Transfert de fichiers sur un même iMac

LaGrange

Membre confirmé
12 Février 2007
37
0
Bonjour à tous,

une petite question qui revient probablement régulièrement mais ... je n'ai pas trouvé une réponse spécifique à ce type de préoccupation ?!

En effet, je souhaite revendre mon iMac 24" à des amis pour en racheter un nouveau, et je transférerai donc mes données via le FireWire, ce qui marche très bien ! ... mais ensuite :
1/ comment nettoyer la machine tout en gardant certains éléments déjà présents sous ma session (par exemple toute la bibliothèque de musique sous iTune ainsi que certains fichiers de photo sous iPhoto) afin de leur transmettre des fichiers pouvant leur être utile ?!?

2/ dois-je créer un nouveau compte utilisateur avec le nom de mes amis et importer les fichiers dans cette nouvelle session ... puis au final détruire mes comptes perso ?

3/ j'ai également créé un compte administrateur mais dois-je en créér un nouveau qui leur sera spécifique ?

4/ Comment changer le nom de la machine pour que mes amis puissent vraiment "se l'approprier" et avoir un système tout propre prêt à être configuré avec leur paramètres de mail etc. ?

Merci de me préciser ces points ou éventuellement de m'indiquer ou je puis trouver ce genre d'infos car bien qu'ayant acheté un certain nombre de bouquins bien "ficelés" aucun n'envisage ce cas de figure ni même aucun site ! ?

Super merci pour vos commentaires !!

Le mieux est de créér un nouveau Compte utilisateur (en cochant bien la case "administrateur") puis de transférer les fichiers que tu souhaites leur laisser (pour ce qui est de la musique, n'oublies pas que ce que tu suggères est strictement illégal, sauf bien sûr si ces musiques sont de ta propre composition ou libre de droit)

Une fois ce compte administrateur créé, fermer la session, en réouvrir une sur ce nouvel utilisateur, puis dans Pref système, comptes, supprimer l'ancien compte qui n'est plus utile

Quant au nom du Mac, c'est dans Pref systeme, Partage qu'il peut être modifié

bonjour

le VRAI mieux
serait de sortir les "données", applications en sup ( la forme compréssée reinstalllable)
sur support externe ( cd -dvd)

puis de faire un reformatage effacement
et installation de l'OS en s'arretant au "welcome"
et de donner les cd -dvd de données avec

Alors tout est comme neuf
zero trace
tout est neuf
prêt à l'emploi par les nouveaux propriétaires

( avec applis en sup réinstallables selon leurs critères à eux, et données réutilisables selon leurs critères à eux)

--
ps
Filer la musique est illégal
( sauf si libre de droit)
Même chose pour certaines licences d'applications

Filer la musique est illégal
( sauf si libre de droit)
Même chose pour certaines licences d'applications
Ah bon? On a plus le droit de faire cadeau de musique? :mouais:
C'est bon a savoir.. mais ça va être chiant pour les anniversaires quand on a pas d'autres idée...
On peut encore offrir des livres au moins? :rolleyes:

Ah parce que tu vends tes cadeaux aux gens à qui tu les offres toi?

Quant à la musique tu connais les éléments du dossier sur le statut de la distribution

Ok merci pour les infos mais pourriez-vous me préciser :
1/ comment transfère-t'on des fichiers de type photo et musique d'un compte à l'autre ? ... et perd-t'on les données attachées tels que les classements, les titres des albums photos ou les pochettes des CD ?

2/ est-ce que la destruction d'un compte supprime également les accès, autorisations, etc ... afin de m'assurer d'une certaine sécurité quand à la "réutilisation de mon Mac par ses nouveaux propriétaires" ! et est-ce que cela à voir quelque chose avec le trousseau (vaste bouteille à l'encre pour moi !!!!) ?

3/ quelles sont les éventuelles conséquences "négatives" du changement de nom de l'ordinateur (dans préférences, partage etc.)

4/ de quoi doit-on s'assurer absolument avant de transférer la machine à de nouveaux propriétaires ? (par ex concernant des accès internet, à des comptes bancaires, achat, clé cryptées, etc.) ?

