TimeCapsule, AirPort Extreme et MacBook Pro : 300 Mbps ?

Pascal_TTH

Membre expert
Club iGen
18 Décembre 2008
6 295
592
Azure AD
Ayant besoin de plus de ports Gigabit sur mon réseau local, je compte acheter une borne AirPort Extreme et/ou une TimeCapsule. J'ai regardé la documentation mais Apple ne précise pas si la connexion 802.11n se fait en 130 Mbps ou en 300 Mbps. :mouais: Cet équipement m'intéresse uniquement s'il est capable de connexions à 300 Mbps...

Quelqu'un peut-il me confirmer la vitesse de connexion maximale d'un MacBook Pro unibody à un de ces équipements réseau ? Il suffit d'appuyer sur ALT en cliquant sur l'icône Airport et de donner l'information : Débit de transmission.

PS : Utilisez la connexion Airport avant de régarder le débit. Sans activité, elle descend parfois à 52 Mbps.

Merci d'avance.

À l'étage du dessus, j'ai dans les environs de 100 Mbps.

Si c'est la vitesse que tu recherches, tu aurais tout intérêt à câbler ton appartement ! Personnellement, je suis passablement lassé des temps de transferts pour les synchronisations entre Mac et entre Mac et Apple TV, du coup après la folie du "sans fil", je pense brusquement revenir 8 ans en arrière et placer toutes mes machines fixes sur réseau Ethernet Gigabits.

:zen:

Bénéficier de performances optimales avec sa borne airport extrême est assez délicat. De nombreux facteurs peuvent interférer. L'environnement électromagnétique, la configuration des lieux, le nombre d'appareils. Il faut aussi choisir soigneusement l'emplacement de sa borne et la placer à plat horizontalement (pas question de la fixer au mur).

Les réglages sont aussi importants. J'ai une Time Capsule de première génération qui ne fonctionne qu'en 802,11n sur 5 Ghz car aucun besoin de la compatibilité 802,11g. On peut aussi, dans les options du sans fil, jouer sur le taux de multidiffusion, la puissance de transmission, et utiliser les "canaux larges".

Merci !

J'ai déjà du gigabit un peu partout mais je manque de ports aussi ! C'est donc un double upgrade : ajout de ports Gbig et augmentation de débit wifi.

D'ailleurs je constate avec "horreur" que les TimeCapsule et AirPort Extreme n'ont que 4 ports contre 5 habituellement pour les routeurs. Je voulais mettre un "couple" TC & APE mais au final, je n'aurais que 5 ports Gbig de libres (un de plus que maintenant). :heu: Idéalement, j'ai besoin de 4 ports Gbig dans une pièce et de 3 nouveaux dans une autres. Sinon, je dois retirer des câbles. :sleep:

La TimeCapsule est-elle bruyante ? Car c'est elle qui risque d'atterrir dans le salon.

La TimeCapsule est-elle bruyante ? Car c'est elle qui risque d'atterrir dans le salon.

Difficile à dire, car ce paramètre dépend fortement du disque dur embarqué. J'ai une Time Capsule version 1 (nous en sommes à la version 2) qui était bruyante avec son disque d'origine de 500 Go, et qui est désormais parfaitement inaudible avec un Western Digital Green Power de 2 To.

Justement, si j'achète une TC, c'est le petit modèle pour lui greffer un WD Caviar Green de 1 ou 2 To. :D Est-ce que bonjour est obligatoire pour qu'un PC Windows accède au disque ? Certaines machines amenées à se connecter (et à accéder au disque de la TC) sont bloquées pour que l'utilisateur ne puisse pas ajouter des logiciels. Il y a aussi des portables de société, eux aussi lockés ainsi des portables sous Linux.

Tant que j'y pense, est-il possible d'administrer une TC ou un APE directement depuis un navigateur via son IP ou fait-il passer par l'utilitaire Apple ?

Avec Time Capsule, il y a deux mots de passe, un pour l'accès au réseau, l'autre pour l'accès au disque dur. Donc tu peux n'autoriser que certaines machines.

Pour l'installation de Time Capsule, Apple doit livrer un utilitaire compatible PC, il ne me semble pas me souvenir que la borne ne soit pas compatible PC :unsure:

Pour les fameux disques WD Caviar Green, prends bien un modèle avec 2 marques vertes en haut et en bas, pas les anciens avec une seule marque. Exemple avec des liens MacWay :

- Nouveau, 2 barres vertes :

- Ancien, 1 barre verte :

Personnellement j'ai mis un WD Green de 1 To dans mon iMac, et je trouve que la tête de lecture fait beaucoup de bruit ; donc un déception malgré les 20°C de gagnés. En revanche j'ai mis un WD Green de 2 To dans ma Time Capsule, et là c'est formidable, le disque est quasi-inaudible - seul inconvénient, majeur : $$$$ ! Au prix actuel de 289 €, c'est cher ! :p

Voili voiloù :zen:

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
:coucou: Merci Pim. Je viens d'acheter un WD Green de 1 To (le "nouveau" 32 Mo cache avec 3 plateaux de 333 Go et pas l'ancien avec 16 Mo et 4 plateaux) cet après-midi. Mais avant d'acheter la TimeCapsule, il me reste une chose à savoir. J'ai peut-être mal posé ma question dans mon post précédent.

Est-ce qu'on peut configurer la Timecapsule sans passer par le programme livré par Apple* ?

