MacBook Pro Touche qui fonctionne 3 fois sur 4... Que faire ?

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
915
15
45
Bonjour,
Sur un MacBook Pro (15 pouces, 2016) processeur 2,9 GHz Intel Core i7.
La touche zéro/à fonctionne désormais 3 fois sur 4 alors que toutes les autres parfaitement.
C'est très génant car sur des chiffres je suis obligé de vérifier si un zéro pourtant mis apparait ou pas réellement.
Que puis je faire déjà dans un premier temps pour la faire simplement mieux marcher...
Puis que faire si cela ne fonctionne pas ?
Merci
 
  • J’aime
Réactions: badalub et Sly54
Hello,

Ton ordi a un clavier papillon : https://www.macg.co/materiel/2018/0...-du-clavier-des-macbook-et-macbook-pro-102776
Apple propose un programme de prise en charge de la réparation : keyboard-service-program-for-mac-notebooks

Ils te le remplaceront par un autre clavier papillon, qui à terme, rencontrera vraisemblablement le même problème.
Super news...
Mon MBP acheté le 10/10/2017 n'est plus sous garantie.
Dans le lien ca parle de retour possible sur 4 ans max.
Cela veut il dire jusqu'au 10/10/2021 ?
Le remplacement se fait sur le même clavier papillon ou un de meilleure qualité ?
Et si je le change et que cela apparait à nouveau ? Ce n'est qu'un changement ou autant que necessaire ?
Ce changement se déroule sous quel délais approximatif ?
Enfin, ont ils accés à notre disque dur et à nos données personnelles ou peut on ne pas communiquer le mot de passe d'ouverture de session ?

Je vous partage ma reflexion pour collecter vos avis.
Pour l'instant je n'ai qu'une seule touche qui déconne.
Je me dis que si je le ramene ainsi il ne vont que remplacer cette touche.
Donc serait il plus pertinent de pousser au max de temps que le clavier aient d'autres touches et ainsi bénéficier d'un clavier neuf ?

Merci
 
Dernière édition:
Hello,


Oui, 4 ans à partir de la date d'achat, mais le phénomène est tellement important qu'il est assez facile d'insister pour faire prendre en charge son ordi.

Le remplacement se fait avec un clavier de qualité identique. Ils remplacement le clavier entièrement et non les touches défectueuses. Si le problème apparait à nouveau, tu peux les contacter à nouveau.
Je n'ai pas d'information sur le délai, cela dépend aussi si tu sollicites un Apple Store ou une réparation à distance en renvoyant ta machine.
Quand tu envoies ton matériel chez Apple, ils t'indiquent une procédure pour effacer tes données et envoyer un matériel remis à zéro afin que personne n'ait accès à rien. Mais pour toi, tu fais une sauvegarde Time Machine avant et tu la restaures au retour de la machine...
 
Dernière édition:
Merci @MrTom
Je souhaite aller en Apple Store.
Je viens de faire une sauvegarde Carbon Copy Cloner mais souhaiterait éviter de tout formater.
Si c'est en boutique dois je ou pas donner mes codes d'accés à l'ordi ou vu que c'est materiel... Il ne démarre meme pas le Mac ?
Et du coup selon vous, si rdv pris, ils peuvent le faire sur place ou faut il revenir ?
Enfin, sur le lien il y a écrit que selon la situation ils peuvent changer qu'une touche... D'ou mon raisonnement
 
Avec le COVID, il faudra revenir c'est pratiquement certain.
Je te conseille d'appeler l'assistance, ils répondront à toutes tes questions.
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Je les ai eu au tel.
Ils m'ont dit qu'ils ne savaient pas la durée pr laisser l'ordi (jusqu'à 5 jours).

5 jours ça me paraît optimiste [emoji16]
Compte 1-2 semaines et je serai pas étonné que ça soit plus au final.

Sinon dans la mesure où Apple reconnaît ce défaut, la garantie des vices cachés peut se tenter mais la faut appeler Apple directement à Cork

Dans tout les cas les MacBook Pro de la génération 2016 n’ont pas le clavier papillon avec membrane...
Au final plus de chances que ce défaut réapparaisse..
 
