Tous Comptes Faits personnel : importer les opérations

bhuck67

Membre confirmé
2 Mai 2012
22
0
Bonjour à tous,

Je viens de virer mon dernier PC sous Ubuntu, suite à une mise à jour foireuse de trop et mes nerfs qui ont lâchés  Comme j’avais déjà un iMac, mon second ordinateur rejoint maintenant la famille Apple avec un Mac mini.

J’ai réussi à trouver l’équivalent sous Mac pour presque toutes mes applis, sauf le logiciel Cyber Gestion du Crédit Mut. Comme ne dernier ne fonctionne pas sous Mac et n’est visiblement plus maintenu par la banque, je prévois de passer sous TCF Personnel. En regardant quelques docs, je m’aperçois que le mode de fonctionnement est un peu fastidieux. Je m’explique : jusqu’à présent avec Cyber Gestion, je téléchargeais depuis le site web de la banque l’ensemble de mes opérations que j’importais dans le logiciel. Je faisais ensuite le rapprochement en utilisant mes factures, tickets de cartes, et mes relevés bancaires.

Or dans TCF, il me semble que toutes les opérations doivent être saisies manuellement avant de pouvoir être rapprochées. Cela me semble hyper fastidieux ! Est-ce bien le réalité ? Comment faites-vous ?

B.
 
J'aime beaucoup iCompta (15€) vers lequel je peux importer mes opérations
(je ne suis pas au Crédit Mutuel, donc là faudra que tu regardes si compatible)
 
Tu peux importer tes relevés internet sans problème dans TCF. De mémoire (je ne l'utilise plus), tu cliques sur l'icone 'poteau télégraphique' - si c'est toujours celle-la, mon TCF date de 2006 ou 2007 -, tu te connectes à ta banque, tu télécharges le relevé au format qui va bien (quicken si mes souvenirs sont bons), et à la fin TCF te l'ouvre dans un popup avec en haut les opération 'banques' et en bas les opérations 'TCF' que tu as remplies à la main, ou qui sont genérées automatiquement parceque déclarées comme récurrentes ( :coucou: powerdom).
TCF surligne les opérations de même montant en haut et en bas, et tu 2cliques pour valider (ou ctrl+Y, je ne sais plus - voir la doc).
Si le rapprochement automatique ne te va pas, tu cliques sur l'opération TCF pour la désélectionner, puis tu en choisis une autre.
Si aucune autre ne convient, ou si TCF n'a pu faire de rapprochement automatique, tu 2cliques sur l'opération 'banque'. Ca te monte un popup prérempli avec les données que TCF sait interpreter (date, libellé, chèque ou CB...), tu modifies ce que tu veux et tu valides : c'est enregistré dans TCF.

En espérant que ma mémoire ne me fait pas trop défaut :)
 
Ok super, merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement il y a donc un moyen de générer les opérations manquantes automatiquement. Sur le coup, je craignais qu'il fallait tout se pallucher à la main ! Je suis d'accord que certaines opérations peuvent être récurrentes, mais elles sont très minoritaires, du moins dans mon cas.

Entre temps j'ai réussi à faire tourner Cyber Gestion, le soft du crédit mut, sur mon mac à l'aide de Wine. Cela me laisse un peu de répit pour me décider.

Effectivement iCompta est une option aussi, moins chère en plus, mais j'ignore s'il est facilement possible d'importer les opérations du Crédit Mut. Pour TCF, c'est natif, et l'option sur iPhone me semble assez séduisante.

B.


Tu peux importer tes relevés internet sans problème dans TCF. De mémoire (je ne l'utilise plus), tu cliques sur l'icone 'poteau télégraphique' - si c'est toujours celle-la, mon TCF date de 2006 ou 2007 -, tu te connectes à ta banque, tu télécharges le relevé au format qui va bien (quicken si mes souvenirs sont bons), et à la fin TCF te l'ouvre dans un popup avec en haut les opération 'banques' et en bas les opérations 'TCF' que tu as remplies à la main, ou qui sont genérées automatiquement parceque déclarées comme récurrentes ( :coucou: powerdom).
TCF surligne les opérations de même montant en haut et en bas, et tu 2cliques pour valider (ou ctrl+Y, je ne sais plus - voir la doc).
Si le rapprochement automatique ne te va pas, tu cliques sur l'opération TCF pour la désélectionner, puis tu en choisis une autre.
Si aucune autre ne convient, ou si TCF n'a pu faire de rapprochement automatique, tu 2cliques sur l'opération 'banque'. Ca te monte un popup prérempli avec les données que TCF sait interpreter (date, libellé, chèque ou CB...), tu modifies ce que tu veux et tu valides : c'est enregistré dans TCF.

En espérant que ma mémoire ne me fait pas trop défaut :)