Tri dans le Finder à la Windows Explorer

• Créateur du sujet Créateur du sujet jroy
  • Date de début Date de début

jroy

Membre confirmé
bonjour et désolé pour ce titre qui n'est peut être pas super claire.

voilà je voudrai trié les fichiers et les dossiers dans le Finder de la façon suivante :

tout les dossiers par ordre alphabétique suivi des fichiers par ordre alphabétique, un truc classique ... mais je n'arrive pas à le faire, on peut juste trié par nom ou par type, si je tri par nom les dossiers et les fichiers sont mélangés, si je tri par type ... il n'y a plus d'ordre alphabétique.

j'ai pas mal cherché et encore rien trouvé, si quelqu'un à la soluce...

merci d'avance.

revenons en arriere sur ce que tu veux
un point m'intrigue
ton insatisfaction sur ceci : fichiers et dossiers melangés

je te rappelle qu'un dossier est un fichier comme un autre
et il est precisement là pour classer en sous section un contenu accessible que si on veut
( sinon bonjour la pagaille)

c'est un point de vue.
pour moi un dossier n'est pas un fichier mais un ensemble de fichiers.

on met des feuilles dans un classeur, mais un classeur n'est pas une feuille, je le vois comme ça.
mauvaise analogie
Sur ce comparatif : chaque feuille est un objet , et le dossier est un objet
---
et en passant , ce n'est pas un point de vue
c'est une realité ( informatique)
un dossier est un fichier informatique

amuse toi à jeter un fichier dossier ( c'est une manip informatique ) et tu verras de suite

si je tri par type ... il n'y a plus d'ordre alphabétique.

En fait, si, l'ordre alphabétique est bien conservé mais à l'intérieur de chacun des types, le "Dossier" n'étant qu'un des types possibles. Et il n'y a pas de types génériques pour désigner les fichiers qui ne sont pas des "Dossiers".
Autrement dit, si tu as des dossiers et des images et que tu tries par type en mode liste, tu vas avoir tes dossier par ordre alphabétique, puis l'ensemble des Images JPEG par ordre alphabétique, puis l'ensemble des images PNG par ordre alphabétique, etc.

Ça ne répond pas à ta demande, mais c'était une précision…

mauvaise analogie
Sur ce comparatif : chaque feuille est un objet , et le dossier est un objet
---
et en passant , ce n'est pas un point de vue
c'est une realité ( informatique)
un dossier est un fichier informatique

amuse toi à jeter un fichier dossier ( c'est une manip informatique ) et tu verras de suite

je suis bien d'accord, mais ça c'est du point de vue technique, du point de vue de l'utilisateur on différencie les dossiers et les fichiers (enfin moi je le fais), sous Windows on peut le faire, je trouve ce type de classement utile et je regrette qu'on ne puisse pas le faire sous OS X, mais ça ne me fera pas retourner sous Windows !

je suis bien d'accord, mais ça c'est du point de vue technique, du point de vue de l'utilisateur on différencie les dossiers et les fichiers (enfin moi je le fais), sous Windows on peut le faire, je trouve ce type de classement utile et je regrette qu'on ne puisse pas le faire sous OS X, mais ça ne me fera pas retourner sous Windows !
Bonjour

Tes noms de dossiers tu les fait commencer par une espace, tu auras alors un classement alphabétique par dossiers et ensuite les fichiers. ;)

@+

il n' a pas que l'espace
il y a aussi tous les signes < > * ^ ° etc etc
ou chiffres

c'est d'ailleurs AUSSI un bon moyen, en plus des colorisation via étiquettes de """"tagguer"" les fichiers vite fait ( et tags recherchables puisque un signe )
le tag n'étant rien d'autre qu'une convention...personnelle

il n' a pas que l'espace
il y a aussi tous les signes < > * ^ ° etc etc
ou chiffres

c'est d'ailleurs AUSSI un bon moyen, en plus des colorisation via étiquettes de """"tagguer"" les fichiers vite fait ( et tags recherchables puisque un signe )
le tag n'étant rien d'autre qu'une convention...personnelle
J'ai cité que l'espace, on a l'impression que le titre n'a pas été modifié.
Mais tu as totalement raison.

Tu peut aussi faire le trie par labels si tous les dossiers utilise la même couleur.

@+

Ce genre de question me laisse toujours perplexe. A quoi cela sert-il de switcher si c'est pour tenter, par divers moyens, de retrouver les habitudes et manies qu'on avait sous Windows?...

C'est déjà pas assez compliqué comme ça? :siffle:

• J’aime
Réactions: whereismymind
tout les dossiers par ordre alphabétique suivi des fichiers par ordre alphabétique, un truc classique ...
De mémoire, FruitMenu permet de faire cette présentation dans les menus contextuels (et ceux du menu Pomme, évidemment). C'est une option à cocher dans les préférences. Si tu utilises Leopard, ils ont sorti pour le moment seulement une version beta, mais qui fonctionne sans problème chez moi depuis plusieurs mois.

Sinon, il doit exister d'autre outils permettant de le faire. En cherchant sur VersionTracker, on trouve par exemple Macintosh Explorer qui pourrait te plaire (mais je n'ai jamais testé, je ne sais pas si ça répond vraiment à ta question, ni si ça fonctionne avec Leopard)...