J'ai eu confirmation via Apple service client que mon modèle macbook 15 pouces 2016 était bien éligible au programme de remplacement. Ils m'ont dit que réparation gratuite.
Pourriez vous m'aider à comprendre cette subtilité de clavier papillon avec membrane ?
J'ai cru comprendre qu'il était parfois possible de remplacer pour un tout nouveau clavier et pas le même donc avec le même soucis ?
En parallele, ma batterie atteint 783 cycles et je songe à la changer. 139 euro chez Apple... Bonne ou pas bonne idée de commander et changer soit même ?
 
J'ai eu confirmation via Apple service client que mon modèle macbook 15 pouces 2016 était bien éligible au programme de remplacement. Ils m'ont dit que réparation gratuite.
Pourriez vous m'aider à comprendre cette subtilité de clavier papillon avec membrane ?
J'ai cru comprendre qu'il était parfois possible de remplacer pour un tout nouveau clavier et pas le même donc avec le même soucis ?
En parallele, ma batterie atteint 783 cycles et je songe à la changer. 139 euro chez Apple... Bonne ou pas bonne idée de commander et changer soit même ?


Oui il est éligible en plus ce défaut de clavier a commencé avec le MacBook 12 de 2015 qui a inauguré ce clavier papillon

À partir du MacBook Pro 2018 et comme ce problème prenait de l’ampleur (c’est un euphémisme) Apple a renforcé le clavier papillon avec une membrane pour éviter que de la poussière ou autres choses de ce genre viennent bloquer le mécanisme papillon des touches et donc bloquer les touches...

Le clavier avec membrane c’est la troisième génération de clavier papillon (première génération en 2015) et il est uniquement pour les MacBook Pro 2018 et ultérieur.
Sur les MacBook Pro 2016-2017 il n’y aura pas de clavier avec membrane installés dessus même avec le programme de remplacement

Quand au remplacement de la batterie chez Apple sans hésiter

La batterie est collé au top-case les 2 sont indissociables en SAV donc en fait quand on remplace la batterie, Apple remplace aussi le top-case

C’est super galère à faire soi même
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Changement du top case... C'est ce qu'il y a autour des touches ?
Sinon avec un 783 cycles, je peux aller raisonnablement jusqu'à combien de cycles ?
Au tel on m'a dit 139 euro mais on est d'accord que c'est un retina donc 209€ ?
Sachant que c'est mon ordi pro que j'ai acheté au travers ma société et que je l'ai acheté en octobre 2017 donc 3 ans d'amortissement terminés, je songe à en racheter un neuf.
Du coup je voudrais le revendre au meilleur prix. Selon vous cela se revend mieux avec une batterie neuve ou en l'état ?
Sachant que je l'ai choisi l'epoque musclé (trop retrospectivement) core i7 2,9, 16go de memoire, 1To, Radeon Pro 460 4go avec la touchbar et qu'il est en parfait état.... Ca se revend autour de combien selon vous ? (cote Mac2sell annonce seulement 1100 euro (mais pas l'option touchbar), payé une fortune à savoir 2700€ euro TTC soit 2250€ HT)
Merci
 
Changement du top case... C'est ce qu'il y a autour des touches ?
Sinon avec un 783 cycles, je peux aller raisonnablement jusqu'à combien de cycles ?
Au tel on m'a dit 139 euro mais on est d'accord que c'est un retina donc 209€ ?
Sachant que c'est mon ordi pro que j'ai acheté au travers ma société et que je l'ai acheté en octobre 2017 donc 3 ans d'amortissement terminés, je songe à en racheter un neuf.
Du coup je voudrais le revendre au meilleur prix. Selon vous cela se revend mieux avec une batterie neuve ou en l'état ?
Sachant que je l'ai choisi l'epoque musclé (trop retrospectivement) core i7 2,9, 16go de memoire, 1To, Radeon Pro 460 4go avec la touchbar et qu'il est en parfait état.... Ca se revend autour de combien selon vous ? (cote Mac2sell annonce seulement 1100 euro (mais pas l'option touchbar), payé une fortune à savoir 2700€ euro TTC soit 2250€ HT)
Merci

