que TM ne peut pas fonctionner sur les DDE réseau.

Mais il est certain que TM ne peut pas fonctionner sur les DDE réseau.
Ce n'est pas tout à fait vrai, on peut contourner la limitation par une commande dans le Terminal : defaults write com.apple.systempreferences MShowUnsupportedNetworkVolumes 1 (pas testé pour la sauvegarde en ce qui me concerne)...

Reste que, en dehors de Time Capsule, l'intégrité de la sauvegarde n'est du coup pas assurée et que c'est donc "à vos risques et périls" (encore que la beta 2.2 des NAS Synology affirme permettre le fonctionnement avec Time Machine - pas testé non plus).

Mais bon, rien à voir pour autant avec la sauvegarde sur un disque raccordé à un PC Windows...

Ce n'est pas tout à fait vrai, on peut contourner la limitation par une commande dans le Terminal : defaults write com.apple.systempreferences MShowUnsupportedNetworkVolumes 1 (pas testé pour la sauvegarde en ce qui me concerne)

Je sais bien, mais c'est une bidouille complexe à mettre en œuvre, et ça ne fonctionne que jusqu'à remplissage. :)