[TUTO] MacBook Pro 15" mid-2010 — Windows 10 stable sur dual GPU Intel HD + NVIDIA 330M

OlivierOO

Membre confirmé
4 Mars 2020
11
2
49

Guide complet : Windows 10 stable sur MacBook Pro 15" mid-2010 (dual GPU Intel+NVIDIA 330M) — tous les pièges et solutions​

My Mac

MacBook Pro 15" mid-2010​

Installation Windows 10 stable — Guide complet​

Retour d'expérience — GPU Intel HD + NVIDIA GT 330M (dual GPU)

Contexte et contraintes matérielles​

Je vous livre ici les étapes qui vous permettront d’installer à coup sûr windows 10 Pro sur votre macbook pour lui donner une 2e jeunesse.

Ce MacBook Pro 15" mid-2010 embarque deux GPU (dual GPU) : un Intel HD Graphics et un NVIDIA GT 330M. Cette configuration est la principale source d'instabilité sous Windows. Par ailleurs, le firmware EFI Apple de cette époque impose des contraintes importantes sur le mode de boot.

Je l’ai installé sur un petit disque SSD interne (remplaçant du disque d’origine). Je vous conseille de mettre un disque SSD, les performances sont bien meilleures.

J’ai fait aussi le choix de ne pas laisser Mac OS, le dernier supporté étant maintenant très ancien (Mac OS High Sierra). J’avais par le passé installé des Mac OS plus récents que ceux supportés d’origine, cela se fait avec des modifications faites par de talentueux programmeurs. Les derniers systèmes installables sur Mac intel y tournaient sans crash, mais étaient très lents. J’ai donc décidé d’abandonner Mac OS ... mais pour ce mac uniquement! ;)

Je vous présente donc les étapes pour installer seulement Windows 10 sur le mac. Si vous voulez conserver la partition mac et faire un bootcamp traditionnel (avec démarrage au choix possible sur Mac OS ou windows), ce tutoriel marche aussi.

L’installation depuis le DVD se fait sur le même principe après que l’installeur bootcamp de Mac OS High Sierra ait créé la partition Bootcamp et vous demande de démarrer sur le DVD.

Il vous faut :​

un DVD de windows 7 pro (trouvable sur internet en ISO, qu’il faut graver et activer ensuite avec sa licence une fois installé)

un accès à internet pour télécharger les applications, drivers ou patchs demandées.

Si vous n’avez que le macbook comme ordinateur disponible, vous pouvez télécharger tous les logiciels demandés en installant la version longue durée de firefox, une fois sous windows 7 (les vieux navigateurs ne marchent plus). Vous pouvez faire toutes les manipulations depuis le Macbook Pro. Si vous avez un 2e ordinateur, téléchargez depuis celui-ci ce qui est nécessaire et mettez les fichiers sur une clé ou un DD USB pour les passer au Mac.

Points critiques à connaître​

L’USB de ce mac permet seulement le Boot EFI: ce Mac ne supporte pas le boot legacy/BIOS depuis une clé USB. Si on boote une clé USB Windows 10 en EFI, l'installeur exige un disque GPT — ce qui complique tout (notamment pour la reconnaissance correcte de la carte vidéo et l’installation des bons drivers Nvidia).

Boot legacy possible uniquement depuis DVD : la solution est d'installer Windows 7 Pro depuis un DVD (boot legacy/MBR), puis de migrer vers Windows 10 Pro depuis l'intérieur de Windows 7 — sans jamais booter sur une clé USB Windows 10.

Condensateur poly-tantale défectueux : les MBP 15" mid-2010 (carte mère 820-2850) ont un condensateur près du CPU qui peut provoquer des kernel panics lors du switch GPU. À remplacer si ce n'est pas fait.

Driver NVIDIA 342.01 obligatoire : c'est la dernière version officielle supportant le GT 330M (carte Fermi). Les versions plus récentes ne supportent plus cette carte.