Merci pour vos conseils avisés !

Nan il vends le Mac. La musique c'est cadeau. Un peu comme le porte clé quand t'achète une bagnole :D

On peut offrir de la musique achetée effectivement... mais à condition de ne pas en garder une copie

Et pour ce qui est des titres protégés par DRM, en tous cas ceux d'iTunes Store, il n'y a pas de procédure pour transférer réellement le droit de lecture à un autre "propriétaire". On peut offrir le titre et l'effacer de son ordi, mais il faut autoriser l'ordinateur du destinataire du cadeau à lire cette musique et ceci vient en déduction sur les 5 ordinateurs que l'on peut autoriser simultanément à lire sa musique. Vu du "Store", on est le seul et unique propriétaire de la musique

Le plus simple est donc d'offrir cette musique gravée sur CDAudio (puis supprimer le fichier téléchargé de son propre ordinateur pour rester dans la légalité)

Ok merci pour les infos mais pourriez-vous me préciser :
1/ comment transfère-t'on des fichiers de type photo et musique d'un compte à l'autre ? ... et perd-t'on les données attachées tels que les classements, les titres des albums photos ou les pochettes des CD ?
Dans le dossier Utilisateurs, tu dois avoir un dossier noté "Partagé" (s'il n'existe pas, tu dois pouvoir le faire apparaître en allant dans Pref Systeme , partage et en cochant Partage de fichiers Mac)

Tu glisses les dossiers que tu veux passer d'une session à l'autre dans ce dossier Partagé, car tous les utilisateurs ont accès à ce dossier. Une fois dans l'autre session, tu récupères ces dossiers et tu les remets à leur emplacement "normal" dans la "maison" de ce nouvel utilisateur

Pour garder les classements, titres d'album photos, ... le mieux est de passer complètement tout le dossier créé par iPhoto d'un compte à l'autre. Idem pour le dossier iTunes

2/ est-ce que la destruction d'un compte supprime également les accès, autorisations, etc ... afin de m'assurer d'une certaine sécurité quand à la "réutilisation de mon Mac par ses nouveaux propriétaires" ! et est-ce que cela à voir quelque chose avec le trousseau (vaste bouteille à l'encre pour moi !!!!) ?

Exactement... tes autorisations d'accès sont sauvegardées dans le fichier du trousseau d'accès. En supprimant ton compte, ce fichier sera détruit

3/ quelles sont les éventuelles conséquences "négatives" du changement de nom de l'ordinateur (dans préférences, partage etc.)

Aucun. Ce nom est purement "cosmétique"

4/ de quoi doit-on s'assurer absolument avant de transférer la machine à de nouveaux propriétaires ? (par ex concernant des accès internet, à des comptes bancaires, achat, clé cryptées, etc.) ?

Merci pour vos conseils avisés !

En supprimant ton compte, tout ceci sera effacé.

Par contre, attention à la musique que tu offres. Si c'est de la musique achetée sur iTunes Store depuis ton Mac, elle restera lisible sur le Mac que tu vends (la clé de protection est liée au numéro de carte mère), mais cet ordinateur vendu sera décompté des 5 ordinateurs autorisés à lire la musique que TU achètes.

D'autre part, l'acheteur du Mac ne pourra pas transférer ces morceaux sur un autre ordinateur sans te redemander ton nom de compte iTunes Store et mot de passe, pour autoriser ce nouvel utilisateur à lire la musique.... nouvel ordinateur qui sera lui aussi décompté des 5 ordinateurs autorisés à lire les morceaux que TU achètes.

je repete
le plus simple est de ne pas s'embêter

graver les données
-reinstaller l'OS à neuf
terminé

-
par ailleurs
un des BONS reflexes quand on achete une machine d'occaze est ...d'effacer l'ancienne configuration et de resinstaller afin d'en faire une machine optimisée avec un OS NEUF sans aucune trace d'éventuelles bizarreries dues aux manips des utlisateurs précédents