Guide complet : Windows 10 stable sur MacBook Pro 15" mid-2010 (dual GPU Intel+NVIDIA 330M) — tous les pièges et solutions
My Mac
MacBook Pro 15" mid-2010
Installation Windows 10 stable — Guide complet
Retour d'expérience — GPU Intel HD + NVIDIA GT 330M (dual GPU)Contexte et contraintes matérielles
Je vous livre ici les étapes qui vous permettront d’installer à coup sûr windows 10 Pro sur votre macbook pour lui donner une 2e jeunesse.Ce MacBook Pro 15" mid-2010 embarque deux GPU (dual GPU) : un Intel HD Graphics et un NVIDIA GT 330M. Cette configuration est la principale source d'instabilité sous Windows. Par ailleurs, le firmware EFI Apple de cette époque impose des contraintes importantes sur le mode de boot.
Je l’ai installé sur un petit disque SSD interne (remplaçant du disque d’origine). Je vous conseille de mettre un disque SSD, les performances sont bien meilleures.
J’ai fait aussi le choix de ne pas laisser Mac OS, le dernier supporté étant maintenant très ancien (Mac OS High Sierra). J’avais par le passé installé des Mac OS plus récents que ceux supportés d’origine, cela se fait avec des modifications faites par de talentueux programmeurs. Les derniers systèmes installables sur Mac intel y tournaient sans crash, mais étaient très lents. J’ai donc décidé d’abandonner Mac OS ... mais pour ce mac uniquement!
Je vous présente donc les étapes pour installer seulement Windows 10 sur le mac. Si vous voulez conserver la partition mac et faire un bootcamp traditionnel (avec démarrage au choix possible sur Mac OS ou windows), ce tutoriel marche aussi.
L’installation depuis le DVD se fait sur le même principe après que l’installeur bootcamp de Mac OS High Sierra ait créé la partition Bootcamp et vous demande de démarrer sur le DVD.
Il vous faut :
• un DVD de windows 7 pro (trouvable sur internet en ISO, qu’il faut graver et activer ensuite avec sa licence une fois installé)• un accès à internet pour télécharger les applications, drivers ou patchs demandées.
Si vous n’avez que le macbook comme ordinateur disponible, vous pouvez télécharger tous les logiciels demandés en installant la version longue durée de firefox, une fois sous windows 7 (les vieux navigateurs ne marchent plus). Vous pouvez faire toutes les manipulations depuis le Macbook Pro. Si vous avez un 2e ordinateur, téléchargez depuis celui-ci ce qui est nécessaire et mettez les fichiers sur une clé ou un DD USB pour les passer au Mac.
Points critiques à connaître
• L’USB de ce mac permet seulement le Boot EFI: ce Mac ne supporte pas le boot legacy/BIOS depuis une clé USB. Si on boote une clé USB Windows 10 en EFI, l'installeur exige un disque GPT — ce qui complique tout (notamment pour la reconnaissance correcte de la carte vidéo et l’installation des bons drivers Nvidia).• Boot legacy possible uniquement depuis DVD : la solution est d'installer Windows 7 Pro depuis un DVD (boot legacy/MBR), puis de migrer vers Windows 10 Pro depuis l'intérieur de Windows 7 — sans jamais booter sur une clé USB Windows 10.
• Condensateur poly-tantale défectueux : les MBP 15" mid-2010 (carte mère 820-2850) ont un condensateur près du CPU qui peut provoquer des kernel panics lors du switch GPU. À remplacer si ce n'est pas fait.
• Driver NVIDIA 342.01 obligatoire : c'est la dernière version officielle supportant le GT 330M (carte Fermi). Les versions plus récentes ne supportent plus cette carte.
• Version de windows idéale : Windows 10 pro originale (22H22, la dernière marche bien). Les versions LTSC ou autres modification comme des tiny ou lite peuvent engendrer des soucis d’installation, de stabilité ou de sécurité. Vous pourrez toujours alléger votre système windows 10 pro par la suite en supprimant des applications inutiles. Je déconseille également Windows 11, pour l’avoir expérimenté, mais avoir lu aussi pas mal de choses le déconseillant (plus lourd, moins adaptés à une machine ancienne, certains drivers ne fonctionnent plus).