Version de windows idéale : Windows 10 pro originale (22H22, la dernière marche bien). Les versions LTSC ou autres modification comme des tiny ou lite peuvent engendrer des soucis d’installation, de stabilité ou de sécurité. Vous pourrez toujours alléger votre système windows 10 pro par la suite en supprimant des applications inutiles. Je déconseille également Windows 11, pour l’avoir expérimenté, mais avoir lu aussi pas mal de choses le déconseillant (plus lourd, moins adaptés à une machine ancienne, certains drivers ne fonctionnent plus).

La suite :

Procédure d'installation​

Étape 1 — Installer Windows 7 pro depuis le DVD​

Booter sur le DVD Windows 7 pro en maintenant la touche Option au démarrage. Choisir le DVD (pas EFI). L'installation se fait en mode legacy/MBR — c'est fondamental pour toute la suite.

• Ne pas connecter de clé USB Windows 10 pendant cette phase

• Avoir le secteur branché sur une prise stable (sans batterie = risque de coupure pendant l'install)

• Activer votre version de windows 7 pro (indispensable pour quelques étapes après)

Étape 2 — Installer Boot Camp 5.1​

Depuis Windows 7 démarré, installer Boot Camp 5 et très exactement le 5.1.5621. La version 5.1.5769 n’a pas voulu s’installer mais n’apporte rien de plus pour ce mac apparemment (pour d’autres macbooks plus récents, testez la 5769, voir encore plus récent).

Bootcamp 5 installe tous les drivers nécessaires : WiFi Broadcom, Bluetooth, trackpad, son, chipset…

• Boot Camp 4 n'est pas indispensable si Boot Camp 5.1 s'installe sans erreur

Étape 3 — Installer le driver NVIDIA 342.01​

Le driver est référencé pour Windows 10 mais fonctionne très bien sous Windows 7. C'est normal. Faire une installation personnalisée :

• Composants à installer : Pilote graphique + PhysX

• Composants à ne PAS installer : .NET Framework 4 (inclus dans Win10), Pilote 3D Vision, Pilote audio HD

• Vérifier la stabilité sous Windows 7 avant de continuer

Étape 4 — Mises à jour Windows 7 (prérequis pour Win10)​

Installer ces KB dans l'ordre, en redémarrant si demandé. Les télécharger manuellement depuis catalog.update.microsoft.com (Windows Update est trop lent sur Win7).

1. KB3020369 pour X64 — prérequis

2. KB3125574 pour X64 — convenience rollup (gros paquet, peut être long)

3. KB4474419 pour X64 — support SHA-2 (critique, sans ça Win10 ne démarre pas)

Étape 5 — Migration vers Windows 10​

C'est l'étape la plus importante. Il ne faut JAMAIS booter sur une clé USB Windows 10 — cela forcerait le mode EFI et exigerait une conversion MBR→GPT, source de tous les problèmes.

4. Copier le contenu de l'ISO Windows 10 dans un dossier sur le disque dur (ex : C:\Win10)

– Monter l'ISO et copier son contenu, OU extraire directement l'ISO

– L'installeur copie tous les fichiers nécessaires sur le disque avant le 1er redémarrage — l'ISO n'est plus nécessaire ensuite

5. Lancer setup.exe depuis Windows 7 en marche (pas en bootant sur la clé je rappelle)

6. Choisir : "Conserver les fichiers et les applications" — CRUCIAL, ne pas choisir "Rien conserver"

– Cette option préserve les drivers Boot Camp et NVIDIA 342.01 existants

7. Laisser les redémarrages automatiques se succéder sans intervenir

Étape 6 — Après installation Windows 10​

Windows 10 peut avoir écrasé ou invalidé certains drivers pendant la migration. Vérifier dans le Gestionnaire de périphériques (points d'exclamation jaunes).

Si le driver NVIDIA a été remplacé (c’était mon cas)​

8. Redémarrer en mode sans échec

– Sur Win10 : Paramètres → Mise à jour et sécurité → Récupération → Démarrage avancé → Redémarrer maintenant → Dépannage → Options avancées → Paramètres de démarrage → Redémarrer → touche 4

9. Lancer DDU (Display Driver Uninstaller) pour nettoyer complètement les drivers GPU

10. Redémarrer en mode normal et installer immédiatement le 342.01

– Attention : le 342.01 ne peut pas s'installer en mode sans échec

Si des drivers Boot Camp manquent (Bluetooth, etc., c’était mon cas aussi)​

Ne pas relancer l'installeur Boot Camp complet tout de suite— cela réinstallerait son propre driver NVIDIA par dessus le 342.01.

• Supprimer le sous-dossier NVIDIA du dossier Boot Camp avant de relancer l'installation, pour que l’installeur réinstalle tous les pilotes du Macbook, sauf le driver de la carte vidéo (c’est déjà fait avec une meilleure version).

• Ou aller chercher directement le ou les drivers manquants dans les sous-dossiers Boot Camp (ex : BootCamp\Drivers\Broadcom\ pour le Bluetooth). Je vous conseille plutôt de relancer tout l’installeur (en ayant enlevé le dossier Nvidia comme vu juste avant), pour être sûr que vous ayez tous les bons pilotes réinstallés. Moi, j’avais le bluetooth non fonctionnel, ainsi que le clavier (touches spécifiques du son, luminosité, éjection… qui ne marchaient pas.

suite et fin

Limitations matérielles connues de ce mac​

Bluetooth 2.1 uniquement : incompatible avec les périphériques BLE (Bluetooth Low Energy 4.0+) comme la souris Logitech M650. Solution : dongle Bluetooth 4.0 ou plus en USB (~10€)

WiFi 4 (802.11n) uniquement

RAM limitée à 8 Go maximum

Capteur de luminosité automatique : driver inexistant sous Windows, désactiver l'ajustement automatique dans Paramètres → Système → Affichage

Si SSD petit : Win10 + mises à jour occupent ~30-40 Go, surveiller l'espace disponible

Optimisations post-installation​

Nettoyage de disque : clic droit C: → Propriétés → Nettoyage de disque → Nettoyer les fichiers système (supprime l'ancien Windows, les fichiers de mise à jour)

Désactiver l'hibernation si vous le souhaitez (mais empêche le démarrage rapide) : powercfg /h off en invite de commande admin (libère 4-6 Go)

Bloquer les mises à jour automatiques du driver NVIDIA : via gpedit.msc ou Paramètres → Système avancé

Démarrage allégé : Gestionnaire des tâches → Démarrage → désactiver tout ce qui est inutile

Applications en arrière-plan : Paramètres → Confidentialité → Applications en arrière-plan → tout désactiver

Mémoire virtuelle : réduire à 1024 Mo (suffisant avec 8 Go de RAM)

Sauvegarde​

Une fois tout fonctionnel, créer une image disque avec Macrium Reflect 7 ou 8 Free sur un disque externe. Permet de restaurer une installation propre en 15 minutes en cas de problème.

• Tester la clé de récupération Macrium dès sa création pour vérifier qu'elle boote bien sur ce Mac

Résumé de la séquence​

11. Windows 7 depuis DVD (boot legacy/MBR)

12. Boot Camp 5.1

13. NVIDIA 342.01 (sans DDU sous Win7)

14. KB3020369 → KB3125574 → KB4474419

15. Copier l'ISO Win10 sur le disque → lancer setup.exe → choisir "Conserver fichiers et applications"

16. Vérifier drivers sous Win10 — si NVIDIA écrasé : DDU (mode sans échec) + 342.01 (mode normal)

17. Si Boot Camp à réinstaller : supprimer le dossier NVIDIA de Boot Camp avant

18. Optimisations + image Macrium Reflect

Bonne installation, n’hésitez pas à me faire des retours !