Transfert de cassette VHS vers un DVD

Brissac

Membre actif
11 Février 2005
118
1
55
Brissac-Quincé (Maine-et-Loire)
Je souhaite savoir ce qu'il me manque pour copier mes vieilles VHS sur DVD.
Je dispose d'un iMac G4 Tournesol/800 Mhz/Max OS 10.2/Lecteur SuperDrive/756Mo de RAM et d'un combiné TV/magnétoscope avec prise Péritel.
Que me manque-t-il comme câble ? Faut-il un logiciel spécial ? Autre chose ?
Help !!!!!!!! :confused:

Bonjour, les macs ne disposent pas d'entrées vidéo ce qui implique qu'il faudra acquérir un boitier externe d'acquisition vidéo : Miglia Director's Cut SCART ou Canopus ADCV 110, ou d'autres encore pôur les premiers prix convenables.

Et surtout vérifier que la péritel du combiné est aussi cablée en sortie...

Et se rappeler que numériser du VHS n'est pas gagné compte tenu de la piètre qualité du support...

Slt

j'ai également le même soucis. Je dispose d'un camescope Sony avec cassette 8mm. Ma question est comment et avec quoi transferer la vidéo sur mon PowerBook ? Ce boitier externe se trouve n'importe ou, ex. Fnac ? Merci.

A+

On en trouve à la FNAC, mais par chez moi (Nancy) on n'a pas beaucoup le choix et ce choix est même limité à des modèles dont les performances sont loin d'être exceptionnelles.

• J’aime
Réactions: Avril-VII
Ou encore avec un eyeTV 200 qui créera directement des fichier mpeg2 compatible DVD.
Mais le plus simple et le moins cher est encore d'acheter un graveur DVD de salon, dans les 150-200 euros, pour transfere les VHS sur DVD ( si on ne souhaites pas faire de modifications à ces VHS ).
A+
KCd

Pour revenir sur mon probleme de relais entre camescope VHS et mac, certains me disent qu'un seul cable IEEE 1394 Firewire 6 broches/4 broches est suffisant, et d'autres me disent qu'un boitier d'acquisition est nécessaire... Quelkun pourrait-il trancher ?

A+ :confused:

Le cable FireWire 6/4 transmet un signal digital.
Si on tourne avec une camera DV, pas de soucis le signal est deja digital.
Si on part d'un signal analogique, il faut le transformer en signal Digital, d'ou l'idée des convertiseur analog-DV ( ou alors de l'eyeTV qui capture en firewire mais grace à un boitier externe ).
Si le camescope dispose d'entre analogique, alors ce sera lui qui se chargera de la conversion analog digital.
Voilà.
Ton camescope VHS n'a quand meme pas de prise firewire, non ?
A+
KCd

KCD a dit:
Le cable FireWire 6/4 transmet un signal digital.
Si on tourne avec une camera DV, pas de soucis le signal est deja digital.
Si on part d'un signal analogique, il faut le transformer en signal Digital, d'ou l'idée des convertiseur analog-DV ( ou alors de l'eyeTV qui capture en firewire mais grace à un boitier externe ).
Si le camescope dispose d'entre analogique, alors ce sera lui qui se chargera de la conversion analog digital.

Slt

Je penses que mon camescope est un analogique (cassette VHS). Au niveau des prises, il y'a ceci :

- une prise jaune "vidéo out",
- une prise noir "audio out",
- une plus petite prise "RFU DC out"

KCD a dit:
Ton camescope VHS n'a quand meme pas de prise firewire, non ?
A+
KCd

Non, il n'y'a pas de prise Firewire. Donc, je crois qu'il me faut en plus d'un cable Firewire, une carte (ou boitier) d'acquisition vidéo. Suis-je dans le vrai ?

A+ et merci de votre suivi :up:

PadawanMac a dit:
Non, il n'y'a pas de prise Firewire. Donc, je crois qu'il me faut en plus d'un cable Firewire, une carte (ou boitier) d'acquisition vidéo. Suis-je dans le vrai ?
Exactement . Et dans les convertisseurs analogique Digital, il y a deux familles : ceux qui sortent u n signal DV ( Formac, pinnacle, Dazzle, Miglia, Canopus, ... ) et ceux qui permettent d'encoder en temps réel ( EyeTV ).
A+
KCd

Je cherche aussi a transferer du VHS vers DVD.
Sur mon PowerBook il y a une prise S-VIDEO et sur mon magnetoscope aussi.
Puis je l'utiliser ?
avec quel logiciel ?

AH non hein !
La prise sur les powerbook c'est juste une sortie, pas une entrée.
Pour le reste tout a deja été dis sur les forums.
A+
KCd

Ah bon... En fait, j'connais pas les powerbook mais en tout cas, S-Video c'est très bien (comprendre "fidèle"), genre mieux que des cinch, quoi... Si le s-video était une entrée de l'autre coté, ç'aurait été tip-top