Transfert massif entre photothèques, quelle est la meilleure méthode ?

neborion

Membre confirmé
24 Mars 2017
10
4
33
Quelle est la meilleure méthode pour transférer quelques gigaoctets de photos d'une photothèque à une autre ? N'y a t-il pas une méthode pour conserver le format heiv sans passer par jpg qu'imposerait des glisser-déposer sur dossiers finder ?
 
  • J’aime
Réactions: fgfdgd
Bonjour,
Il y a peut-être plus simple, mais si j'avais à faire cette démarche, et dans la mesure où la bibliothèque source serait condamnée (sinon je la sauvegarderais), j'ouvrirais le paquet de cette bibliothèque et glisserais sur le bureau le dossier Masters.

Une fois ce dossier ouvert, il suffirait alors dans la zone de recherche de la fenêtre de rentrer l'extension des fichiers, dans ton cas 'hiv' pour faire apparaître la liste de tes photos en heiv.

ex chez moi en jpg :
Capture d’écran 2019-11-04 à 09.35.06.jpg

Cmd-A te permettra de toutes les sélectionner. Puis clic du droit sur les photos sélectionnées-> créer un nouveau dossier.

Il suffirait alors d'importer les fichiers originaux depuis ce nouveau dossier dans la bibliothèque d'accueil via la commande d'import de Photos.
 
  • J’adore
Réactions: neborion
Bonjour,

J'ai quasi la même question.
Peut on copier des photos (Finder - Images - Bibliothèque) sur une nouvelle machine (en les remettent dans le même dossier sur la nouvelle machine) et les avoir dans iPhoto ou Photos avec les mêmes dossiers & sous dossiers que dans l'original?

D'avance merci
 
Bonjour,

Non seulement 'on peut', mais c'est ainsi qu'il faut procéder : on prend la bibliothèque Photos ou iPhotos avec la souris et on fait un glisser/déposer dans le dossier Image (ou un autre emplacement) où elle va se copier.
Elle s'ouvrira à l'identique.

Toutefois on n'est pas obligé de localiser cette bibliothèque dans le dossier Image, on peut la localiser n'importe où.

Sauf si l'on veut en faire la bibliothèque Système, en ce cas, et sauf erreur de ma part, elle doit se trouver dans le dossier Images.
 
Sauf si l'on veut en faire la bibliothèque Système, en ce cas, et sauf erreur de ma part, elle doit se trouver dans le dossier Images.

La bibliothèque système est très sensible : Il n'en faut pas beaucoup pour rompre le lien entre cette photothèque et la synchro iCloud. Cependant, je vous confirme qu'il n'est pas obligatoire qu'elle se trouve dans le dossier image : Sur une de mes machine j'ai placé la photothèque système sur un autre HDD que celui de l'OS. Comme quoi…
Par contre ! Dès que vous déplacez votre photothèque d'un endroit à un autre le lien est rompu : plus de syncro et impossible de la réenclencher. Il faut tout ré-download. Je déconseille si aimez la stabilité.

Peut on copier des photos (Finder - Images - Bibliothèque) sur une nouvelle machine (en les remettent dans le même dossier sur la nouvelle machine) et les avoir dans iPhoto ou Photos avec les mêmes dossiers & sous dossiers que dans l'original?

Si ce n'est pas votre photothèque système ou que vous n'utilisez pas la synchronisation iCloud et que vous la déplacez dans son entièreté : rien de plus facile : vous faites glisser la photothèque où vous voulez, comme un simple dossier. N'oubliez pas juste de double-cliquer dessus juste une fois pour ré-indiquer au logiciel son nouvel emplacement. Si c'est la photothèque avec laquelle vous utilisez la synchronisation iCloud : je vous conseille de la laisser où elle est : iCloud déteste ça et restera infoutu de faire le rapprochement entre elle et ses photos en base de donnée chez les serveurs d'Apple.

glisserais sur le bureau le dossier Masters

J'ai fait ça finalement, c'est une bonne solution. Merci beaucoup à vous !
 
bonjour je ne comprends pas bien la manip'

j'ai glissé ma photothèque sauvegarde précédente dans le dossier image
j'ai ouvert photo en cliquant sur option pour choisir cette photothèque et pas la photothèque récente (vierge)
Mais la photothèque système reste celle qui est vierge et non utilsé
comment faire pour que la phototheque que j'ai glissé dans image devienne la photothèque système ?

merci