Ce genre de question me laisse toujours perplexe. A quoi cela sert-il de switcher si c'est pour tenter, par divers moyens, de retrouver les habitudes et manies qu'on avait sous Windows?...

C'est déjà pas assez compliqué comme ça? :siffle:

Je suis principalement sous Mac OS X et pourtant ça m'arrive de travailler ou d'utiliser des postes sous Windows et surtout Linux (Debian). Par défaut, que ce soit Linux ou Windows, les dossiers sont classés avant les fichiers (il n'y a qu'à voir les listes sous Apache).

Il n'y a rien de mal à vouloir garder des habitudes entre plusieurs systèmes d'exploitation. Faut arrêter le trip élitiste et monde fermé. Malheureusement, il n'y a pas que des ordinateurs sous OS X, loin de là.

Je suis principalement sous Mac OS X et pourtant ça m'arrive de travailler ou d'utiliser des postes sous Windows et surtout Linux (Debian). Par défaut, que ce soit Linux ou Windows, les dossiers sont classés avant les fichiers (il n'y a qu'à voir les listes sous Apache).

Il n'y a rien de mal à vouloir garder des habitudes entre plusieurs systèmes d'exploitation. Faut arrêter le trip élitiste et monde fermé. Malheureusement, il n'y a pas que des ordinateurs sous OS X, loin de là.

Il n'y a rien d'élitiste là-dedans. Chaque OS a ses spécificités, ses particularités, sa manière de fonctionner. L'utilisateur doit savoir s'adapter au fonctionnement de chacun, et justement pas, pour reprendre ton terme, rester fermé sur un OS, et essayer de reproduire ce qu'il connaît déjà.

J'ai Mac OS X chez moi, et Windows au boulot. Et je n'ai jamais essayé de retrouver mes habitudes OS X sous Windows. Les interfaces de l'un et l'autre ont été pensées de manières fondamentalement différentes.

Chaque OS a ses spécificités, ses particularités, sa manière de fonctionner. L'utilisateur doit savoir s'adapter au fonctionnement de chacun.../...
Pour moi, un ordinateur est avant tout un outil qui doit faciliter la vie. Même s'il est clair qu'un apprentissage au moins minimal est indispensable, je ne vois pas pourquoi ce doit toujours être à l'utilisateur de s'adapter au fonctionnement. Bien au contraire (et c'est même une des forces d'Apple) c'est plutôt l'ordinateur qui doit pouvoir s'adapter aux besoins de l'utilisateur.

On a parfaitement le droit de ne pas trouver pratiques (ou simplement adaptés) certains des choix faits par un concepteur de logiciel (fût-ce Steve lui-même) et de préférer des solutions différentes. Sinon, on rentre dans une logique qui peut vite ressemble à une forme de totalitarisme (le mot est évidemment un peu trop fort, mais je n'ai pas mieux sous la main dans l'immédiat).

Je rejoins WebO mais je suppose que c'est, d'une part, affaire de goût (je suppose que j'aime bien la diversité) et, d'autre part, de priorités. Il en découle forcément une balance entre personnaliser un système et s'adapter à lui.
Pour ceux qui préfèrent les explorateurs d'autres systèmes, il faut peut-être aller voir les autres solutions (PathFinder, RAGE MacIntosh Explorer etc.)

Reste que je trouve en général mieux de varier les plaisirs ;) Par exemple, je passe du clavier QWERTY de mon PowerBook au clavier AZERTY de mon DELL et retour à moult reprises dans la journée : je considère que c'est une bonne gymnastique (digitale et corticale).

Il n'y a rien d'élitiste là-dedans. Chaque OS a ses spécificités, ses particularités, sa manière de fonctionner. L'utilisateur doit savoir s'adapter au fonctionnement de chacun, et justement pas, pour reprendre ton terme, rester fermé sur un OS, et essayer de reproduire ce qu'il connaît déjà.

J'ai Mac OS X chez moi, et Windows au boulot. Et je n'ai jamais essayé de retrouver mes habitudes OS X sous Windows. Les interfaces de l'un et l'autre ont été pensées de manières fondamentalement différentes.

Tout à fait d'accord avec ça. Au début, j'ai eu exactement la même réaction. Puis, je me suis dit qu'OS X était comme ça et donc, je m'y ferai bien. Maintenant, je suis dans la logique inverse. Pourquoi différencier les dossiers et les fichiers après tout ....
Avec le recul, j'appellerai ça du "réconfort de switcher", c'est à dire la phase de découverte de l'OS ou même si l'on reconnaît qu'il est vraiment bien, on cherche à copier le fonctionnement de Windows qui nous "intoxiqué" pendant tant de temps.

Voilà, c'est un équilibre à trouver, entre ce que l'on veut faire et ce que l'OS nous permet, ou pas, de faire. Si certaines fonctions ne sont pas implantées, ou de manière différente, il y a sans doutes de bonnes raisons.

Sinon, on rentre dans une logique qui peut vite ressemble à une forme de totalitarisme (le mot est évidemment un peu trop fort, mais je n'ai pas mieux sous la main dans l'immédiat).

La prochaine fois, avant de te précipiter (c'est un forum, pas une discussion en direct où une réponse immédiate est souhaitée) réfléchis avant de sortir des imbécillités. Bravo en tout cas.