Normalement, avec un routeur classique (enfin non-Apple), on tape son IP (généralement 192.168.1.1) dans la barre d'adresse du navigateur et on peut le configurer. Si vous avez une TimeCapsule, pouvez-vous me dire si en tapant son IP, vous arriver à une page de configuration ?

* : J'ai des machines sous Linux et je veux pouvoir changer des paramètres de la TC depuis ces machines.

Ok je comprends mieux ta question.

Grâce à toi je viens de "redécouvrir" que j'avais accès à ma Neuf Box en tapant 192.168.1.1, avec un mot de passe que je n'ai jamais dû changer et que je ne connais ! Mais passons...

Donc quand je tape 192.168.1.2, j'ai un échec ; quand je précise afp://192.168.1.2 je suis envoyé sur le Finder pour un mot de passe, et une fois cela tapé le disque Time Capsule monte sur le bureau, je peux voir dedans les paquets de mes sauvegardes Time Machine.

Bref pour moi la réponse à ta question semble être non - en tout cas je ne sais pas faire !

Normalement, avec un routeur classique (enfin non-Apple), on tape son IP (généralement 192.168.1.1) dans la barre d'adresse du navigateur et on peut le configurer. Si vous avez une TimeCapsule, pouvez-vous me dire si en tapant son IP, vous arriver à une page de configuration ?.
Je n'ai pas une TmeCapsule mais une Airport Extreme ce qui doit être équivalent.

En tapant afp://10.0.1.1 je n'obtiens qu'un message d'échec lorsque le disque usb connecté à la borne est éteint, ou alors le disque monte sur le bureau si ce disque est allumé.

L'interface de configuration d'une borne Airport Extrême ou d'une Time Capsule c'est l'Utilitaire Airport dans /Applications/Utilitaires. Inutile de chercher midi à quatorze heures.

Si, justement. Je n'ai pas envie d'avoir un appareil qui ne pourrait pas fonctionner dans un réseau uniquement linux. Et si les "routeurs" ou équivalents d'Apple ont besoin d'un logiciel propriétaire pour leur configuration, je prendrai autre chose. Tous les routeurs des autres marques se gèrent par accès direct à leur IP.

Si, justement. Je n'ai pas envie d'avoir un appareil qui ne pourrait pas fonctionner dans un réseau uniquement linux. Et si les "routeurs" ou équivalents d'Apple ont besoin d'un logiciel propriétaire pour leur configuration, je prendrai autre chose. Tous les routeurs des autres marques se gèrent par accès direct à leur IP.

Et bien passe à autre chose parce qu'une borne Airport, et de fait une Time Capsule, que ce soit sur Macintosh ou sur Windows, c'est via l'utilitaire Airport que ça se passe.

Linux ? C'est une marque de dentifrice ? :D

Malheureusement, oui, je vais devoir chercher une alternative. C'est pas vraiment gagné vu la faible offre en routeurs Gbig avec 802.11n et port USB. :mouais: Je crois même qu'il n'existe pas d'autres routeurs avec un disque interne.

Merci pour vos réponses. J'ai toutes les informations nécessaires.

Malheureusement, oui, je vais devoir chercher une alternative. C'est pas vraiment gagné vu la faible offre en routeurs Gbig avec 802.11n et port USB. :mouais: Je crois même qu'il n'existe pas d'autres routeurs avec un disque interne.

Merci pour vos réponses. J'ai toutes les informations nécessaires.

Mon cousin c'est acheté un routeur Gigabit WiFi 802,11n NetGear. C'est standard et en même temps très bien intégré à Mac OS X.

Pour le disque, il faudra un ethernet externe... Le prix de la liberté et comme disait Kipling : "on ne paye jamais assez cher le privilège d'être son propre maître."

En fait je ne veux pas tirer à boulet rouge contre  qui fait de très bons produits très bien intégrés, mais un routeur + un disque dur avec un port Ethernet, on trouve cela partout, et pour bien moins cher que l'ensemble intégré dans Time Capsule !

Donc ne pas faire le choix d' peut être assez pertinent, surtout pour quelqu'un qui sait taper des chiffres étranges et connus des seuls initiés dans un navigateur internet :D :zen:

On trouve partout, oui mais pas avec du 802.11n 300 Mbps et pas en Gbig.

J'ai actuellement un WRT350N 802.11n 130 Mbps avec 4 ports Gbig. Mais il me faut plus de port et je veux passer en 802.11n 300 Mbps.

J'ai retenu :
- TimeCapsule d'Apple : 1 uplink + 3 Gbig + 1 HDD interne (250 €) & un switch Gbig 8 ports (70 €)
- Linksys WRT610 : 1 uplink + 4 Gbig (160 € - 40 € de promo) & 1 HDD externe (80 €) & un switch Gbig 8 ports (70 €)

La solution TC a l'avantage de n'avoir que deux appareils, donc seulement deux prises. Mais il faut un soft pour l'admin (pas de configuration IP). En contrepartie, le disque étant intégré, on peut s'attendre à de très bonnes performances (les HDD en USB sont bridés par l'USB). Linksys, je connais bien, c'est pas mon premier.

En même temps, l'administration de la Time Capsule, tu peux la faire une bonne fois pour toutes avec ton MacBook Pro - Après, à part les mises à jour du logiciel interne qui ne sont pas courantes, de l'ordre d'une par an, tout roule ! :)

Et puis dans le cas du Time Capsule en changeant le disque interne tu as un disque dur en rab ;)

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH