MacBook Pro Touches clavier qui fonctionnent aléatoirement

Pas d’eau sur le trackpad. J’ai ouvert le macbook et je n’ai pas l’impression que la batterie soit gonflée.
 
J’ai ouvert le macbook et je n’ai pas l’impression que la batterie soit gonflée.
Il faut que tu en sois sûr, regarde bien, car l'ajustement de la place restante pour certains éléments est de l'ordre du 1/2 millimètre.
 
Bonjour à tous,

Je possède un MacBookPro acheté en 2012 et depuis ce mois-ci, les touches r t y u i o fonctionnent par intermittence.

L'erreur est survenue du jour au lendemain.

Voici le diagnostic de mon erreur :
  • la durée de fonctionnement des touches est aléatoire
  • la durée de dysfonctionnement des touches est aléatoire
  • les 6 touches dysfonctionnent toujours toutes en même temps
  • les 6 touches refonctionnent toujours toutes en même temps

J'ai déjà consulté de nombreux sujets traitant de cette erreur, y compris les recommandations du site Apple.

Mon système : Yosemite 10.10.5

Le clavier de mon mac n'a jamais été en contact avec aucun liquide ni autre produit nettoyant.

Voici ce que j'ai tenté jusque là sans succès :

  • installation de toutes les mises à jour disponibles
  • reset NVRAM
  • activer les touches de souris est bien décoché dans Accessibilité
  • visualiseur de clavier : quand les touches dysfonctionnent, elles ne sont pas grisées
  • test dans une session invité : même problème
  • test dans une session administrateur : même problème

J'ai testé avec le clavier USB de mon PC et les touches fonctionnent même quand les touches du clavier du Mac dysfonctionnent.

La seule "méthode" que j'ai trouvé pour faire fonctionner de nouveau les 6 touches est de balayer mes mains aléatoirement sur toutes les touches du clavier, et ensuite elle remarchent pour un temps.
Parfois cela dure quelques secondes ou plusieurs minutes, mais cela ne fonctionne pas à tous les coups.

Je précise que si je ne fais pas cela, les touches ne fonctionnent plus du tout même si j'attends plusieurs heures. C'est comme si elles étaient désactivées. Du coup, on dirait que ma "méthode" les réactivent pour un temps.

Ce qui est bizarre, c'est que j'ai parfois l'impression que les touches dysfonctionnent suite à certaines combinaisons de lettres.
J'ai fait un test et quand j'écrivais afficher le v la lettre i cessait immédiatement de fonctionner alors que c'était pas le cas si je tapais autre chose comme afficher v
J'ai pu reproduire ce cas plus d'une dizaine de fois à la suite en alternant la phrase qui bloque et d'autres qui fonctionnaient. Après, ce n'est pas non plus systématique, car là, je peux écrire afficher le v et la lettre i fonctionne. J'imagine que c'était une coïncidence ?

Bref, je suis vraiment à court d'idées...
Merci pour votre aide et vos conseils.
Bonjour Grigou.

J’ai le même problème que toi. Exactement. Mac Book pro Retina. mi 2012.

L’histoire de la batterie qui gonfle m’a titillé. Je les ai changé il y a 3/4 ans mais donnent des signes de fatiguent.

Les touches qui bloquent chez moi sont 8, i, k, ., les les flèches gauche / droite.

Alors j’ai appuyé fortement sur le clavier avec mon poing au niveau des touches concernés.
Elles ont refonctionnees immédiatement.
Les flèches ne fonctionnaient toujours pas.
J’ai appuyé. Et c’est revenu.

Je penche donc pour un problème matériel.
Soit les batteries ou le clavier.
Essaye et dit moi.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Grigou.

J’ai le même problème que toi. Exactement. Mac Book pro Retina. mi 2012.

L’histoire de la batterie qui gonfle m’a titillé. Je les ai changé il y a 3/4 ans mais donnent des signes de fatiguent.

Les touches qui bloquent chez moi sont 8, i, k, ., les les flèches gauche / droite.

Alors j’ai appuyé fortement sur le clavier avec mon poing au niveau des touches concernés.
Elles ont refonctionnees immédiatement.
Les flèches ne fonctionnaient toujours pas.
J’ai appuyé. Et c’est revenu.

Je penche donc pour un problème matériel.
Soit les batteries ou le clavier.
Essaye et dit moi.
J'ai fait changer mon clavier. Après une semaine de test, je ne rencontre plus le problème de touche qui fonctionnent par intermittence.
c'est donc bien un problème matériel.
 
Donc pas concernée par le programme de rappel d'Apple. Dommage.
Je te dirais bien d'ouvrir la machine et de la dépoussiérer complètement.
Après, tu peux essayer d'ouvrir une nouvelle session, pour voir si le problème est le même.
Essaie aussi une réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC).
Grigou et Catherine L, j'avais les mêmes symptômes exactement que Grigou sauf sur des touches 6,7,8,9, et § , ! , ç , (qui sont les mêmes donc). J'ai réinitialisé le SMC et c'est Ter-Mi-Né! Trop content. Mac OS 10.13.6, Macbook Pro 2012 13". Merci @Sly54!
 
  • J’aime
Réactions: Sly54