Le top case oui c’est ce qu’il y’a autour des touches c’est le boîtier inférieur en fait ou y’a clavier trackpad

783 cycles en principe c’est 1000 cycles la batterie d’un MacBook Pro
Retina c’est 209€ oui batterie et top-case
Une batterie neuve c’est toujours un plus mais ça peut aussi se vendre comme ça
Il tient combien d’heures sur batterie ?

1100€ ça me parait un peu bas je tenterai 1500€ quitte à négocier si jamais c’est trop élevé mais quand on vend en occasion il vaut mieux mettre un prix un peu élevé pour se garder une marge en négociation [emoji6]
Même quand c’est à un prix correct ou très correct les gens négocie donc...

Dans tout les cas vaut mieux faire réparer le clavier avant

Après la question qui va se poser si vous le vendez c’est qu’est ce que vous allez prendre en ordinateur ?

Apple est en pleine transition sur ses ordinateurs portables et va passer sur l’architecture ARM ça a ses avantages (performances autonomie) mais aussi des inconvénients suivant les logiciels employés et si vous utilisez bootcamp (Windows)

Actuellement y’a que le MacBook Air et MacBook Pro 13 sous ARM avec la puce M1 et le Mac mini en ordinateur de bureau
 
  • J’aime
Réactions: badalub
Merci @Sud083
Le clavier sera réparé avant.
Je n'utilise pas Windows.
Pas besoin de grosse puissance de calcul ou de carte graphique musclée car je ne fais ni montage vidéo ni jeux video
Par contre j'utilise mon MBP au moins 4 heures quotidiennement donc le plus important pour moi c'est qualité de l'ecran (obligatoirement retina), ergonomie touchpad et touche et velocité de l'utilisation (donc assez de mémoire)....
Les nouvelles générations de 16 pouces sont prévu pour quand ?
Et qu'est ce que l'ARM avec puce M1 apporte concretement de mieux ?
Merci
 
  • J’aime
Réactions: Sud083
Merci @Sud083
Le clavier sera réparé avant.
Je n'utilise pas Windows.
Pas besoin de grosse puissance de calcul ou de carte graphique musclée car je ne fais ni montage vidéo ni jeux video
Par contre j'utilise mon MBP au moins 4 heures quotidiennement donc le plus important pour moi c'est qualité de l'ecran (obligatoirement retina), ergonomie touchpad et touche et velocité de l'utilisation (donc assez de mémoire)....
Les nouvelles générations de 16 pouces sont prévu pour quand ?
Et qu'est ce que l'ARM avec puce M1 apporte concretement de mieux ?
Merci

4h quotidiennement ça va [emoji16]
Les nouvelles génération de 16 pouces c’est pour le second semestre 2021 à mon avis

L’ARM apporte une puissance énorme en plus et une autonomie en forte hausse

Le MacBook Air et Pro en M1 est aussi puissant que le MacBook Pro 16 avec processeur Intel [emoji16]

Et on parle de la puce M1 la seule disponible, les MacBook Pro 16 auront une puce encore plus puissante
 
Merci.
alors perso la puissance en plus... J'en ai déjà beaucoup trop.... Mais l'autonomie serait un plus...
Je vais donc suivre votre conseil et envisager le 13 pouces ou attendre le 2eme semestre 2021...
 
Merci.
alors perso la puissance en plus... J'en ai déjà beaucoup trop.... Mais l'autonomie serait un plus...
Je vais donc suivre votre conseil et envisager le 13 pouces ou attendre le 2eme semestre 2021...

La puissance du MacBook Air M1 est très bonne mais le MacBook Pro M1 qui ont la même puce à un ventilateur ce qui fait que le processeur peut « chauffer » plus longtemps

Si vous avez peu besoin de puissance regardez le stockage et la Ram